Le gameplay de la série Super Smash Bros. ne change pas d'un opus à l'autre, même si certains éléments précis sont revus et repensés, puis modifiés. Nous vous les présentons ici afin que vous ne soyez pas perdu en redécouvrant ce que vous pensiez connaître par coeur depuis des années.
Le mode rage
Le mode rage est une véritable nouveauté très intéressante qui mérite une explication claire. Quand votre pourcentage de dégâts atteint les 100%, votre personnage commence à fumer : il est en mode rage. Concrètement, il est plus puissant : ses attaques envoient plus loin l'adversaire quel que soit son pourcentage de dégâts (il peut être par exemple nul !). Attention, cela ne signifie pas que le nombre de pourcentages infligé est plus important, non, seule la puissance de l'expulsion et donc la distance parcourue par le corps expulsé est plus importante, donc sensiblement dangereuse si l'on se rapproche des bordures de l'écran.
Plus le personnage qui attaque a un pourcentage élevé, plus l'effet du mode rage est important, ce se stabilisant vers environ 170%. Un atout de taille à utilisant judicieusement donc et qui peut faire la différence dans des combats notamment face à un ennemi n'ayant par exemple que 70% de dégâts.
Dernier point, n'oubliez pas que Lucario a également un mode aura qui lui permet d'être plus puissant au fil des dégâts encaissés. Imaginez la combinaison de cet aura et du mode rage sur lui ! Flippant !
La fin du bord infernal !
Avant, dans Super Smash Bros., on pouvait s'accrocher à un rebord de stage juste avant un adversaire expulsé qui tente de revenir pour lui prendre la place et ainsi le faire tomber : cette technique s'appelle le edge hogging, et rien à voir avec Sonic the Hedgehog, non. (Oui, je sais. Oui. Oui. Oui.)
C'est une technique qui n'existe plus dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS tout simplement parce qu'il est désormais possible de s'accrocher à plusieurs sur un même rebord : si quelqu'un est accroché et qu'un autre arrive, hop il prend sa place. C'est bien triste, cela enlève tout une dimension technique du jeu et le rend bien moins exploitable... C'est la vie.
Ne comptez plus sur le edge hogging pour avoir votre adversaire, donc.