Vous voici dans le monastère, la première zone du jeu, que vous aurez tout loisir d'explorer plus en détail au fil de l'aventure. Pour l'heure, initiez-vous au rythme des combats de Lords of the Fallen contre le maraudeur, allez parler à Kaslo en haut à droite, récupérez le premier parchemin sur la droite pour commencer votre collection de récits et redescendez pour passer la porte à gauche de l'escalier. La zone qui suit est infestée, et bien, d'infectés. Ces ennemis aveugles ne vous entendront pas approcher si vous marchez doucement vers eux, ce qui vous permet de donner le premier coup et bien souvent de les anéantir dans la foulée.
Prenez garde aux deux infectés en bas des escaliers, détruisez les étagères au fond à gauche pour dévoiler un passage vers votre première Bouteille, accessible en exécutant une roulade, et qui vous permet de disposer de plus de potions, remontez et accueillez comme il se doit le maraudeur qui trône en haut des escaliers suivants. Revenez alors légèrement sur vos pas pour descendre les escaliers menant au sous-sol, éliminez les infectés qui se relèvent pour aller ramasser la Clé géante, puis terminez votre petit tour en allant ouvrir la grande porte devant laquelle se tient Kaslo avec ladite clé. Un premier boss vous barre alors la route.
Boss : Premier garde
Cet adversaire bien équipé dispose évidemment de coups d'épée dévastateurs, d'une charge d'estoc et pourra vous envoyer valser d'un coup de son large bouclier. A mesure que vous arriverez à le frapper entre ses enchaînements, le boss se délestera de pièces de son armures, vous envoyant au sol du même coup si vous êtes trop près, puis de son bouclier, cette dernière phase sonnant le début d'une série de grands moulinets de sa part : gardez vos distance lorsque cela arrive et esquivez l'onde de choc propagée par le coup vertical.
Victorieux, allez dépenser votre expérience durement gagnée au cristal de sauvegarde en rechargeant vos potions du même coup, offrez-vous en priorité le sort Prière pour pouvoir créer des clones qui distrairont vos ennemis et retournez sur vos pas pour passer dans le premier portail de défi, auparavant inactif, au pied des escaliers en haut desquels vous attendait un maraudeur. Ce genre de portail s'ouvre en effet à chaque fois que vous venez à bout d'un boss : le plus dur reste donc de retrouver les portails en question déjà croisés et de venir à bout des ennemis qui se mettront entre vous et les coffres contenus dans ces portails.
Retournez ensuite dans la salle de l'initiation pour rejoindre la cage d'escalier de l'autre côté, allez récupérer le set d'armure lourde dans le coffre au fond à droite avant de descendre en vous occupant des infectés, éliminez le maraudeur en descendant et explorez les pièces connectées sur le palier pour récupérer quelques items. Prenez ensuite votre mal en patience en essayant de sauter vers l'item au pied de la statue au centre depuis les escaliers légèrement en hauteur afin de mettre la main sur la clé de l'aile nord du monastère, puis rebroussez chemin jusqu'à la première salle du jeu. Là, placez-vous sur le rebord à droite et repérez le voile cachant une entrée en hauteur : sautez vers cette ouverture puis au dessus du trou qui suit, utilisez votre clé et vous obtiendrez l'Éclat des Héros, qui vous permet de re-spécialiser votre personnage un peu plus loin dans le jeu.
Retournez ensuite dans la cage d'escalier pour en terminer la descente, éliminez les infectés en bas pour récupérer la tenue de voleur dans le coffre et sortez.