Dans le monde des ténèbres, détruisez l'espèce de golem possédé, en utilisant exclusivement votre rayon lumineux et en esquivant ses attaques électriques au sol, puis empruntez le Portail au fond de la salle.
A votre arrivée, repérez le petit tunnel sur la gauche de la paroi en verre devant vous. Prenez-le, et ralliez un autre Portail.
Une fois dans le monde sombre, empruntez la rampe araignée jusqu'à un nouveau Portail.
Réitérez cette opération dans l'univers lumineux et continuez votre avancée jusqu'à obtenir une recharge de bombes de puissance. Maintenant, revenez dans la salle principale en passant par la rampe araignée, et empruntez la porte jaune que vous n'aviez pas encore eu l'occasion d'ouvrir. Nez vous occupez pas des Rezbit et sautez tout en bas de la salle. Prenez alors la porte menant à l'Entrée du Sanctuaire. Mais avant d'avoir l'occasion de sortir, vous devrez éliminer deux golems assez résistant. Utilisez le rayon d'une couleur opposé à la leur afin d'abréger vos souffrances. Puis, une fois à l'extérieur, faite exploser la vitre sur la gauche avec une bombe de puissance. Prenez ensuite l'ascenseur maintenant accessible, et une fois en haut, actionnez l'interrupteur. Vous activez un canon à boule. Pénétrez à l'intérieur, et laissez-vous projeter. Une fois en face, faites le tour de la plate-forme sur laquelle vous vous trouvez, et grimpez à son sommet via une rampe araignée. Dès votre arrivée, passez en viseur d'analyse et repérez autour de vous les murs apparaissant en bleu. Il va vous incomber de les détruire. Entrez ensuite dans la tourelle en vous positionnant sur l'icône correspondante, et faite feu en connaissance de cause. Ce travail effectué, redescendez par les rampes araignées, et revenez par l'intermédiaire du canon à boule. Puis, montez en haut à droite du grand mur de l'Entrée du Sanctuaire. Analysez les Ecrits, et empruntez la rampe araignée. Au bout de cette dernière, vous découvrirez un cadavre de Luminoth. Lisez son testament, et utilisez le canon à boule juste derrière lui. A vous l'extension de bombes de puissance. Laissez-vous tomber dans le vide juste devant vous. Vous tombez sur une plate-forme. Utilisez la boule araignée pour revenir en face, et empruntez le sas blanc. Maintenant direction la Chambre du Gyro Principal. Dès votre arrivée, prenez le petit ascenseur de gauche dans la seconde partie de la salle, vous menant sur les hauteurs de cette dernière. Là, remarquez les espèces de containers sur la gauche, apparaissant colorés dans votre scanner. Détruisez-les avec une bombe de puissance et actionnez le mécanisme. Un jeu à base de lignes de couleur apparaît, comme précédemment. Pour aller plus vite, je vous donne la manière de procéder. Tirez trois fois sur le bouton gris en bas à gauche, deux fois sur celui en haut à gauche, et encore deux fois sur celui en bas à droite.
Puis rentrez dans le nouveau mécanisme. Vous venez d'arrêter le Gyro. Rendez-vous donc dans sa pièce afin de découvrir un passage. Face à l'anneau désormais stoppé, vous vous apercevez que celui-ci supporte une rampe araignée sur ses flancs. Servez-vous en, et une fois parvenu au bout, propulsez à travers la vitre fêlée devant vous. Passez alors par le sas jaune. Vous voyez alors Dark Samus éliminer trois Pirates Sombres en un seul coup. Encore sous le choc, approchez-vous du mur de droite afin que ce dernier s'ouvre. Prenez les objets dans les caisses, et passez par le mur de gauche à l'autre bout de la pièce. Puis, prenez le sas bleu. Vous voici donc face à Dark Samus en grande forme. Le début du combat se passe dans un ascenseur pour finalement vraiment commencer au sommet d'une tour. Ce combat ressemble trait pour trait à votre précédent duel avec elle. La seule différence notable est qu'elle a bien entendu appris de nouvelles techniques. Tout d'abord elle peut maintenant tirer un rayon de Phazon à 360 degrés, pouvant également vous geler si vous n'y prenez pas garde. Ensuite elle dispose de la Boost Ball, identique à la vôtre, qu'elle déclenche juste après l'utilisation de sa dernière acquisition, l'invisibilité. La technique est simple, envoyez vers elle uniquement des super-missiles, tout en vous servant du décor pour éviter ses tirs de missiles et de phazon. Bougez sans cesse afin d'éviter de subir ses charges au corps-à-corps, et sautez dès qu'elle se transforme en boule, tout en gardant le lock centré sur elle le plus possible. Enfin, lorsqu'elle disparaît, servez-vous de votre viseur sombre afin de la repérer facilement. Si vous observez ces conseils, le combat ne devrait pas durer très longtemps. Affaiblie, cette dernière va alors briser une fenêtre et s'évanouir dans la nature. passez également par cette fenêtre, et longez la corniche jusqu'à apercevoir un Portail.
Une fois dans le monde des ténèbres, prenez une nouvelle fois la corniche jusqu'à atteindre une rampe araignée. Montez grâce à cette dernière, et une fois sur la plate-forme, repérez un mécanisme pour boule au sol. Actionnez-le jusqu'à ce qu'il soit bloqué. Ensuite, empruntez les rampes araignées nouvellement déplacées. Une fois au bout, propulsez-vous, et vous arriverez sur une saillie métallique. De là, sautez juste en face afin d'atteindre un portail.
De retour dans le monde de la lumière, sautez sur la plate-forme juste en face de vous dans le but de récupérer le viseur Echo. Descendez sur le sol, et utilisez votre nouveau joujou. Vous apercevez alors des sortes de mécanismes oranges. Détruisez les trois présents, ce qui aura pour effet de remettre l'ascenseur en fonction. Vous parvenez alors à la Station de Contrôle. Ouvrez le sas bleu, et continuez. Un message vous dit alors que toutes les portes sont fermées. Qu'à cela ne tienne, utilisez le viseur écho et détruisez le drône orange. Maintenant en route vers le site Recherche Principal. Dès votre entrée, éliminez les deux Quads et occupez-vous ensuite des trois drônes oranges visibles avec votre viseur écho. Une porte s'ouvre et dévoile un Portail.
Eliminez les chasseurs Ing, puis détruisez les drônes à l'aide de votre viseur écho (c'est la dernière fois que je le répète). Une fois la porte déverrouillée, scannez l'interrupteur qui vient d'apparaître. Cela libère un passage vers le haut de la pièce, ainsi que vers le bas. Commencez par descendre dans les profondeurs de cette dernière. Vous trouvez un Portail. Prenez-le. Dès votre arrivée, empruntez la rampe araignée. Une fois au bout, larguez une bombe et... hop un boss. Malgré le fait qu'il ne soit pas impressionnant, il demeure tout de même assez énervant. Le principe est en fait de rester accrocher à la rampe faisant tout le tour de l'aire de combat, et de se projeter dès qu'une tige avec une lumière rouge apparaît sous cette sorte de machine belliqueuse. Le problème, c'est que quatre bras mécaniques essayent de vous faire tomber en pivotant tout autour de la zone. Le but du jeu est donc de les éviter tout en se positionnant de la bonne manière dans le but d'avoir la tige bien en face lors d'une propulsion. Une fois trois attaques victorieuses, la tige se changera en un gros mécanismes qu'il faut également percuter. A ce propos, faites bien attention à ne jamais rester au sol si vous tombez. Dépêchez-vous de remonter grâce à une petite bombe, sans quoi vous subirez un assaut électrique très violent. Une fois le gros mécanisme touché une seule fois, vous montez d'un niveau. Prenez garde donc à ne pas vous décrocher en espérant une victoire. Une fois au second niveau effectuez les mêmes manoeuvres, mais votre surface de combat sera plus réduite. Puis vous grimperez encore d'un étage pour la rencontre finale. Toujours la même technique, dans un espace plus réduit. Après votre belle victoire, prenez la rampe-araignée jusqu'à un petit passage conduisant à une porte. Dans la salle suivante, vous verrez un canon à boule protégé par une paroi incassable. Vous savez ce qu'il vous reste à faire, chercher le drône orange. Détruisez-le et continuez. Vous allez être projeté de nombreuses fois jusqu'à arriver au sommet de ce "puit".
Mais avant de prendre le sas bleu, laissez vous tomber dans le trou devant vous. Remarquez le petit passage dans le mur juste après votre chute, en face de l'icône du canon à boule. Prenez-le en restant bien sur votre gauche. Puis prenez le premier tunnel à gauche suivi de celui de droite et encore une fois à droite. Vous récupérez une extension de missiles. maintenant remontez ouvrir le sas bleu. Dans la pièce suivante, ne vous occupez pas des Rezbits, et servez-vous des plate-formes pour atteindre la porte blanche au nord-est de la salle. Lisez les écrits sur la gauche et continuez. Une fois arrivé dans la pièce, laissez-vous choir afin de récupérer une extension de vie. Puis, activez l'interrupteur, qui aura la bonne idée de faire apparaître des crochets pour grappin, vous menant non loin d'une salle de sauvegarde. Revenez donc à la Salle d'Observation. Cette fois, éliminez les Rezbits au super-missile, puis allez directement sur votre gauche afin de trouver une rampe-araignée. Avancez jusqu'à une intersection, et empruntez le passage vers le milieu de l'écran afin de rejoindre le canon à boule au centre de la pièce. Ce dernier vous envoie sur une rampe araignée, pensez donc à vous accrocher. Suivez le chemin qui vous est imposée par une succession de rampes, tout en faisant attention aux carrés rouges à la fin de certaines (celles qui agissent comme des tapis-roulants). Ces dispositifs sont en fait construits pour vous faire tomber hors des rampes.
{{uppage}}Posez donc la bombe nécessaire à votre accès à la rampe supérieure au bon moment sous peine de devoir tout recommencer. A un endroit vous arriverez à une bifurcation. Le chemin de gauche vous permet de récupérer une extension de munitions. Suivez-le et vous arriverez dans un tuyau. A peu près à mi-parcours, vous verrez un croisement dans ce dernier. Prenez donc le chemin allant vers l'arrière-plan afin de tomber sur la recharge. Puis revenez dans le tunnel principal et poursuivez. Vous revenez à votre point de départ. Refaite donc toute la route jusqu'à la bifurcation. Prenez alors à droite cette fois, vers le mécanisme qu'il vous faudra actionner. Celui-ci a pour effet de déclencher l'ouverture d'une porte menant sur un Portail.