Commencez par repeupler le premier totem pour construire le nouveau village. La zone est protégée contre les tsunamis par une muraille de montagnes. Néanmoins, vous devez consolider ces défenses en élevant le niveau des parties par lesquelles l'eau s'infiltre. Pour le faire, utilisez la lave des bouches du volcan et étalez-la sur la montagne pour arrêter le flux de l'eau (14).
En même temps, le deuxième totem ne sera plus sous l'emprise des courants d'eau. Ce totem lumineux renferme un ancien pouvoir de souffle. Envoyez vos hommes vers ce deuxième pour établir un nouveau village. Vous obtenez alors le pouvoir de figer l'eau pour un temps déterminé. Cette faculté vous sera utile pour ouvrir les passages dans l'eau à la manière de Moïse.
Localisez ensuite la pierre du savoir " Repousser l'eau " qui se trouve près d'une bouche de volcan et utilisez la lave pour créer un mur entre la pierre et l'eau.
Aspirez ensuite l'eau qui reste à l'intérieur pour dégager la pierre. Envoyez ensuite un homme vers cette pierre et suivez son avancée pour lui fournir des ponts si nécessaire.
Envoyez vos hommes vers le troisième totem et attendez qu'ils arrivent au bord de la mer pour utiliser le pouvoir " Figer l'eau ".
Aspirez-la pour créer un chemin pour vos hommes vers le totem. Vous pouvez aussi créer un pont entre les iles en utilisant de la lave.
Vous devez maintenant atteindre le passage. Envoyez vos hommes depuis le troisième village vers le passage. Créez une ouverture dans les dunes qui entourent le passage pour évacuer l'eau. Quand vos hommes s'arrêteront devant le cours d'eau émanant de la source, figez l'eau et aspirez-la pour leur permettre de traverser vers le passage.
Rejoignez-les ensuite pour quitter cette contrée.