Il s'agit de la première mission présentant quelques véritables difficultés. Un brouillard de guerre recouvre le monde et il n'est donc pas possible de voir ce que font les ennemis. Ceux-ci disposent d'un sort de volcan qu'ils n'hésitent pas à lancer en plein milieu de votre camp. Et ils possèdent des bateaux, ce qui fait qu'il est difficile de savoir d'où partira l'attaque. Et pour couronner le tout, il n'est pas possible d'acquérir les bateaux dès le début. Il s'agit un peu d'une mission contre la montre puisque de votre rapidité dépend la suite de la mission. Construisez votre camp mais gardez à l'esprit qu'il peut partir en fumée à presque tout moment. Presque, puisque l'attaque met tout de même quelques minutes à arriver. A peine le jeu commence-t-il qu'un ennemi prie un totem. C'est l'une des rares choses que l'on voit et vous ne pouvez évidemment rien faire pour l'en empêcher. Partez en exploration avec votre chamane. Elle n'a de toute façon rien d'autre à faire. Au sud-ouest se trouvent deux têtes de pierre. Convertissez les sauvages du coin et priez les têtes. La plus proche du camp jaune donne un sort de tremblement de terre tandis que l'autre vous octroie deux sorts de tornade. Ramenez les convertis à votre camp et faites-les couper du bois au passage. Il a tendance à se faire rare.
Pour repousser l'assaut chumara efficacement, construisez des tours de guet tout autour de votre camp (surtout près de l'eau). Mettez-y des pyroguerriers. Les unités se trouvant dans un bateau ou un ballon sont beaucoup moins résistantes que sur la terre ferme. Laissez aussi votre chamane dans votre camp en permanence, tant que vous n'attaquez pas. Dès que vous voyez des bateaux ennemis, lancez tout ce que vous avez : le sort essaim mortel sur un bateau est redoutable puisque tous ses occupants (à l'exception de la chamane) se jettent à l'eau et se noient. Si vous voyez la chamane ennemie dans un bateau, lancez un sort de foudre pour griller tous ses occupants. De cette manière, vous devriez empêcher la chamane de lancer le volcan dans votre camp. Au nord-est de votre camp se trouve une petite île remplie de sauvages. Elle est en partie cachée mais elle contient une tête de pierre. Allez-y avec votre chamane (après avoir repoussé une attaque, prenez simplement un bateau ennemi) et convertissez au moins cinq sauvages. Faites-les ensuite prier la tête pour obtenir vous aussi un volcan.
Quand vous vous sentez d'attaque, créez une grande armée. Le camp jaune se trouve au sud-ouest de votre position. Suivez le chemin que vous avez pris au début pour prier les têtes et continuez jusqu'au camp ennemi. Les ennemis sont nombreux et vous ne les voyez pas. Ils ont aussi beaucoup de tours avec des pyroguerriers. Durant l'attaque, avancez d'abord votre chamane à la recherche des tours (sur les collines) et détruisez-les avec la foudre. Lancez le volcan en plein milieu du camp et faites attention à ce que votre armée ne soit pas touchée par la lave. Priez la pyramide avec la chamane pendant que vos soldats détruisent ce qui reste du camp.
GAIN
Pyramide de la connaissance : Hangar à bateaux
Têtes de pierre : Deux sorts de tornade (quatre prieurs), un sort de tremblement de terre (quatre prieurs), un sort de volcan (cinq prieurs)
NOTE
Il se peut que la chamane ennemie n'attaque pas. En effet, les ennemis veulent à tout prix récupérer leurs bateaux perdus, à tel point qu'ils ne font plus que ça. Donc plus vite vous aurez une défense correcte, plus vite vous réduirez les risques d'attaques ennemies.
Si malgré tout l'ennemi parvient à créer un volcan dans votre base, vous pouvez l'aplanir avec un sort de pont. La terre brûlée redevient constructible après quelques minutes.