Vous voici à présent à Montserrat, lieu où est cachée la Tabula mais les hommes de main de Langham vous empêchent d'accéder au monastère avec des excuses incohérentes. Passez alors par l'escalier pour vous diriger vers le téléphérique. Allez ensuite sur le côté et utilisez la longue-vue pour voir les Henderson coincés dans une cabine mais surtout un visage de pierre taillé dans la roche : c'est le même que sur le Malediccio ! Utilisez alors le rétroviseur pour répondre aux signaux lumineux des Henderson qui écriront sur la vitre le code de la porte.
A l'intérieur de la station, vous vous apercevrez qu'une personne se cache dans le placard et une boite mécanique contenant un talkie-walkie mais qu'en revanche, le mécanisme du téléphérique est cassé. Qu'importe : posez la boite sur les rouages à droite et utilisez le levier de commande pour les activer, vous permettant ainsi de récupérer le talkie-walkie. Approchez alors l'engin de la porte du placard pour que Pearl rassure Kat et que cette dernière sorte pour vous aider.
La console étant sabotée et le fusible inaccessible, il va falloir ruser et résoudre l'énigme la plus tordue de l'aventure. Commencez par aller tremper le trombone dans la confiture et collez-le sur Marcel. Jetez alors des morceaux de cookie près de la fiche pour que grâce à son trombone il aille remettre en marche le mécanisme. Vous pouvez à présent emprunter le téléphérique et vous rapprocher encore un peu plus de la Tabula.