Section A
Tout commence par une phase de shoot : tirez à vu sur tout ce qui bouge à l'écran, anéantissez les ennemis sur la soucoupe volante en utilisant le marteau sur les craquelures au passage pour la détruire, retournez au volant du Platinum Robo pour continuer le carnage spatial sans vraiment vous poser de question, même contre la statue cosmique qui vous envoie son lot de boules de feu mais qui n'oppose au final aucune once de résistance. Continuez ainsi dans la comète Shirogane proprement dite en veillant juste à ne pas vous faire surprendre par les ennemis arrivant par l'arrière, puis une fois le rayon activé, balayez la flotte Jerk avec votre toute puissance.
Section B
Une fois n'est pas coutume, c'est une authentiques phase de shoot qui vous attend pour commencer cette section. Faites feu de tout bois en restant mobile et en tirant sur tout ce qui bouge pour arriver à bon port, faites le plein de batteries et mettez les robots qui arrivent pour piloter les croiseurs KO pour les enrôler et vous constituer un groupe de héros mécanisés. Brisez le volet, éliminez les ennemis qui se pointent tout en enrôlant les robots plus petits pour agrandir votre troupe, puis de retour dans l'espace, passez dans les intervalles de plus en plus étroits en complétant la QTE finale.
A bord de votre fidèle deltaplane, évitez les robots qui vous chargent, profitez ensuite du soutient des pirates de l'espace pour repousser les attaques de robots qui se font plus pressantes, puis utilisez le boomerang du prince Vorkken pour passer à travers le réseau de lasers ennemi. Attelez-vous ensuite à la destruction des trois générateurs d'énergie en lançant de multiples morpho poings dessus tout en sautant par dessus leurs faisceaux lasers, et vous aurez tôt fait de passer à la dernière section du jeu.
Section C
La première phase du combat fait office d'échauffement. L'objectif est de détruire toutes les sphères bleues autours du socle du cerveau géant : pour ce faire, éliminez les tentacules qui vous cherchent des noises, écartez l'ouverture à l'autre extrémité de la zone avec vos griffes et faites tourner le rouage avec la morpho main. Si vous êtes assez rapide, vous pouvez aller détruire un orbe bleu et revenir tourner le rouage pour aligner un autre orbe avant que la trappe ne se referme. Une fois tous les orbes détruits, sortez votre morpho lame des grands jours pour renvoyer le laser du cerveau à l'envoyeur en détruisant un ou deux tentacules si nécessaire, puis occupez-vous sans vous presser des ennemis que le boss envoie sur vous pendant son monologue. Débute ensuite le vrai combat.
L'objectif sera ici de mettre la santé de son armure à zéro pour avoir accès au cerveau et le rouer de coups. Dans l'intervalle, le boss vous réserve toutefois pas mal de surprises, comme des crochets à esquiver avec le ressort, des coups de marteau, de griffes, d'épée, de masse cloutée et même des décharges d'électricité. Sortez votre morpho lame pour absorber cette dernière et la faire grandir : cela vous permettra de placer quelques coups dévastateurs à l'armure du boss. Autrement, les meilleurs occasions de lui causer des dégâts sont les suivantes : lorsqu'il plante son marteau, restez derrière ce dernier pour éviter les explosions violettes et lancer un maximum de morpho poings, de même, après une série de coups de poings au sol, le dernier coup restera figé quelques secondes, profitez-en pour agir. Lorsque le boss sort les griffes et se faufile dans des failles, brandissez vos propres griffes pour guetter l'occasion de le suivre dans l'une de ces failles et de le sonner immédiatement. Tirez également sur sa masse cloutée avec le fouet pour causer pas mal de dégâts lorsque celle-ci se plante sur l'aire de combat. Enfin, lorsque le boss emprisonnera quelques-uns de vos héros dans une bulle violette, identifiez le motif imprimé sur la bulle pour utiliser l'arme adéquat dessus et ainsi libérer vos camarades au plus vite.
Victorieux, échappez-vous de la forteresse en pilotant au mieux les deux vaisseaux simultanément et en faisant feu sur tous les obstacles qui se présentent, puis préparez-vous à un ultime affrontement contre le big boss des Jerk.
Commencez par enrôler quelques unités pour créer un semblant de groupe, puis martelez les couches successives de la barrière qui vous sépare du boss avec l'arme correspondant à la couleur de la barrière (morpho poing pour rouge par exemple) et ce même si les coups portés dispersent vos héros.
{{uppage}}Une fois l'accès au boss dégagé, utilisez le morpho fouet ou de très gros poings et lames pour l'atteindre et vider ses première barres de vie, puis une fois lâché avec lui dans l'espace, détruisez les orbes qu'il porte aux avant-bras et aux genoux en utilisant respectivement le morpho poing et le revolver. Détruisez enfin le dernier orbe qui apparaît au niveau de son nez à l'aide du fouet et du revolver en évitant les salves de sphères vertes, puis prenez part au final le plus démesurément épique de l'histoire en maltraitant une dernière fois votre bouton A.
Le jeu boucle ensuite la boucle en vous faisant rejouer la toute première séquence du jeu dans la peau de Luka et vous pouvez, au choix, savourez les crédits tel un spectateur lambda ou prendre part aux combats qui sont affichés dans les vignettes. Terminer toutes les opérations en mode Normal vous vaut également de débloquer le mode Difficile : autant dire que vous avez encore du pain sur la planche !