Ce monde est similaire au précédent pour une chose : le sort apocalypse est de nouveau présent. Mais cette fois, c'est nettement plus difficile de l'obtenir. Comme pour le neuvième monde (Feux dans la brume), un brouillard de guerre cache la majorité de la carte. L'endroit où vous commencez est relativement petit et difficile à défendre. Tournez votre écran de 90° à droite. Commencez par fabriquer des tours dans la grande zone au nord. C'est là que vous construirez votre camp. Bâtissez trois huttes. Dès que vous le pouvez, lancez un sort de pont à gauche. Vous accédez ainsi à une plus grande réserve de bois, non négligeable. Mais gardez à l'esprit que vous ouvrez aussi un passage vers les ennemis. Construisez une hutte des prêcheurs et entrainez au moins cinq prêcheurs. Postez-les dans vos tours de guet. Placez-en un aussi sur le pont que vous avez créé et un près de votre lieu de réincarnation. Faites-en aussi patrouiller sur les plages. Développez votre camp le plus vite possible. Epargnez le bois qui se trouve dans votre base et allez en chercher plus loin pour vos constructions. Bâtissez une hutte des espions. Formez-en quelques-uns, faites-les revêtir un uniforme ennemi et partez explorer le monde.
Les dakinis sont les plus puissants et ils se trouvent à l'est de votre camp. Les mataks sont situés au sud, tandis que les chumaras sont à l'ouest. Chaque ennemi a une tête sacrée (les seuls éléments visibles dès le début de la mission). Les rouges gardent le sort apocalypse tandis que les deux autres défendent chacun un volcan. Les prêcheurs que vous avez entrainés au début devraient suffire pour contenir les nombreux assauts ennemis. Les rouges attaquent souvent par le nord-est et les jaunes débarquent de temps en temps par le sud. Après quelques minutes de jeu, la chamane matak lance un sort de pont au sud-est et attaque avec une petite troupe. Un seul sort foudre peut y mettre un terme. A ce moment de la partie, vous devriez avoir un sort d'érosion, qui vous permet donc de noyer le pont que l'ennemi a créé.
Affaiblissez les rouges de temps en temps. Ils concentrent de grosses masses de soldats qu'il est facile de détruire avec peu de mana. Privilégiez les sorts marécages, hypnose et déluge de feu : ils font des ravages. Attendez que chaque camp vous attaque et détruisez les forces rouges près de la tête de pierre à l'est. Gardez en réserve vos sorts d'hypnose. Envoyez six adeptes pour prier la tête. Protégez-les avec votre chamane et les sorts bouclier magique et hypnose. Lorsque vous avez récupéré le pouvoir d'apocalypse, la suite devrait être plus simple. Grâce à vos prêcheurs, vous devriez déjà avoir un nombre conséquent de guerriers et de pyroguerriers. Si vous ne vous sentez pas prêt, entraînez vos braves et laissez vos prêcheurs convertir les ennemis jusqu'à ce que votre armée soit assez grande. Enfin, lancez le sort où vous voulez pour remporter la partie. Comme pour la mission précédente, n'hésitez pas à affaiblir d'abord vos ennemis avant de lancer l'apocalypse.
GAIN
Têtes de pierre : Un sort d'apocalypse (six prieurs), un sort de volcan (six prieurs), un sort de volcan (six prieurs)
NOTES
Si vous postez des prêcheurs autour de votre camp, vous obtenez très rapidement beaucoup de soldats. Si cela permet d'obtenir gratuitement une armée en peu de temps, c'est par contre un frein en début de partie. La limite de population étant établie en fonction du nombre de huttes que vous possédez, vous pourriez bloquer votre expansion à cause de cela. Pour contrer ce problème, faites sortir des braves de vos huttes et construisez-en des nouvelles. Le mécanisme d'expansion reprend alors son cours. Sinon, vous pouvez aussi renvoyer les convertis aux ennemis...
Agissez vite. Les attaques se multiplient assez vite et les dakinis se mettent à prier eux-mêmes la tête de pierre, au bout d'un moment. Quoi que vous fassiez, ils essayeront alors de la prier sans relâche. Ce qui pourrait accaparer votre attention. Si cela devait arriver, faites tout ce que vous pouvez pour obtenir le sort le plus vite possible.
Les mataks peuvent également décider de lancer un pont vers votre camp. Mais lorsqu'ils le font, vous possédez logiquement déjà le sort apocalypse et un bon nombre de soldats.
Deux sorts de volcan se trouvent dans ce monde ; un chez les mataks et l'autre chez les chumaras. Si vous décidez d'ignorer le sort apocalypse, pensez à prier les têtes de pierre des camps jaune et vert.