Le métier de maire propose un travail passionnant au quotidien ! Voici en détails les différentes activités auxquelles il vous est possible de vous adonner.
Permis de construire
Côte de popularité
Pour obtenir le permis de construire, vous devez préalablement avoir réglé l'acompte pour votre maison, et avoir atteint une côte de popularité de 100%. Pour cela, plusieurs solutions sont envisageables et toutes répondent des bons conseils de Marie.
Pour augmenter le pourcentage de votre côte de popularité, vous pouvez par exemple changer le drapeau de la ville, créer un hymne pour la ville, vous occuper de l'environnement en arrachant les mauvaises herbes et en arrosant les fleurs fanées. Vous pouvez également parler aux habitants et leur rendre service quand cela est possible !
Travaux publics
Lorsque vous aurez obtenu le permis de construire, vous pourrez offrir à votre ville des projets de travaux publics. Il s'agit de travaux visant à construire de nouvelles structures ou bâtiments. Pour commencer, vous pouvez choisir de construire des ponts, des puits, des fontaines, des lampadaires, des bancs... Tous ces travaux ont bien évidemment un coût et la somme est à régler auprès de la giroïde placé à l'endroit où le chantier a lieu. Les habitants de la ville peuvent également participer à la collecte des fonds, mais c'est en général à vous seul que revient la tâche de payer bien 90% du montant total. Après tout, vous êtes le maire de la ville !
Au fil des constructions, de nouvelles structures peuvent être construites. Ces structures peuvent carrément être de nouveaux bâtiments, comme le café ou le salon de détente (lesquels sont davantage détaillés dans la suite de la solution). Pour finir, chaque construction fait l'objet d'une petite fête, d'une inauguration, en compagnie de Marie et de différents habitants de la ville. Réalisez ainsi votre rêve et inaugurez un pont tout en récitant un petit discours sous un tonnerre d'applaudissements !
Instaurer des arrêtés
L'obtention du permis de construire vous permet également d'instaurer des arrêtés à votre ville et à l'ensemble de ses habitants. Ces arrêtés peuvent être de différentes natures et coûtent la somme de 20 000 clochettes. Par exemple, il est possible de poser un arrêté sur l'heure de lever et de coucher, ce qui influence notamment les heures d'ouverture et de fermeture des magasins. Vous pouvez aussi poser un arrêté sur l'inflation des prix ou sur l'environnement, ce qui améliore le charme de la ville en diminuant la fanaison des fleurs et l'apparition de mauvaises herbes.
Personnaliser sa ville
Bien entendu, votre ville n'appartient qu'à vous et c'est pourquoi il est important de la personnaliser au maximum, en lui créant un hymne ainsi qu'un drapeau. Notez que cela permet aussi d'augmenter sa côte de popularité ! Pour chacune des deux personnalisations, allez voir Marie à l'accueil de la mairie (et non à votre siège de maire).
Créer un hymne
Créer un hymne pour sa ville permet de lui donner un air unique qui revient souvent au quotidien. L'hymne de la ville est ainsi adopté par toutes les portes d'entrées de tous les commerces : quand vous ouvrez la porte, la clochette joue votre hymne. Les habitants l'adopteront également puisque quand vous leur parlerez, ils chantonneront avec leur propre voix l'air que vous avez composé.
L'air de l'hymne peut être composé en tout de seize temps, soit autant de notes potentielles. Pas besoin d'être initié au solfège pour créer sa petite musique. Chaque note est représentée par une petite tête de grenouille à faire glisser de bas en haut pour lui faire monter la gamme. Il s'agit d'une gamme de do majeur. L'intervalle maximum disponible est d'un total de treize notes : sol la si do ré mi fa sol la si do ré mi. Il est possible de marquer un soupir sur un temps en sélectionnant la grenouille dont la bouche est grandement fermée. Par ailleurs, la grenouille dont la bouche est petitement fermée permet d'allonger la note précédente.
Enfin, une note particulière se trouve tout en haut de la gamme. Elle se présente sous la forme d'un point d'interrogation et correspond une note aléatoire à chaque fois que la musique sera jouée. L'idéal pour avoir un hymne sans cesse différent ! Notez enfin que s'il est impossible de marquer des dièses ou des bémols sur les notes disponibles, cette note point d'interrogation est quant à elle toujours un dièse ou un bémol.
Créer un drapeau
Le second moyen de personnaliser efficacement sa ville est de lui attribuer un drapeau créé par vos soins. Pour cela, allez dans la zone des motifs et modifiez-en un pour le recommencer à zéro. A partir de là, vous disposez d'une palette de couleurs différentes ainsi que de divers outils pour dessiner comme bon vous semble. Notez qu'il est possible d'appliquer à la surface un quadrillage pour mieux cerner les pixels et ainsi davantage s'appliquer dans le dessin !
Le drapeau flottera initialement à deux endroits : sur la façade de la mairie et dans la gare. Cependant, il est possible pour vous de l'appliquer où bon vous semble, en papier peint et au sol de votre maison, et même dans l'herbe à l'extérieur de la ville ! L'idéal pour donner une véritable identité à sa cité. Notez enfin que le drapeau peut aussi être appliqué comme motif sur un t-shirt ou un couvre-chef. C'est une chose importante que de respecter les couleurs de sa ville !