Une damoiselle en détresse
Une simple mission à l'entrée de Sonic Cloud : vous devez défendre une jeune fille des Wires grâce à une tourelle. Il y a 5 vagues d'ennemis étalés sur toute la largeur ce qui est assez simple pour peu que vous vous concentriez en priorité sur les plus proches bien évidemment.
Haute fidélité
Avancez simplement sur la passerelle en tuant tout le monde jusqu'à arriver dans la porte. Éliminez le monstre accompagné de drones puis entrez pour récupérer le casque audio. Vous avez alors 6 minutes pour faire le chemin inverse alors ne traînez pas pour exterminer les Wires. Prenez la tête du dernier pour activer la passerelle et avancez, vous êtes alors coincés derrière la barrière, utilisez donc votre bras pour tuer les suivants. Dans la salle d'après, détruisez les quatre terminaux et achevez les rares opposants restants pour conclure la mission.
Chasse aux insectes
De retour dans la maison de l'épisode 3, Mondo se transforme en dératiseur pour chasser 24 insectes. Les deux premiers sont dans la salle inversée (tirez sur la commode pour en faire apparaître un), quatre dans la pièce secrète " puzzle " (qui se découvre en tirant sur les bougies sur les têtes de cerfs) et dix dans le jardin. Le reste se trouve dans les cadeaux et statues de chat de la salle principale et le salon.
Train d'enfer
Mission courte et assez simple, il suffit de tirer sur les barils projetés par l'autre train. Si vous perdez trop de vie, visez les bleus pour en regagner.
Une passion d'homme
De retour dans le train à la recherche de sa version miniaturisée, commencez par entrer dans la salle et éliminez les premiers Wires. Avancez ensuite jusqu'à la tourelle pour détruire les drones jusqu'à ce que les portes s'ouvrent : le train est sur la plateforme en haut à droite. Dernière étape, s'enfuir, pour cela éliminez les nouveaux ennemis qui s'interposent et foncez pour détruire les deux tourelles latérales du train d'en face ainsi que les derniers drones.
Bonsaï
Dans cette mission, vous avez un chrono limité pour traverser le niveau, ne perdez donc pas de temps et détruisez les obstacles en bois. Éliminez les premiers Wires qui se présentent ainsi que les deux qui sont armés de fusils de part et d'autre de la porte. Avancez encore un peu jusqu'à atteindre une toute petite fenêtre d'où vous verrez un baril à faire exploser. Occupez-vous des ennemis suivants et frayez-vous un chemin vers la prochaine zone : d'autres Wires vous y attendent bien sûr, dont un monstre en armure qui une fois vaincu vous octroiera l'accès au bonsaï.
Conduite dangereuse
Votre but ici est de rouler sur 25 Wires sur les 28 que vous croiserez en 4 tours et autant vous le dire, ce n'est pas si simple. Vous devez faire très attention de ne pas foncer dans les obstacles sinon vous ne tiendrez pas assez longtemps pour remplir le contrat. Veillez également à ne pas rester à droite à l'approche de la rue car une voiture peut débouler et vous surprendre.
La malédiction du temps
Toujours dans des environnements bien connus, nous voici de retour dans le monde semi-ouvert au Japon. La mission consiste simplement en l'allumage de flambeaux disséminés aux quatre coins, ceux-ci faisant apparaître une poupée maudite à l'endroit du début. La seule petite difficulté est le fait que votre vie descend automatiquement, des pauses pour détruire les caisses et le pouvoir de régénération seront donc indispensables.
Seuil fatal
Cette mission peut vite devenir compliquée si vous n'êtes pas assez rapide : cette fois plus question d'un chrono super large, dès qu'il y a plus de deux Wires sur l'ascenseur, il redescend ! Pour optimiser votre ascension, il est conseillé d'utiliser le bras et de viser la tête pour ne se servir de l'épée que quand le sang est tombé à zéro (en se focalisant sur les ennemis moins puissants en priorité).
Le don de la Lune
Pour cette dernière mission secondaire hors-DLC, vous disposez de trois petites minutes pour désactiver 5 bombes. Une première est juste devant vous au tout début, les autres sont toutes derrière des caisses à détruire dans les pièces adjacentes (la zone de recherche est heureusement très restreinte).