Quand vous vous retrouvez dans votre cabine, allez vers votre lit et ramassez la sacoche marron. Ensuite dirigez-vous vers la commode à côté du lavabo. Vous y trouverez une montre, prenez-la. Ouvrez le tiroir de ce meuble et lisez le mot de Georgia. Vous entendez quelqu'un frapper, ouvrez-lui la porte. C'est votre steward : Smetthel, parlez-lui. Il vous donnera le numéro de votre cabine : la C 73, vous remettra un plan du paquebot et un message de P.P : Penny Pringel. Quand celui-ci est parti, prenez la clef qui se trouve dans votre sacoche, et quand celle-ci apparaîtra sur votre "tableau de bord", cliquez sur l'objet et tout en maintenant le bouton gauche de votre souris appuyé, dirigez-le vers la malle qui se trouve au centre de la pièce. Ce coffre va s'ouvrir, vous découvrirez un vieux magnétophone démonté que vous devrez assembler. Quand cela est fait, cliquez sur la manette, un message vous sera adressé vous apprenant votre mission. Quand vous avez fini d'écouter celui-ci, cliquez sur "ok".
Ouvrez le tiroir du bas : vous y découvrirez un décodeur qui vous sera très utile durant votre enquête. Vous pouvez aussi "explorer" d'autres tiroirs, mais qui n'ont pas d'importance particulière. Bientôt votre mission va commencer … Dirigez-vous à l'aide du plan, jusqu'au gymnase en remontant sur le pont principal et en empruntant le vestibule fléché "pont principal". Quand vous serez entré dans la salle de gymnastique cliquez sur la silhouette de Penny, votre "chef". Elle vous dira en quoi consiste votre mission : interceptez le code des allemands, retrouvez le Rubayat : un livre rare et deux autres objets que vous connaîtrez durant votre quête. Elle vous apprendra aussi qu'un inspecteur allemand, un certain Zeitel et son complice, Willy von Aderlitz tentent eux aussi de récupérer ce fameux livre et qu'il faut retrouver un télégramme que Zeitel n'a pas encore pu envoyer.
Vous devrez faire marcher votre cervelle, interroger les gens, les aider, même si cela consiste à des petits coups de mains, ils peuvent eux aussi en récompense vous donner des indices et des pistes. Vous devez apprendre aussi à ne pas parler trop vite et à faire preuve de logique. Un conseil : enregistrez souvent (avant de faire quelque chose d'important ou de parler avec quelqu'un) car si vous vous trompez, vous fâchez avec votre interlocuteur ou vous perdez, vous pouvez toujours recharger votre partie. Je vous ai tout dit. Maintenant commençons notre mission …Dirigez-vous dehors, puis vers l'arrière. Vous rencontrez une femme vêtue de bleu : Georgia. Cliquez sur celle-ci. Elle discutera avec vous, vous divulguera le nom de son amant : Sasha Barbicon, qui travaille dans une galerie d'art. Elle vous dira aussi qu'elle a des problèmes avec son mari : Charles Lord Lambet, qui a appris sa liaison avec Sasha, son meilleur ami et qu'elle et Charles sont ruinés. Et elle vous confiera un collier de diamants qui est très précieux pour elle. Quand elle sera partie, avancez jusqu'au pont avant, jusqu'à ce qu'une voix d'homme (Max) vous interpelle. Rejoignez-le, parlez avec lui. Il vous demandera de venir avec lui au fumoir pour jouer avec son ami : Riveria, au black jack.
Refusez tout d'abord en lui demandant si ce n'est pas un tricheur. Fâché, il vous tournera le dos. Rappelez-le jusqu'à qu'il accepte vos excuses, demandez-lui une cigarette (retenait le nom du paquet), et suivez-le. Mais il va tout d'abord vous conduire au café parisien, où vous ferez la connaissance de nos deux individus … Zeitel et Willy. Discutez avec eux, en vous intéressant à eux, et en apprenant le plus d'informations sur nos deux "ennemis". Willy (par accident), dira qu'il n'a pas pu envoyer le télégramme du colonel Zeitel (intéressant !). Gênés, ils vous laisseront. Max aussi vous laissera monter seul au fumoir, en vous y donnant rendez-vous. Ramassez une pipe en bois qui se trouve sur une table du café, et rangez-la dans votre sacoche. Descendez sur le pont B, là vous ferez la rencontre d'une femme intéressante, Daisy Cachemor, qui ne sait pas, pour votre plus grand plaisir, tenir sa langue, en vous divulguant des informations qui pourront vous aider par la suite.
Elle vous vantera les mérites de ce paquebot de rêve et vous dira qu'elle a rencontré les Astors, la contesse et les Strauss sur le pont D, et qu'elle a aussi vu les Carters qui gardent leur voiture dans la cale. Elle vous demandera aussi un tout petit service. Elle vous demandera le nom d'un homme qui porte les initiales Q.G.C. Acceptez de lui rendre ce coup de main. Mais pas tout de suite, vous avez promis à Max de le rejoindre au fumoir, allez-y. Montez au pont A, rentrez dans la salle. Parlez avec Max, et jouez avec Riviera.
{{uppage}}Faites plusieurs parties avec lui et allez au fond de la salle. Et cliquez sur la silhouette d'une femme vêtue d'un tailleur gris et coiffée d'un chapeau à plumes. Elle sera très désagréable avec vous mais accrochez-vous, en la rappelant plusieurs fois. Elle se présentera : Elle s'appelle Mme Congligs, la femme d'Andrew, le baron de l'acier. Elle vous dira aussi quelle à quelques problèmes avec sa bonne, qui l'a quittée. Elle vous dira aussi qu'elle a rencontré Zeitel, et qu'il semblait s'intéresser au livre rare (tiens, tiens !) Quand elle sera partie, dirigez-vous à l'aide du plan au pont C, puis vers la cabine du commissaire de bord. Vous avez dit à Daisy que vous chercheriez ce que signifie Q.G.C, maintenant tenez votre promesse.
En bas de l'escalier du pont C, votre steward Smetthel vous dira que Georgia vous a donné rendez-vous sur le pont A. Entrez dans la cabine du commissaire. Demandez-lui son aide, puis la liste des passagers. Cherchez dans la liste les initiales Q.G.C, il vous dira que cet homme s'appelle : George Quincy Clifford. Remerciez-le et retournez au pont B, voir Mme Cachemor. Apprenez-lui la nouvelle, en remerciement, elle vous donnera une information : Andrew Concligs veut vous rencontrer à Scotland Road. Petit détail : par moment vous rencontrerez un vieux couple qui vous donnera des indices … Ils vous diront que les Burns ont des choses intéressantes à voir (C 78) et qu'ils les ont vus en train de photographier le colonnel allemand. Maintenant rejoignez Andrews en passant par le pont E et les escaliers de seconde classe. Avant de franchir la porte de Scotland Road, vous ferez la rencontre du révérant Truth, qui vous dira de vous méfier d'un prêtre Trask qui est au pont A, en face de l'escalier. Il vous donnera aussi une carte de prières si vous lui dites que Trask est un type assez intéressant.
Quand il sera parti, ouvrez la porte de Scotland Road et avancez jusqu'à ce que vous trouviez Andrews, un homme en costume noir, avec une moustache. Parlez-lui. Il vous demandera un service (encore !), acceptez. Sa bonne qui l'a quitté (Sheilez Hacker), et avec qui il avait des relations plus que professionnelles, lui a volé un document précieux qu'il voudrait récupérer. Acceptez de l'aider car il pourrait bien vous donner des informations sur votre enquête plus tard et demandez-lui plus d'informations pour vous aider à la retrouver. Allez-y maintenant. Montez à l'aide du plan, au pont A, où vous ferez la connaissance de Trask, le fameux prêtre. Parlez avec lui, et demandez-lui de vous donner des informations sur des objets. Montrez-lui tout d'abord la pipe que vous avait trouvée dans le café parisien. Vous devrez aller dans les bains turcs, tout à l'heure. Après montrez-lui la carte de prières, il vous dira que celle-ci pourra faire un bon cadeau. Puis montrez-lui le collier de Georgia. Il vous dira que cet objet vous surprendra. Remerciez-le, puis passez par le pont de promenade. Vous ferez la rencontre de Georgia, qui vous donnera rendez-vous dans sa cabine : B 70, quand Charles sera au fumoir.
Avancez jusqu'à l'arrière du bateau. Vous rencontrerez deux jeunes gens : Sheilez Hacker et son frère Jack, ils demandent une rançon de 5 000 $ en échange de la lettre. Et Sheilez vous donnera rendez-vous au même endroit à 1h. Remontez sur le pont B, à l'aide du plan, et frappez à la cabine B 59, Andrews vous fera rentrer, vous discuterez, et vous dira d'aller voir Sheilez dans sa cabine : la F 59, la rencontrer sans son frère. Allez à la cabine de Sheilez, frappez, elle est seule avec son bébé. Discutez avec elle. Elle dira qu'Andrews a mis de l'acier de mauvaise qualité dans le paquebot et que Mme Concligs veut voler Edie, son bébé. Désormais allez voir si Charles est au fumoir. Il vous dira que Georgia, sa femme est souffrante dans sa tête. Il dira aussi que Sasha est à bord, et qu'il emporte des toiles à New York pour les revendre. Maintenant allez voir Lady Georgia dans sa cabine, la B 70. Elle dira qu'elle ne peut plus faire confiance à Sasha. Et que Charles a reçu un télégramme des huissiers et qu'ils sont ruinés. Elle dira aussi que son mari lui a demandé de lui rendre le collier, mais mentant, elle lui a dit qu'elle l'a confié au commissaire de bord. Mais Charles arrive, il vous fera sortir de la pièce sous prétexte que lui et Georgia veulent discuter seuls. Laissez-les.
Allez voir Eric Burns, dans la cabine C78. Il vous demandera si vous n'avez pas vu Stephanie, sa femme. Allez la chercher, au pont C dans le grand escalier. Vous la reconnaîtrez, elle porte un chapeau bleu. Quand vous l'avez vue, retournez dans la cabine de Burns, et conseillez-lui d'aller la retrouver et de lui dire combien il est attaché à elle.
{{uppage}}Pendant son absence, profitez-en pour rentrer dans sa cabine, éteignez la lumière puis dirigez-vous vers son atelier de travail. Allumez le projecteur, ouvrez un des boîtiers contenant la photographie, retirez le papier et mettez-le dans le bac 1 jusqu'à ce qu'une image apparaisse puis mettez le papier dans le bac 2 jusqu'à ce qu'une image apparaisse. Faites de même pour les deux autres photographies et mettez-les dans votre sacoche. Rallumez la lumière de la pièce et allez voir Penny. Puis montez sur le pont principal, vous allez rencontrer Charles, il est déprimé. Suivez-le dans le fumoir pour boire un verre. Demandez-lui ce qu'il voulait vous dire. Il vous dira qu'il a des problèmes financiers, qu'il a emprunté beaucoup d'argent à Andews Concligs mais qu'il est ruiné et qu'il ne peut pas lui rendre l'argent. Il vous dira aussi que le collier de Georgia est faux, et qu'il a confié le vrai à Sasha.
Quand il partira, retournez sur le pont principal, jusqu'à la radio. L'officier Morrow vous empêchera de rentrer, alors discutez avec lui : dites-lui que la mer est calme, demandez-lui si la météo l'inquiète, il vous dira qu'il n'aime pas les nuits sans lune. Puis demandez-lui de vous en dire plus, s'il aime la politique, il vous répondra que non depuis la guerre, demandez-lui qu'elle guerre. Il vous dira la guerre du sud, et vous racontera comment son ami est mort par une nuit sans lune. Faites le rapprochement, en lui disant que vous comprenez pourquoi il n'aime pas les nuits sans lune. Il va trouver votre rapprochement pas mal, et enfin demandez-lui si vous pouvez rentrer dans la salle radio. Et il va accepter. Cliquez sur le tas de droite de télégrammes, cherchez celui de Zeitel où apparaît un code. Rangez-le dans votre sacoche puis retournez à l'aide du plan dans votre cabine. Prenez la clé dans votre sacoche puis ouvrez la malle. Ouvrez ensuite le tiroir du décodeur. Sortez votre télégramme de votre sacoche, puis appuyez sur les fils négatifs et positifs de l'engin. Poussez la languette qui va remettre le cadenas à zéro. Tout d'abord tapez les quatre chiffres sous la barre noire du cadenas, ensuite tapez les lettres sans mettre d'espaces. Quand tout cela est fait appuyez sur "décode" un morceau de papier va sortir : "Rubayat caché salle chaudière 3, chute 4, SB livrera toile après récupération. Confirmerai, Zeitel." Donc, le livre est caché dans la salle 3 des chaudières et la toile dont Charles vous a parlé est dans les mains de quelqu'un d'autre que Sacha Barbicon, le vendeur de toiles. Si ce n'est pas Zeitel, ni Sacha, Willy doit être sur le coup. Vous voyez votre mission avance … Allez aux bains turcs, allumez le robinet et cliquez sur le miroir, un message va s'afficher … voilà confirmation, ce n'est pas une blague, le Rubayat est bien dans la salle des chaudières.