En ce monde ténébreux, tuez les deux pirates sombres, puis prenez la porte bleue sur la droite. Là, éliminez les espèces de créatures volantes qui pourraient vous gêner dans votre utilisation des crochets pour grappin. Attention à bien attendre que leur poison se dissipe. Une fois de l'autre côté, rejoignez la plate-forme rouge sur la gauche et de là vous verrez un portail. Prenez-le.
Une fois à la lumière du jour, sautez sur la plate-forme à votre gauche, puis rejoignez celle juste au-dessus du Portail. Là, prenez la porte bleue au fond du couloir. Eliminez le Rezbit et avancez jusqu'à apercevoir un objet dans une sort de cage. Avancez et passez derrière cette dernière. Laissez-vous tomber et tournez-vous. Vous découvrez alors un mécanisme pour boule. Vous savez ce qui vous reste à faire. Vous déclenchez de fait un laser. Descendez encore d'un niveau et vous trouvez un interrupteur. Activez-le et un pont apparaîtra comme par magie, vous conduisant à un Portail.
Une fois arrivé, commencez par éliminer les ennemis au loin afin de dégager le passage pour vos acrobaties à l'aide du grappin. Lorsque vous aurez traversé le précipice, vous arriverez devant un Portail. Activez-le.
De retour dans le monde lumineux, occupez-vous tout d'abord du Rezbit afin d'être tranquille. Ensuite, sautez sur la plate-forme de droite afin d'atteindre le mécanisme un peu plus loin. Là, rentrez dans cet interrupteur pour boule, et tournez le miroir de façon à orienter le rayon vers la cible centrale. Faite maintenant de même avec les trois miroirs restant. Maintenant, reprenez les deux Portails, puis vous reviendrez juste au niveau du caveau, en face de la plate-forme du centre. Avancez donc sur le pont, puis activez le mécanisme pour boule situé sous la cage renfermant l'objet. Vous lancez alors un laser qui vous ouvre le chemin vers le présent tant convoité. Vous obtenez donc l'Attaque en Vrille. Utilisez-la pour sortir lorsque vous aurez trouvé le bon timing pour effectuer vos divers sauts. En fait sautez comme si vous vouliez faire trois sauts, puis quand vous utiliserez l'attaque vrille continuez à appuyer en rythme pour continuer votre progression. Passez alors le sas bleu. Maintenant dirigez-vous vers le Grand Abîme. Une fois sur place, dirigez-vous vers Recherche Principal en empruntant l'Ascenseur Est du Secteur Central. Une fois arrivé, prenez le Portail.
Dans la grande salle où vous allez atterrir, repérez la porte bleue tout en haut à gauche. Grimpez en faisant attention aux Ings, puis sortez. Dans la pièce suivante, vous allez devoir faire jouer de vos réflexes. Vous apercevez une paroi étrange sur la gauche dès votre entrée. Reculez-vous et faites en sorte de faire une attaque en vrille lors de votre contact avec ce mur étrange. Vous allez alors rebondir de l'autre côté et parvenir à une nouvelle muraille du même type. Continuez alors d'appuyer sur "B" en rythme pour gravir les différents niveaux de l'espèce de cheminée dans laquelle vous vous trouvez. Vous allez rapidement parvenir au sommet et trouver quelques objets à détruire pour ramasser quelques bonus. Une fois cela fait, passez le sas bleu et récupérez l'une des Clés du Temple Sombre. Actionnez l'interrupteur pour vous libérer le passage, puis rejoignez le Portail grâce à l'attaque en vrille. Pensez bien à vous servir des murs spéciaux juste à côté de ce dernier afin de récupérer une recharge de missiles. Rejoignez la lumière.
Vous arrivez au Poste d'Observation. Là, retournez au Chantier de la Dynamo pour prendre le Portail.
A votre arrivée, passez la porte blanche. Vous arrivez dans une pièce où un guerrier Ing vous attend. Tuez-le et occupez-vous ensuite des drônes oranges que vous connaissez bien, grâce à votre viseur écho. Continuez ensuite tout droit. Vous arrivez dans une salle avec une grosse boule au milieu d'un espace confiné. Sautez sur l'une des plate-formes entourant cette dernière, puis sautez directement en direction de la sphère en vous transformant en boule en l'air. Utilisez alors votre capacité à vous accrocher pour vous maintenir sur la sphère. En effet, celle ci est une espèce de gigantesque rampe araignée circulaire. Montez à son sommet en vous méfiant des tentacules, particulièrement sensible aux bombes par ailleurs. Une fois parvenu au point culminant, propulsez-vous vers une autre rampe située un peu au-dessus. Là, vous apercevrez une belle Clé du Temple Sombre. Emparez-vous en, et repérez une porte rouge sur votre plan. Rendez-vous devant et détruisez-la pour débloquer un accès à une bienheureuse sauvegarde. Puis, revenez dans la salle de la boule géante. Là, prenez la porte bleue au nord si vous désirez rejoindre l'Arsenal de la Ruche et recharger toutes vos munitions, en vous méfiant des Guerriers Ings, ou alors dirigez-vous vers le sas bleu au sud afin d'atteindre l'Accès au Temple de la Ruche.
{{uppage}}Bien évidemment faites attention aux tentacules sortant vivement de la sphère. Une fois dans l'Accès au Temple, déposez simplement vos trois clefs sur les emplacement prévus à cet effet. Passez alors sur le pont nouvellement arrivé, et prenez le sas bleu. Ensuite utilisez l'ascenseur. Vous voici face à un boss bien épais si je puis dire.
En fait vous allez devoir affronter Quadraxis, un Quad dix fois plus grand que les autres. Dès le début du combat, commencez à rouler sous ses pattes et détruire les espèces de boules rouges provoquant des ondes électriques, afin de ne pas trop en souffrir. Ensuite repérez ses genoux (et oui, un robot a des genoux). Dès que l'un d'eux se met à briller d'une lueur bleue, projetez-lui deux super missiles afin de le détruire. Une fois celui-ci hors service, les boules rouges reviennent. Réitérez donc l'opération jusqu'à venir à bout de l'ensemble des articulations du monstre. Attention toutefois à ses différentes attaques, allant des ondes électriques donc, aux tirs de mitraillettes, en passant par un tir paralysant vos armes pendant quelques secondes. Ce dernier peut-être évité "facilement", car le boss doit vous locker trois fois avant de le lancer. Désormais, la tête du Quadraxis se voit séparée de son corps. Malheureusement, elle est invincible. Le seul moyen d'en venir à bout est de détruire l'antenne disposée sur la partie basse de la machine grâce à votre viseur écho et deux super-missiles. A ce moment précis, la tête dévoile elle aussi des antennes, trois pour être précis. Lancez donc deux super missiles sur chacune d'entre elles afin de les faire disparaître. Dès qu'une seule se trouve annihilée, la tête vous envoie un Quad Sombre (voire deux pour la dernière antenne). Occupez-vous en et cela aura pour effet de ranimer l'antenne du corps du robot. Vous voyez ce qu'il vous reste à faire, réitérez de ce fait l'opération trois fois, et pourrez débuter la dernière phase de ce combat. Là, lancez des super missiles sur la tête jusqu'à ce qu'elle soit sonnée et fasse le tour du champ de bataille mollement. A ce moment précis, suivez-la, et dépassez là un tout petit peu. Repérez alors les rampes araignées sur les jambes du Quadraxis. Grimpez sur l'une d'entre elles (proche de la tête bien entendu) et une fois au sommet, propulsez-vous en direction de la tête flottante. Accrochez-vous à elle, et roulez jusqu'à un orifice dans lequel vous poserez une bombe. Répétez cette opération jusqu'à la mort du monstre. Vous obtenez le Rayon Annihilateur, mixant habilement les Rayons Sombres et de Lumière.
Maintenant grimpez sur la structure nouvellement crée et sortez par la porte libre en vous servant de votre attaque en vrille. Rejoignez alors le Temple de la Ruche en passant par le Collecteur d'Energie de cette même ruche. Vous allez arriver à la Chambre de Sécurité du Temple. Là méfiez-vous de votre nouvel ennemi et prenez la porte située de l'autre côté de la pièce. Vous revenez de fait dans le Site d'Entraînement Aérien. Dès votre arrivée, repérez le Cristal et l'espèce de Balise. Tirez-leur dessus puis scannez-les. maintenant, il ne vous reste plus qu'à passer par le Portail et à revenir dans le monde de la lumière.