C'est la première mission où les trois camps ennemis sont présents en même temps. Mais pas de panique : ils se battent entre eux et font à peine attention à vous. Vous commencez sur la plus petite île. Construisez une hutte avec trois braves et avec les autres, construisez une tour de guet à l'ouest, puis un hangar à bateaux juste à côté. Dès que vous le pouvez, construisez un bateau. Lorsque celui-ci est créé, sautez dedans avec la chamane et rendez-vous sur l'île des chumaras, au sud. Priez la pyramide de la connaissance et repartez. Vous obtenez ainsi la hutte des espions. Un espion jaune arrive chez vous à peu près à ce moment-là. Eliminez-le avec votre chamane puis partez vers le nord avec votre bateau. En face de vous, vous verrez une grande île qui abrite les dakinis. Dirigez-vous vers l'ouest, vers les dakinis donc. Vous devriez apercevoir leur pyramide. Accostez à côté et priez-la. Vous obtenez les tornades. Enfin, reprenez votre bateau et contournez le camp dakini par le sud. Continuez tout droit jusqu'au camp des mataks. Atteignez la dernière pyramide et priez-la. Un ennemi viendra de temps en temps vous embêter mais un plongeon dans la mer juste à côté les aide à vous laisser en paix. Cette fois, c'est le sort érosion qui se débloque. Après, rentrez chez vous.
La suite est très simple. Les chumaras se font attaquer par les autres et votre intervention est parfaitement inutile. Si vous laissez faire les choses, les jaunes se font anéantir par les deux autres. Vous pouvez toutefois accélérer les choses et détruire les jaunes avant les autres. Néanmoins, la chamane chumara crée un pont entre son camp et le vôtre. Vous pouvez le couler avec le sort érosion. Cependant, si vous comptez attaquer prochainement, laissez-le intact, c'est une économie de mana. Après les chumaras, les plus faibles sont les dakinis. Vous pouvez simplifier les choses et créer un pont entre les mataks et eux et déclencher une guerre. Sinon, il suffit de tout raser, comme d'habitude. Enfin, les verts opposent un peu de résistance mais pas beaucoup, puisqu'ils se seront épuisés contre les autres ennemis. Méfiez-vous surtout de leurs tours surélevées, dont les pyroguerriers peuvent tirer de loin.
GAIN
Pyramides de la connaissance : Hutte des espions, sort de tornade, sort d'érosion
NOTE
Soyez tout de même vigilants. Même si vos ennemis s'attaquent entre eux, ils ne manqueront pas de vous rendre une petite visite de temps en temps.
Il vaut mieux couler le pont créé par la chamane jaune. Il serait trop risqué de laisser à vos ennemis un tel un passage jusqu'à votre camp.