A l'instar du cinquième monde, il s'agit d'une mission challenge. Vous commencez dans un petit camp se situant en contrebas du campement matak. La chamane ennemie lance immédiatement plusieurs sorts d'érosion, coulant petit à petit votre camp. Vous devez donc fuir. Vous disposez d'un bateau. Remplissez-le avec votre chamane et quatre autres adeptes. Il est possible d'en sauver cinq de plus mais il ne faut pas perdre de temps : donnez l'ordre à deux braves de construire un second bateau et faites couper du bois par un troisième. Un des deux braves affectés à la construction du bateau ira chercher sans cesse le bois fourni par le troisième alors que le dernier reste dans le hangar à bateaux : cela accélère la construction et donc, en faisant cela vous aurez le temps de créer un bateau. Remplissez-le immédiatement. Vous n'aurez pas le temps d'en construire davantage.
Au nord de ce qui fut votre camp, vous pouvez apercevoir une petite île. Tuez les deux guerriers avec le sort d'explosion et envoyez tous vos hommes sur la tour. Tuez le prêcheur et rejoignez les bateaux avec tout le monde, à l'exception de deux adeptes. Prenez-les tous les deux et priez le totem. Un camp démoli sort des flots, tandis qu'un compte à rebours s'enclenche. Vous avez huit minutes pour vous venger. Annulez le tour d'horizon. Si vous ne le faites pas, en plus de perdre des précieuses secondes, vous perdez vos deux prieurs puisque la petite île coule après avoir prié le totem. Rejoignez votre nouveau camp lorsqu'il est totalement immergé (ce serait dommage de perdre vos bateaux en les faisant échouer) et remettez-le en bon état. Convertissez les sauvages et entraînez quelques guerriers, prêcheurs et pyroguerriers pendant que deux braves construisent des bateaux. Laissez les autres dans les huttes. Ils produisent suffisamment de mana pour entraîner des soldats. Par contre, n'attendez pas que des nouveaux braves arrivent au compte-gouttes. Videz petit à petit vos huttes pour former votre armée.
Quand vous avez cinq bateaux remplis, attaquez (avec la chamane). Ne vous préoccupez pas des deux tours, elles sont vides. Le danger le plus important se trouve sur la gauche quand vous débarquez. Quelques pyroguerriers patrouillent et vous causent des soucis. Si vous avez bien géré votre mana, vous devriez avoir un sort de foudre. Lancez-le sur ces ennemis. Débarquez ensuite avec vos hommes et attaquez la première partie de l'île. Envoyez immédiatement deux hommes prier le totem. Faites en sorte qu'aucun ennemi ne puisse interrompre leur prière. Dès que la prière est finie, des sorts d'érosion se déclenchent sur le camp adverse, détruisant et coulant tout. Il ne reste plus qu'à achever les éventuels survivants à l'aide de la chamane.
GAIN
Totems : Création d'une base (deux prieurs), sorts d'érosion créés (deux prieurs)
NOTE
La chamane ne doit pas mourir sinon la mission est un échec.