Après avoir retrouvé vos esprits, récupérez l'extrait de journal posé sur le sol à droite (22 octobre 1899). Poursuivez le long du couloir de gauche, prenez la première à droite et continuez à avancer par le seul chemin disponible jusqu'à atteindre la porte d'écluse 2.
Lorsque vous vous trouverez devant cette porte, n'entrez surtout dans l'eau. Longez la gauche jusqu'à trouver un petit bureau de maintenance. A l'intérieur, vous trouverez un extrait de journal (1er août 1899). Actionnez la valve plaquée contre le mur puis répondez au téléphone.
Revenez sur vos pas et passez la porte d'écluse 1 désormais ouverte. Dirigez-vous ensuite vers la droite et activez le phonographe que vous croiserez dans un recoin. Dirigez-vous rapidement vers la gauche (attention à la créature) où vous trouverez petite salle. Ramassez l'extrait de journal (17 février 1899) camouflé dans l'étagère de droite et actionnez la valve qui ouvrira la porte d'écluse n°2.
Une fois l'opération effectuée, revenez sur vos pas. La zone n'étant plus inondée vous pourrez passer la porte d'écluse 2 sans difficulté.
Continuez tout droit et ouvrez la porte blindée en tournant la valve. Il s'agit d'un sas qui fonctionne exactement de la même façon que le précédent. Actionnez le levier central (position " on ") puis tournez la valve située à droite pour déverrouiller la porte blindée située au fond de la salle. Abaissez le levier du panneau central pour abaisser la barrière de sécurité.
Une fois ce dernier obstacle passé, il vous suffira de progresser jusqu'au puits par le seul chemin disponible. Progressez à travers les tunnels en descendant par les échelles jusqu'à trouver la porte menant à la pompe de cale.