Faites-moi le plein
De retour à la base Coronis, une petite surprise vous attend... Une unité armée du NEVEC a effectivement atterri sur E.D.N. III et prend le contrôle de la station ouvrière. Les gardes dans le hangar n'ont pas l'air commode... Allez donc dans le bureau de Braddock, au même niveau que le hangar, pour rencontrer le chef de l'unité du NEVEC. Un mec pas cool du tout qui a des allures de psychopathe. Pour continuer, allez voir Gale qui vous remet une nouvelle amélioration pour votre mécha : un électro-chargeur. Retournez au hangar pour remonter dans votre véhicule et quitter la station.
Suivez l'indicateur d'objectif sur votre radar et progressez dans les plaines enneigées jusqu'à atteindre l'endroit où vous devez charger une batterie avec la pince gauche de votre mécha sur laquelle se trouve le nouveau joujou que Gale vous a précédemment confié. Là, un nouveau boss se mesure à vous, un boss que vous avez déjà affronté dans le camp des réfugiés : il s'agit de l'araignée géante. Cette fois, le combat est bien plus simple puisque vous êtes à bord de votre mécha. Comme le montre la vidéo suivante, utilisez votre treuil pour électrifier la bête et la sonner, puis servez-vous de votre foreuse pour lui crever chacun de ses yeux ainsi que la partie centrale de son front. Rien de bien compliqué, donc.
Vous obtenez le trophée bronze / succès 10G : Faites-moi le plein
Légende vivante
Après un petit passage à la station Coronis où vous apprenez que l'équipe de NEVEC cherche le docteur Roman, ce qui est un peu inquiétant, prenez le mécha et rendez-vous en personne voir la demoiselle dans son laboratoire privé. Elle vous reparle donc de la source de TH-EN infinie mentionnée précédemment et vous demande d'aller forer à deux endroits. Prenez donc la route en mécha et arrivez sur la première plateforme de forage. Là, transformez votre véhicule en mode forage et, comme précédemment, éliminez tous les monstres qui rappliquent durant toute la durée du processus.
Ceci fait, partez sans attendre pour la deuxième station de forage. Là, vous vous enfoncez davantage dans les entrailles d'E.D.N. III et ne tardez pas à arriver vers la zone indiquée par le docteur Roman. Au moment où vous vous apprêtez à forer, Soichi débarque de nulle part pour vous arrêter. Selon lui, l'endroit dans lequel vous vous trouvez est le centre de la planète, un organisme vivant ayant pour forme un Léviathan géant nommé Nushi. Jamais cette entité ne doit mourir, ni être découverte par le NEVEC... Remontez donc dans votre mécha et retournez voir le docteur Roman pour lui faire votre rapport.
Vous obtenez le trophée bronze / succès 25G : Légende vivante
Traîtrise canadienne
A votre arrivée au laboratoire privé du docteur Roman, c'est le drame. Elle est morte, baignant dans son sang qui tache de rouge la neige. Là, un soldat du NEVEC apparaît derrière Jim... Et se prend un chargeur enragé dans la tronche. Non mais ! Tout bascule et se précipite. Jim réquisitionne Gale et lui explique tout. Ensemble, ils vont chercher Mira et ont pour projet de faire sauter la parabole pour couper le contact avec la Terre. Les trois compagnons se trouvent sur le téléphérique menant au sommet du pic quand le courant saute. Vous décidez alors de rétablir le courant en continuant seul, à pied. Là, sur votre chemin, vous tombez sur des forces armées du NEVEC. Tuez-les.
C'est la première fois depuis le début du jeu que vous êtes opposé à des ennemis humains. Bien sûr, ils ont l'atout de pouvoir vous tirer de loin (comme les mantes...), mais ils sont aussi plus faibles que la majorité des monstres, ce qui a les rend particulièrement " agréables " à affronter. Une fois arrivé au sommet de la station, là où se trouve la parabole géante, de nombreuses forces ennemies rappliquent par hélicoptère. Eliminez-les tous en profitant de leur point de débarquement pour les souffler en nombre d'une grenade bien placée, comme le montre la vidéo suivante.
{{uppage}}Une fois tous les ennemis hors d'état de nuire, passez dans la salle de commande pour rétablir le courant du téléphérique sur lequel se trouvent Mira et Gale. Ceci fait, sortez et allez récupérer votre mécha qui a été acheminé au sommet du pic. Une fois à l'intérieur, faites quelques pas pour qu'une cinématique se déclenche. Voici le combat le plus important, l'affrontement tant attendu, la classe ultime de Lost Planet 3.
Jim Peyton opposé à Renard Laroche.
Ce combat de mécha contre mécha n'est pas compliqué mais est assez long et propose plusieurs phases différentes. Heureusement, vous êtes sans cesse épaulé par Gale par radio, qui vous décrit les points faibles de Laroche et vous dit comment le combattre. La vidéo suivante montre la marche à suivre durant l'affrontement : il vous faut endommager successivement plusieurs endroits précis de l'appareil ennemi. D'abord, la clavicule droite (sur votre gauche), puis l'autre côté, puis la cuisse gauche (sur votre droite), puis le cockpit, le tout en évitant bien sûr les attaques ennemies et en réussissant à empoigner ses bras métalliques. Courage ! Au terme du combat, l'opération destruction de la parabole prend fin et vous vous hâtez vers le camp des survivants pour leur prêter main forte.
Vous obtenez le trophée bronze / succès 30G : Traîtrise canadienne
Héros déchu
Là, votre objectif est de trouver Mira et Soichi. Pour cela, traversez le village en ruines et en feu en affrontant les nombreux soldats du NEVEC qui se trouvent sur votre chemin. Ils sont en général regroupés par petits groupes de trois ou quatre, et sont également souvent postés en hauteur. Fiez-vous donc aux lasers bleus des armes qu'ils utilisent pour repérer leur position et les éliminer avant qu'ils ne prennent l'avantage. Vous ne tardez pas à rejoindre l'endroit où se trouvent Soichi et Mira. Là, le chef du NEVEC tue le monsieur et vous oblige à rendre les armes car il détient votre famille... Le fumier !
Vous vous réveillez alors dans une cellule de la station Coronis. Vous avez été drogué et interrogé, et avez révélé l'existence et l'emplacement de Nushi. Cela dit, Braddock semble vous prêter main forte puisqu'il organise votre libération. Récupérez donc votre couteau de chasse pour éliminer dans ces horribles phases de QTE les monstres rampants qui s'attaquent à vous. Puis, récupérez votre équipement entier et partez affronter les forces du NEVEC. Là, rejoignez le bureau de Braddock dans lequel se trouve Mira. Pour finir, allez dans le hangar et récupérez votre mécha. Là, Braddock fait passer un faux message qui rassemble toutes les forces du NEVEC dans leur navette spatiale, à l'extérieur. A vous de sortir du hangar, de placer trois charges explosives (descendez du mécha) au pied de chaque pilonne qui soutient la structure. Le tout ne tarde pas à exploser... Tous les soldats du NEVEC meurent dans l'explosion de leur vaisseau, ainsi que Braddock qui s'est sacrifié pour sauver son équipe d'expédition. Le brave homme... Et le mieux dans tout cela, c'est qu'il a réussi à acheminer Grace, votre épouse, et votre fils jusqu'à E.D.N. III. Le couple tant séparé est enfin réuni, vous offrant le moment le plus émouvant de Lost Planet 3. Ah, l'amour... Qu'y a-t-il de plus merveilleux ?
Vous obtenez le trophée bronze / succès 30G : Héros déchu
Coeur meurtri
Cela dit, tout n'est pas encore fini. Le chef du NEVEC est parti seul dans le coeur de Nushi et s'apprête à rendre tout E.D.N. III folle à cause de sa machine démoniaque. Dans un ultime élan de bravoure, vous montez à bord de votre mécha et vous dirigez vers le coeur de la bête. Vous promettez à votre épouse de revenir, " comme toujours ". Une fois sur place progressez dans ces immenses vaisseaux sanguins. Pour ouvrir les portes (ventricules), électrifiez les petites cellules bleues et explosez les grosses poches de sang. Une fois bloqué par le gros ventricule menant au centre, utilisez le treuil pour poursuivre à pieds. Là, affrontez de nombreux monstres avec vos armes et répétez la même opération pour ouvrir le ventricule. Remontez à bord du mécha et pénétrez dans le coeur de Nushi pour affronter le boss final de Lost Planet 3.
{{uppage}}Le combat est long, mais simple. Votre mécha est en mode forage et est donc inutilisable pour affronter celui du chef du NEVEC. Cela dit, n'oubliez pas que ses jambes contiennent des munitions illimitées, et n'oubliez pas non plus de réparer fréquemment votre machine qui subira forcément des dégâts. Le forage est infini et n'a pas d'avancement (en pourcentage), puisque le combat se termine une fois l'ennemi au sol. Pour cela, visez les cylindres plats qui sortent des épaules du mécha pour le sonner, puis videz vos chargeurs sur le buste pour l'endommager. L'opération est à répéter jusqu'à ce qu'il explose. Par ailleurs, placez-vous derrière les grands nerfs qui sortent du coeur de Nushi. Si l'ennemi les vise, de nombreux monstres rappliquent et vous aident, attaquant le mécha de NEVEC.
Ça fait du bien d'être enfin aidé par ces satanés Akrids ! Une fois le mécha ennemi détruit, vous aurez droit à une petite séance de QTE pas bien méchante (et heureusement) vous menant à la victoire finale. Il est grand temps de retourner auprès de votre femme et de votre fils...
Vous obtenez le trophée bronze / succès 30G : Coeur meurtri
Félicitations, vous avez vaincu les forces du NEVEC et avez sauvé la planète E.D.N. III d'un sombre avenir ! Vous achevez ainsi la campagne de Lost Planet 3 !
Vous obtenez le trophée argent / succès 50G : Campagne terminée
En terminant le jeu en mode Difficile, vous obtenez le trophée or / succès 50G : Conditions extrêmes