Rien de bien méchant pour ce début de partie, ce premier acte vous aidera à vous familiariser avec le style de jeu " FF " si vous êtes un novice du genre. Vous incarnez ici une jeune fille, dont le nom reste encore inconnu à ce stade, escortée par deux hommes. Marchez vers le nord dès votre arrivée pour accéder aux mines. Durant ce court trajet, plusieurs ennemis vont tenter de vous barrer la route. Profitez-en pour apprendre à maîtriser parfaitement le système des combats. Arrivé aux mines, n'oubliez pas d'effectuer une petite sauvegarde grâce au point d'enregistrement puis allez trouver la grille un peu plus loin pour l'ouvrir. Le premier boss vous tombera alors dessus, la technique à adopter pour le vaincre est relativement simple : n'utilisez pas de magie type foudre et ne l'attaquez pas lorsqu'il se réfugie sous sa coquille. Une fois l'ennemi terrassé, il ne vous reste plus qu'à progresser de nouveau par le nord afin d'aller récupérer la première Esper. A son contact, les deux gardes disparaissent et la jeune fille semble attirée vers la magie produite par l'objet. Sombrant dans les ténèbres, elle se réveille chez un des villageois des environs et vous découvrez enfin son identité : Terra.
L'homme qui vous a recueilli vous apprend que vous étiez sous contrôle de la reine grâce à une sorte de collier que vous aviez à votre coup. Celui-ci n'étant plus, vous retrouvez peu à peu vos esprits mais il vous faut fuir car les troupes impériales sont déjà à votre poursuite. Fouillez la pendule afin de récupérer l'élexir puis sortez par derrière. Empruntez le pont puis rentrez dans les mines. Une fois à l'intérieur, poursuivez par le Nord sans oublier de saisir le contenu des différents coffres entreposés sur votre passage. Les soldats ennemis vont rapidement vous surprendre, Terra chute alors, emportée par un effondrement soudain. Fort heureusement, Locke vole à votre rescousse et le voilà à prèsent sous votre contrôle. De terribles bêtes appartenant à la reine viennent justement vous chercher des noises. Sollicitez l'aide des mogs pour en venir à bout. Vous remarquerez que les ennemis se déplacent d'eux- mêmes pour venir au combat. Ceux-ci ne devant pas atteindre Terra, bloquez toutes les issues à l'aide des 3 équipes formées puis combattez vaillamment. Les batailles terminées, il vous en reste une dernière à mener, où vous rencontrerez ici le chef de bande. Après l'avoir vaincu, vous pouvez alors sortir de la ville. Notez que si vous dèsirez récupérer quelques items sympathiques vous pouvez faire un saut dans la maison près de l'entrée de la ville.
Une fois sorti de la ville, vous vous retrouvez sur la fameuse carte du monde, traditionnelle aux FFs. Foncez par le sud jusqu'à un dèsert. Vous y trouverez ainsi un château où il vous faudra parler au roi : Edgar. Vous aurez ensuite le loisir de fouiller le château avec Terra, explorez-le de fond en comble puis revenez parler à Edgar afin de lui parler de son frère jumeau. Lorsque vous pourrez contrôler le roi Edgar, partez parler à Kefka ainsi qu'au garde près des portes. A l'issue d'une nouvelle course poursuite vous voilà contraint d'affronter de nouveau de gros ennemis couramment appelés " Boss ". Ce sont ici deux armures magitek qu'il vous faudra mettre K.O. à l'aide de l'autocrossbow d'Edgar. Dirigez-vous ensuite vers l'Est pour tomber sur une caverne. Arrivé là bas, récupérez les items dans les différents coffres puis traversez la grotte afin d'atteindre l'autre coté du monde puis foncez pour South Figaro.
Enfin une ville où vous n'êtes pas recherché ! Profitez-en pour faire vos emplettes en armes et armures, puis visitez la ville histoire de parler un peu à tout le monde. Partez après ça parler à un homme qui vit dans une maison à l'écart près des montagnes à l'est, puis préparez-vous pour les monts Koltz. Durant la traversée des monts, vous rencontrerez Vargas. Cet homme vous attaque alors. Abattez dans un premier temps les deux ours qui combattent à ses cotés puis concentrer vos attaques sur Vargas. A un certain moment, le frère d'Edgar apparaît, vous devrez alors vous débrouiller avec lui seul pour faire face à Vargas. Pour vous en débarrasser, sollicitez l'attaque " pummel " sans modération. Une fois avoir de nouveau agrandi la composition de l'équipe, continuez votre chemin pour enfin quitter les monts Koltz. Poursuivez ensuite vers le nord et trouvez le repère des Returners. Parlez à Banon, le chef de bande et acceptez de l'aider lui et sa bande. Locke partira alors en tant qu'espion à South Figaro et Banon rejoindra nos trois autres compères. Direction les chutes pour une randonnée sur les eaux.