Vous devez survivre à la dernière rencontre dans la base du Cartel. Ne quittez pas l'ascenseur et mettez-vous à couvert à droite. Zoomez et éliminez l'organe pulsatif qui se trouve dans le coin opposé puis allez à gauche et éliminez l'organe pulsatif du coin droit. Si vous disposez du fusil SPAS, équipez-vous de cette arme et avancez. Servez-vous du bureau du milieu pour vous couvrir et éliminez les ennemis tout en avançant. Continuez ainsi jusqu'à ce que le flux des ennemis cesse.
Vous devez maintenant survivre aux attaques des différents types d'ennemis. Revenez au bureau qui est en face de l'ascenseur et allez à gauche. Prenez le pistolet à impulsions et descendez les escaliers puis éliminez les mites qui arrivent. Juste après, des drones vont vous attaquer, si vous manquez de munitions revenez à l'endroit où vous aviez trouvé votre arme (à gauche du bureau). Rechargez et repartez combattre. Si votre état de santé est critique et que vous n'avez pas le temps de laisser votre armure se régénérer, descendez les escaliers puis prenez à gauche deux fois et ramassez la trousse de soins (il y en a deux).
Apres les drones, des monstres invisibles vont vous attaquer. Votre Œil clignotera à chaque fois que l'un d'eux s'approche. Reculez et tirez, les monstre seront toujours à votre poursuite et par conséquent tout vos tirs les atteindront. Si vous n'avez plus de munitions, ramassez le fusil symbiotique et continuez jusqu'à anéantir tous les ennemis.
Il est temps de quitter la base car celle-ci va s'autodétruire dans moins de trois minutes mais il faut d'abord rétablir le courant. Dès que vous descendez les escaliers (là où vous aviez ramassé les deux kits de soin), vous trouverez deux rangées d'ordinateurs et une salle au fond. Courez vers cette salle, il s'agit de la salle des générateurs. A l'aide de l'Œil, réactiver l'ordinateur ainsi que les générateurs pour remettre l'électricité en marche. Dépêchez-vous de quitter les lieux pour clore le chapitre. Félicitations, vous venez de finir le jeu !