Manchester, 13 : 35
La neuvième mission se passe quasiment de commentaires, et c'est plutôt votre savoir-faire au combat qui primera lors de ce niveau de jeu. La bataille se gagne en 3 temps. A votre arrivée, il vous faut parvenir à nettoyer la zone à l'aide de vos petits camarades de jeu. Celle-ci regorge de chimères qui ont alors l'avantage suite aux positions qu'elles occupent. Il est donc judicieux d'utiliser la fonction zoom pour abattre quelques-uns de vos opposants à distance raisonnable pour commencer. La zone regorge de munitions, capsules de vie et autres grenades, alors n'hésitez pas à gaspiller ! Une fois nettoyé, le flanc gauche se révèle parfait pour progresser vers le plus gros de l'ennemi, afin de pouvoir les atteindre avec vos grenades. Finissez de sécuriser la zone en usant un maximum de la fonction de visée précise afin de subir un minimum de dommages.
Lorsque plus un ennemi ne traînera dans le coin, vous détiendrez une position stratégique qui vous conférera ainsi un certain avantage sur l'ennemi. Profitez du temps qui vous est imparti pour faire le plein de santé, de grenades et de munitions, puis rejoignez l'emplacement central où figure le monument historique. Un nouveau groupe de chimères ne tarde pas à faire son apparition. Tournez-vous alors du côté où vous étiez arrivé précédemment pour apercevoir une masse de mutants passer à l'attaque. Inutile d'y aller avec des pincettes avec ces forcenés... Usez donc de vos grenades et tentez d'en balancer un maximum dans le tas. Contournez ensuite les positions ennemies pour finir les derniers individus retranchés au corps-à-corps. Un nouveau silence se fait jusqu'à la prochaine et dernière étape, n'étant pas forcément la plus musclée...
Durant cette ultime phase, vous devez tenir front à un STALKER, sorte d'unité mécanique au derrière particulièrement sensible... L'aide de vos alliés est indispensable étant donné qu'il vous faudra profiter de leurs diversions pour vous poster dans le dos de la machine afin d'atteindre son point faible. Celui-ci est aisément repérable et vous ne pourrez le manquer dès lors que vous prendrez la peine d'enclencher la fonction zoom de votre arme. La méthode consiste donc à se faire oublier, puis à se faufiler dans l'angle mort du STALKER, afin de pouvoir toucher son point sensible (en actionnant au préalable la fonction zoom bien entendu). Le principal danger consiste à esquiver ses torpilles qu'il projettera directement en votre direction lorsque vous aurez atteint votre but. Marchez alors en décrivant un arc de cercle dans le sens de votre choix pour ne pas finir déchiqueté sous le missile. Le combat s'achèvera lorsque vous aurez réussi à toucher 4 fois de suite le point faible de la machine.