Utilisez le cadran solaire pour ouvrir le portail. Franchissez le portique orné de crânes et utilisez votre manivelle pour ouvrir les plaques se trouvant sur certains arbres et ainsi prendre 5 crânes. Entre chaque arbre il y a un passage. Repérez celui qui mène à la tour et grimpez-y. Sur une table avec des fruits vous trouvez un parchemin à photographier. Montez et prenez la cuillère à mesurer. Si vous tentez de monter au dernier étage, une personne vous dira de partir. Revenez à la clairière aux arbres et prenez le chemin menant à la petite hutte. Entrez et prenez un bout de bois au sol, mettez-le au feu pour obtenir un tison brûlant. Déposez les crânes sur les piques. Ils s'ouvrent et contiennent des ingrédients nécessaires à la fabrication de votre mixture.
Mais pour l'instant, retournons dans la cave de la demeure du lord. Dans la grande caisse que vous pouvez ouvrir avec votre fidèle pied de biche, vous trouverez une lettre mais surtout un disque et un parchemin. Revenez dans la tour du site celte. Pendant votre absence, la personne au dernier étage est partie : vous pouvez donc y monter. Prenez la clef suspendue au lit, regardez par le télescope, prenez la cuillère à mesurer dans le tiroir et lisez le livre des dosages. Utilisez la clef pour entrer dans le cimetière à droite de la tour. Une croix à prendre se trouve sur la dernière tombe. Revenez dans la tour. Tout de suite après être entré, insérez la croix dans l'emplacement prévu à cet effet. L'escalier s'escamote et libère un passage qui mène dans une salle avec 5 livres. Prenez l'épée qui se trouve au-dessus de l'emplacement vide. Retournez dans le labyrinthe du lord. Utilisez l'épée sur la première statue qui se trouve après la serre (suivez le chemin pour aller au centre du labyrinthe). La statue s'écarte et vous permet d'accéder à une petite cabane où se trouve le sixième et dernier crâne et un parchemin.
L'énigme de chimie
Vous devriez avoir tout ce qu'il faut pour jouer à l'apprenti chimiste. Retournons au site celte dans la petite hutte où il y a du feu. Posez les crânes sur les piques : chacun d'entre eux contient de la poudre (sauf le cheval). Maintenant, il faut trouver le bon dosage sinon ce sera l'échec (pensez à sauvegarder votre partie avant de commencer la manipulation, si vous vous trompez actionnez le levier pour recommencer). Pour cela vous disposez de photos des livres, des 4 cuillères de mesure, et des informations trouvées sur les menhirs de part et d'autre de la clairière aux arbres. Pour ceux qui auraient la flemme de combiner toutes ces informations voici la solution. Pour plus de simplicité, nous allons nommer les cuillères de A à D, A étant celle de moindre contenance :
- 1D + 4C + 3A d'oiseau
- 1D + 2B de cheval : la poudre (en fait, ce sont des cristaux blancs) se trouve à l'avant-dernier étage de la tour, vous devrez faire 2 voyages car une cuillère ne peut contenir qu'une seule dose : prenez 1D + 1B au premier voyage, puis 1B au deuxième.
- 4C + 2A de serpent
- 1C + 1A de sanglier
- 14D de signe
- 1D + 4C + 4B de poisson
Une fois que vous avez mis tous les ingrédients dans le chaudron, mettez-y le feu grâce à votre tison. Si les proportions sont bonnes, vous obtiendrez un disque, sinon, recommencez.