Quand vous arrivez à cyana, vous devez d'abord éliminer les soldats avant de pouvoir parler aux Talans. Faîtes attention à la sentinelle postée sur la tourelle, elle est mortelle.
Allez voir le Shamaz qui se trouve dans une des grandes maisons du village. Il vous dira que le Mon est sur lîle de Gorgor et qu'il vous faut l'aide de Oru le chasseur. Pour atteindre l'île de Oru, il vous faut aller parler à Sadar sur les quais. Sadar vous demande de lui rapporter le gland de zeedog pour qu'il puisse réparer son bateau. Cette plante pousse le long des routes autour de Cyana mais gare aux morsures et jets de poison. Vous êtes obligés de les tuer pour pouvoir récupérer le gland. Prenez en 5 et ramenez alors un gland à Sadar qui va réparer son bateau et vous emmener sur l'île de Oru. Si vous écoutez attentivement ses propos vous apprendrez où se trouve le daoka pour aller à Okaar.
En faisant attention au Zeedog sur le bord de la route, rendez vous à la maison de Oru. Celui-ci vous demande de récupérer son arme et ses munitions pour combattre le Gorgor. Retournez à Cyana et demandez au Shamaz de vous aider à retrouver l'arme de Oru. Allez alors aux abords de Cyana et plongez pour trouver le temple immergé. L'accès au temple est gêné par une grille, il vous faut trouver Egar le pêcheur pour qu'il vous aide. Vous devez trouver un mécanisme non loin du temple et appuyez sur les deux boutons au même moment. Une fois la grille ouverte, entrez dans le temple et cherchez l'arme de Oru. Près du port, allez voir Zele et parlez lui des munitions de Oru. Il vous demande pour cela de lui donner 5 booyats et 5 daguerachs.
Allez au centre du village pour trouver Zafar dans un des petits squares. Zafar vous raconte qu'il a des problèmes avec un voleur et que si vous l'en débarrassez, il vous donnera de l'argent ou son dernier booyat. Si vous n'acceptez pas sa proposition, il vous sera toujours possible de lui acheter son booyat. Pour trouver trois autres booyats, Zafar vous dira que vous pouvez en trouver dans le Darosham. Vous devez d'abord retourner au temple immergé afin d'examiner une gravure sur l'un des murs extérieurs. Ce schéma vous explique comment ouvrir la porte au fond du Darosham. Rendez vous au Darosham, ouvrez la porte et avancez jusqu'à une roue formée de quatre symboles. Tirez sur les symboles en suivant l'ordre de la gravure et en commençant par le feu. Quand vous y arrivez, le feu s'éteint, continuez. Ne perdez pas une minute à partir de ce moment car l'air est empoisonné. Sur le chemin, prenez la dent de Gorgor à côté du cadavre du Talan.
Allez au port et parlez à Zidar de vous emmener à Zorkatraz. Ecoutez ce qu'il a à vous dire mais ne Montez pas ensuite dans son bateau. Plongez dans l'eau et suivez le en restant près de lui jusqu'à Zorkatraz. Ne vous éloignez pas trop ou les Sannegtas vous attaquent. Arrivé devant Zorkatraz, plongez et cherchez une entrée qui vous mène directement à l'intérieur de la prison. Une fois à l'intérieur, prenez les escaliers qui montent. Avancez alors sur les plates-formes en vous frayant un passage en explosant les caisses. Tuez les gardes et récupérer sur le chef des gardes la clé de la prison. Utilisez celle-ci pour libérer le prisonnier. Afin de quitter Zorkatraz, soufflez dans la corne de brume qui se trouve à côté de la piste d'atterrissage. Zidar arrive alors pour vous ramener à Cyana seulement si vous avez bien tué tous les soldats.
Une fois dans Cyana, Zele vous montre où trouver les daguerachs. Retournez sur l'île de Oru et avancez en sautant sur les nénuphars jusqu'à atteindre une petite île habitée par des gamors. Récupérez les daguerachs.
A Cyana, vous faîtes la connaissance de Zenar qui vous parle du phare de Cyana et de ses problèmes. Allez faire tailler la grosse pièce d'hélidium par Azirad au Talanzaar. Sautez ensuite de plate-forme en plate-forme pour arriver au phare, remplacez l'ancien cristal par le nouveau. Si vous avez éliminé assez de soldats, Zenar se laissera convaincre de stopper la production de Sankaar, une fois encore, cela affaiblira les soldats.
Retournez voir Oru pour lui remettre son arme et ses munitions en utilisant le bateau de Sadar. Tuez le Gorgor en associant votre arme à celle de Oru. Une fois le Gorgor détruit, allez jusqu'à son cadavre pour que son odeur recouvre la vôtre. Allez alors dans l'eau et rendez vous sur la petite île où se trouve le Mon. Une fois revenu, vous pourrez vendre le zort du Gorgor à Zele.