Resident Evil n'est pas un jeu très facile, loin de là même ! C'est pourquoi un maximum d'astuces et de gestion de l'inventaire sont demandées, surtout dans l'aventure (ou plutôt le cauchemar !) de Chris. En effet, votre inventaire est ultra limité : 8 objets maximum (hors kit de serrurier que vous avez en permanence sur vous) pour Jill, 6 pour Chris (hors briquet qui sera toujours sur vous dans une case séparée). Pour économiser de la place :
- réunissez en une même case toutes les munitions pour une même arme
- réunissez vos unités de ruban encreur dans la même case
- déposez toujours votre ruban encreur dans le coffre à proximité après avoir sauvegardé (contrairement aux autres versions, les machines à écrire sont quasi systématiquement (excepté celle du hall et la malle en solo dans le sous-sol 2 de la cour) accompagnées d'un coffre)
- mélangez vos herbes pour obtenir de meilleurs effets et gagner de la place (voir plus loin la section sur les points de vie)
- acceptez de jeter des objets (les clés et le sifflet à chien en fait) à chaque fois que le jeu vous le propose : quand le jeu vous propose de vous en séparer, c'est que vous n'en aurez plus besoin pour la suite !
Sachez que - par mesure de " sécurité " et pour éviter les allers retours, si dangereux - il vaut mieux avoir tout le temps avec vous :
- une arme à feu et ses munitions
- les clés en cours d'utilisation
- un objet de soin si possible
Votre vie possède seulement 4 points de vie ! Ils sont déterminés par le commentaire dans le menu/inventaire. Voici les commentaires et le nombre de points de vie associés.
OK : vous avez 4 points de vie, le maximum
ATTENTION (vert) : vous avez trois points de vie, ce n'est pas encore catastrophique
ATTENTION (rouge) : vous avez deux points de vie, la situation devient grave, gardez bien un œil sur la vie si vous prenez le risque d'utiliser un régénérateur complet en danger ou mangez une herbe verte. Votre personnage court avec la main collée au ventre.
DANGER : vous avez un point de vie, il vous faut vous régénérer d'urgence
Les seuls moyens pour se soigner manuellement sont les sprays de vie et les herbes vertes, rebecca peut vous soigner sous conditions et quelques herbes vertes en pot ne peuvent être récupérées et stockées : vous devez les consommer sur place. Les herbes (il en existe trois sortes, voir leurs caractéristiques ci après) peuvent être mélangées pour de meilleurs effets. Voici les caractéristiques de chaque plante et d'un mélange d'entre elles.
Herbe verte : régénère un point de vie
Herbe rouge : aucun effet seule, doit être mélangée avec une herbe verte
Herbe bleue : guérit du poison, ne se trouve qu'à partir de la résidence
Herbe verte + herbe verte : vous redonne toute votre vie
Herbe verte + herbe rouge : vous redonne toute votre vie
Herbe verte + herbe bleue : régénère un point de vie et guérit du poison (ne sert qu'à gagner de la place !)
Herbe verte + herbe rouge + herbe bleue : vous soigne à fond et vous guérit du poison
Spray de soin : ce n'est pas une herbe mais ce produit vous régénère à fond. Se trouve dans les kits de soin principalement (pour ouvrir les kits de soin, utilisez la commande " examiner de l'inventaire " et passez en vue du dessus et pressez A)
Dans Resident evil, les munitions sont archi comptées : n'espérez en aucun cas cartonner tous les ennemis qui passent ! C'est pourquoi, vous devez esquiver un maximum d'ennemis. Cela requiert technique et vitesse. En effet, contrairement aux apparences, ce sont les couloirs qui sont bondés de créatures, les salles, elles, sont moins chargées. A noter que les salles de sauvegarde et malles sont toujours dépourvues de présences dérangeantes !
Pour esquiver les ennemis dans les couloirs donc, il faut savoir que les ennemis qui essayent de vous attraper ne peuvent pas enchaîner les attaques : je veux dire par-là que lorsque le zombie tente un câlin et que vous réussissez à l'éviter, vous pourrez passer quelques instants à côté de lui. Ne tentons pas d'expliquer comment esquiver : vous l'apprendrez bien assez tôt et il faut adapter la technique à chaque situation.
Enfin, sachez que chaque personnage possède différentes fins à son cauchemar (6 fins pour jill, 8 pour chris) ! La fin dépend d'actes clés durant le jeu.
Les moments où se jouent la fin pour Jill :
- rendre à Barry ou non son arme lors du boss avant le laboratoire
- si Barry est en vie au moment du Tyran, le laisser se faire tuer (ne pas attaquer dès le début le monstre) ou non (tirer au magnum sur le Tyran dès le départ)
{{uppage}}- libérer ou non Chris après la libération du Tyran : après avoir activer les trois leviers dans le couloir juste à côté de l'escalier, passez la porte à côté des leviers et avancez jusqu'au bout de ce nouveau couloir pour retrouver votre camarade.
Les moments où se jouent la fin pour Chris :
- Rebecca est tuée ou non par le hunter du premier étage (lors de la seconde visite du manoir)
- Si elle est toujours en vie, Rebecca est tuée ou non par le boss avant d'entrer dans le laboratoire
- Si elle est toujours en vie, Rebecca est tuée ou non (décidément, le sort s'acharne sur elle !) par le Tyran
- libérer ou non Jill après la libération du Tyran : après avoir activé les trois leviers dans le couloir juste à côté de l'escalier, passez la porte à côté des leviers et avancez jusqu'au bout de ce nouveau couloir pour retrouver votre camarade.
Enfin, sachez que nous avons réalisé cette solution en mode de difficulté normal. Les noms des objets correspondent à la version française du jeu. A présent, vous pouvez commencer le jeu, votre destin est scellé…
Sommaire de la solution complète de Resident EvilSommaire du guide complet de Resident Evil