Les opérations mineures de The Bureau : XCOM Declassified sont des missions semblables aux missions principales, souvent un peu plus courtes, qui sont totalement facultatives mais qui ont le mérite d'augmenter l'expérience de vos unités et donc de leur apprendre de nouvelles aptitudes bien utiles en combat. Ces opérations sont disponibles depuis le poste de commande central et sont accessibles au fil de l'histoire principale. Préférez donc toujours commencer par une opération mineure plutôt qu'une mission principale !
Opération : Gardien
Pour votre première opération mineure, vous commencez plutôt fort : vous devez empêcher les xénons de détourner une base secrète américaine de lancement de missiles. Ou plutôt, enquêter pour comprendre leurs réelles intentions (même s'il ne faut pas être un génie pour comprendre ce que des extra-terrestres veulent faire d'un missile implanté sur le territoire qu'ils envahissent). Pénétrez donc dans cette ferme en compagnie de vos deux acolytes.
Tout comme les missions principales, les missions secondaires sont également ponctuées d'affrontement contre des unités ennemies dans de petites arènes fermées et très riches en murets vous permettant une approche stratégique et de déployer vos hommes intelligemment. Vous retrouvez ainsi un goliath, ennemi massif et blindé que vous avez déjà eu l'occasion d'affronter lors de la première mission principale. La méthode pour le mettre hors d'état de nuire est la même que précédemment !
Cette opération mineure est en revanche la scène de théâtre pour l'arrivée d'un nouveau type d'ennemis : le sectopode. Il s'agit d'une sorte d'araignée ennemie, d'un véhicule contrôlé par un sectoïde, qui se déplace lentement mais dont la puissance de feu est sacrément impressionnante. La méthode pour vaincre un sectopode est la même que pour un goliath : il faut attaquer chacune des parties de l'engin mécanique en se fiant à la miniature représentée en haut de l'écran. Il est également possible de briser le cockpit afin de directement éliminer le conducteur du véhicule de guerre !
La fin de la mission vous fait quelque peu changer de décor : finies les fermes avec ce que cela implique de bottes de foin et de construction en bois, vous débarquez maintenant dans une infrastructure xénon, tout en métal et logiquement remplie d'armes ennemis (aux munitions de plasma). Vous ne tardez pas à atteindre le centre de contrôle du missile, effectivement orienté sur Washington DC. Pas cool. Suivez donc les ordres de votre commandant pour réorienter le missile et ainsi terminer la mission.
Opération : Escroqueur
Cette deuxième opération mineure emmène l'équipe de Carter sur dans l'état d'Indiana pour récupérer la marchandise que transportait un train intercepté par des envahisseurs xénons. Manifestement, il s'agirait d'une technologie extra-terrestre. La mission se déroule de nuit, ce qui favorise les approches silencieuses et les effets de surprises vis-à-vis des ennemis. Prenez bien votre temps, établissez une stratégie avec vos hommes, et profitez d'un sacré avantage dans le combat.
L'action se passe une nouvelle fois dans une ferme. De nombreuses caisses de munitions sont disposées ci et là, même à l'arrière des camions. Pour grimper dans la remorque, effectuez la même action que lorsque vous enjambez un muret. Par ailleurs, l'ennemi utilise des drones pour se régénérer : il s'agit d'une capacité que vous pourrez utiliser plus tard dans le jeu. Eliminez donc en priorité ces engins volants afin d'empêcher les xénons de recouvrer de la santé.
Une fois la ferme traversée, vous arrivez dans une large rivière, presque un petit fleuve, que vous traversez à pied en vous mouillant (comme si le pantalon de Carter ne moulait déjà pas assez). Là, de nouveaux drones traversent la zone : laissez-les passer, ils ne sont pas belliqueux mais se rendent sur la zone d'interception du train. Utilisez enfin la plateforme métallique débloquée par les blobs ennemis pour gravir la falaise et poursuivre votre route.
Enfin sorti de la rivière, la route n'est plus très longue jusqu'à la zone où le train a été arrêté et où se trouve l'objet extra-terrestre que vous êtes venu quérir. Les xénons à éliminer se comptent sur les doigts d'une main et vous ne tardez pas à trouver cette sorte de petit moteur joliment mis en valeur sur un socle circulaire. Fin de la mission.
Opération : Longue épée
Cette nouvelle opération mineure vous envoie dans le Massachusetts pour y démanteler une usine de production de xénons. Apparemment, les humains hypnotisés serviraient à alimenter cette usine et seraient tout simplement eux-mêmes transformés en l'ennemi. Sombre destin et sacré avantage pour les xénons, surtout quand on sait le nombre d'hypnotisés croisés dans les missions précédentes. Hâtez donc votre équipe sur les lieux pour enquêter !
Avant d'arriver à l'usine en question, vous devez rallier la dernière position connue et indiquée sur votre radar par l'indicateur d'objectif. Le chemin n'est pas de tout repos puisque dans cette petite ville endormie, vous croisez de nombreux xénons dont un goliath qui ne devrait pas vous poser problème : vous savez désormais comment faire pour le rendre hors d'état de nuire. Vous ne tardez pas à trouver l'infrastructure extra-terrestre reconnaissable à son architecture métallique.
Là, de nombreux ennemis vous attendent et sont à éliminer avec stratégie. Vous noterez d'ailleurs que de nombreux barils explosifs sont situés à plusieurs endroits des zones de combat : ces objets sont un allié potentiel très important, puisque le simple fait de tirer dessus enclenche une explosion destructrice. A vous de les utiliser à bon escient afin de frapper fort sur les forces ennemis. Bien entendu, prenez garde à ne pas être vous également frappé par la déflagration, cas dans lequel vous ne vous en remettriez pas.
Votre objectif final dans cette mission est la désactivation de l'ordinateur central, indiqué sur votre objectif sous la dénomination de " commande du germe ". Suivez donc les indicateurs de position pour finir par trouver la commande futuriste. Il vous suffit de la désactiver pour terminer la mission : ça y est, l'usine est hors d'état de marche !
Opération : Tempête de feu
Cette fois-ci, direction Santa Cruz en Californie pour enquêter sur la construction par les xénons d'une grande tour, vraisemblablement une base pour les opérations sur le continent américain. Votre premier objectif durant cette mission est de rallier cette tour dénommée " aiguille de Mosaïque " par votre indicateur d'objectif.
Commencez donc par traverser la campagne en direction de l'infrastructure extra-terrestre, promenade qui n'est pas sans mouvements puisque de nombreuses unités xénons se trouvent sur votre chemin. Puisqu'il s'agit d'un site de construction, vous trouverez de très nombreux endroits propices à des cachettes : des sacs de sable empilés, des caisses, etc. Aucune excuse donc pour ne pas prendre le temps de progresser discrètement tout en élaborant une sage stratégie d'attaque.
Une fois l'aiguille de Mosaïque atteinte, votre but est d'infecter le centre de communications xénon, ce en plaçant un virus informatique dans cet immense faisceau bleuté. Vous devrez préalablement batailler pour rejoindre la zone, puisqu'elle est logiquement bien gardée par des xénons. Une fois sur place, maintenant le bouton d'action durant tout le temps de la contamination puis filez discrètement comme si de rien n'était.
La mission n'est pas encore terminée : il vous faut maintenant trouver une zone d'atterrissage pour que l'hélicoptère XCOM puisse vous récupérer et vous rapatrier au quartier général en toute sécurité. Pour cela, progressez encore une fois dans la campagne de Californie jusqu'à trouver une sorte de restaurant sur le toit duquel une base humaine a été improvisée. Là, montez les escaliers et utilisez le centre de radio pour passer votre appel. Vous n'avez désormais plus qu'à contenir, du toit du restaurant, les attaques xénons qui sévissent en bas jusqu'à l'arrivée de votre transport aérien. Pour cela, de nombreux snipers sont à disposition contre les rambardes... Un vrai bonheur !
Opération : Oeil de lynx
Cette nouvelle opération mineure vous envoie dans le Tennessee, plus exactement à Middle Valley. Là, un convoi du XCOM transportant un important prisonnier xénon a été intercepté par l'ennemi, paraîtrait-il, et il est de votre mission d'enquêter sur les lieux afin de récupérer celui qui est désormais potentiellement un fugitif. Pas de temps à perdre, donc.
Le chemin qui mène au site d'interception du convoi XCOM est, allez savoir pourquoi, parsemé de bases xénon.
{{uppage}}Pourquoi donc un convoi a-t-il eu la bonne idée de traverser cette zone ennemie ? Aucune idée, mais bon, ce ne serait pas le seul illogisme total du scénario de The Bureau : XCOM Declassified. Progressez donc tout en affrontant les forces ennemies. A ce niveau du jeu, vos unités et vous-même ne devriez pas tarder à atteindre le niveau maximum, synonyme d'une totale palette d'aptitudes au combat.
Vous ne tardez pas à atteindre le camion dans lequel était retenu le xénon ennemi. Là, comme par hasard, il s'échappe juste sous vos yeux. Il se nomme Mu'ut Jeen (z'ont de ces goûts les xénons...) et vous nargue avant de prendre la fuite. Votre mission change désormais d'objectif : vous n'êtes plus obligé de le ramener vivant, vous êtes même invité à en finir avec lui. Tirez-lui donc dessus pour commencer à esquinter sa jauge de vie, puis hâtez-vous à sa poursuite.
Seulement voilà, il se trouve que ce Mu'ut Jeen est un télépathe. Le coquin a donc la possibilité de se dédoubler, voire même de se multiplier davantage, durant sa course : il vous faudra abattre chacun des clones de ce général xénon pour terminer la mission. De nombreux combats successifs durant lesquels il est appuyé par d'autres soldats extra-terrestres sont donc au programme. Vous finissez enfin par descendre le dernier Mu'ut Jeen, l'original, ce qui met un terme à sa cavale et à cette opération mineure.
Opération : Ange
Cette dernière opération mineure n'est pas plus compliquée que les précédentes. Elle est tout aussi rapide et simple, et devrait d'ailleurs ne poser aucun problème puisqu'approchant de la fin du jeu, votre équipe doit logiquement avoir appris toutes ses aptitudes au combat. Votre objectif est de rallier un centre à partir duquel les xénons envoient les hypnotisés sur leur planète, afin naturellement d'arrêter cet acheminement de la population terrienne.
Votre premier objectif est de traverser la forêt dans laquelle vous vous trouvez en direction de l'infrastructure xénon. Pour cela, il vous faudra d'ores et déjà batailler contre des ennemis se trouvant sur votre chemin. Vous ne tardez pas à trouver l'immense base tout de métal constituée et donc la porte d'entrée n'attend que d'être ouverte par vos soins.
A l'intérieur, vous trouvez un immense arsenal d'armes xénons : c'est normal, il s'agit également d'une base militaire. Cela signifie deux choses : que les forces armées présentes en ce lieu sont très bien équipées, et que vous pouvez désormais en dire tout autant de vous. N'y allez donc pas de main morte et utilisez sans modération vos munitions : vous en aurez toujours à portée de main en cas de chargeurs vides.
La mission dans la base ennemie n'est pas très longue : profitez des derniers affrontements contre les xénons pour sortir tout votre arsenal stratégique : un blob, un drone, une tourelle, une mine (placée sous un ennemi préalablement surélevé par vos soins), un tir de précision bien placé... Tous les moyens sont bons pour éliminer vos opposants et pour atteindre l'interrupteur qui désactive la chaîne d'acheminement des hypnotisés. Dernier objectif mineur achevé !