Allez ouvrir la grille pour retourner à la surface si cela vous chante ou pour simplement aller faire le plein de nourriture dans la cambrousse, puis entrez dans la crypte proprement dite, où vous attendent trois téléporteurs. Empruntez d'abord le portail nord, arpentez le couloir vers le sud puis vers l'est et lancez un projectile dans le téléporteur au fond pour ouvrir la porte quelques pas en arrière. Vous arrivez alors dans une pièce où une large surface magique disparaît sous vos pas : votre objectif est donc de faire disparaître toutes les cases lumineuses en un seul parcours, sans tomber donc. Pour ce faire, commencez par la plaque du milieu, faites le tour de la pièce par la gauche en longeant le mur, faites le tour du pilier du fond avant de finir le tour du premier et concluez en vous rendant sur le rebord où s'ouvre la porte.
Récupérez la deuxième Skull key dans la petite alcôve avant de rebrousser chemin jusqu'au téléporteur pour retourner dans la crypte et allez cette fois dans le portail central à l'est, vers le Mausoleum. Sur place, le Trickster vous attend en compagnie de squelettes divers et de suceurs de sang : restez donc de préférence bien planqué dans votre zone d'arrivée pour laisser les ennemis venir à vous et une fois votre Némésis disparue, allez nettoyer ce qu'il reste de résistance dans la pièce tout au sud.
Face aux cubes d'énergie, placez-vous sur la gauche pour déposer un objet à travers la grille afin de lever une grille sur la droite, mettez-vous en face de la plaque de pression qui désactive pendant un instant le champ de force au fond et attendez que votre ligne de mire soit dégagée pour faire un pas en avant et jeter votre projectile, ce qui aura pour effet d'ouvrir la grille. Dans la grande salle au nord, appuyez sur le bouton à gauche pour déclencher un va et vient de sphères d'énergie, calculez bien votre coup pour traverser sans en toucher aucune et allez récupérer la Skull key dans une alcôve au fond à gauche.
Abaissez le levier non loin pour ouvrir un raccourci vers le portail qui vous ramène à la crypte, empruntez le dernier téléporteur vers le Laboratory et examinez bien les trombines des ennemis emprisonnés. Pour éviter de les libérer par paquets de trois ou quatre et d'encaisser des dégâts de feu par la même occasion, il vous faudra bien sélectionner à plusieurs reprises parmi les objets entreposés dans les cellules celui qui diffère des autres. Bien sûr, il vous appartient de donner volontairement de mauvaises réponses pour pouvoir gagner de l'expérience contre les monstres captifs. Voici quoi qu'il en soit les objets à choisir : la branche, la potion, le heaume, le chapeau, la tortue et enfin l'ennemi volant.
Pour traverser la zone suivante, prenez les torches sur les murs et supprimez toute source de lumière pour pouvoir voir les cases illuminées qui seront épargnées par la prochaine vague de pics. Soyez réactif en traversant pour toujours vous mettre en sécurité, récupérez la dernière Skull key avant de rebrousser chemin jusqu'à la crypte et utilisez vos trois clés dans les serrures en vous préparant au combat. Orul Wormbound fait en effet son entrée en compagnie de goules et de suceurs de sang, mais jouer l'autruche ne sera pas très utile ici puisque le boss invoque des mort-vivants à intervalles réguliers : assurez-vous donc d'attirer votre adversaire à vous si vous décidez de vous terrer dans un coin et faites-le retourner à la poussière.
Récupérez alors la Power Gem dans le passage ouvert à l'est avant de retourner à l'ouest pour emprunter le portail vers la surface. Ensuite, retournez à Hamlet of Stormbreach pour pénétrer dans la Crystal Mine.