Revenez à la salle aux machines et enclenchez le passe jaune dans la machine jaune pour ouvrir un nouveau passage : combattez le dresseur qui vous tombera dessus quand vous tenterez de passer la porte (il possède un Scarhino N.45 obscur) puis entrez dans le passage vers le haut. A votre sortie du chariot, vous recevrez un nouveau mail en provenance de Nett :
Sujet : Pkmn Obscurs !
J'y suis arrivé ! J'ai réussi à décoder les données du disque-rom et à en analyser une partie ! Pour le moment je ne suis parvenu qu'à décoder 29 des pokémon obscurs de la liste. J'enverrai un mail quand j'en aurai d'autres !
Combattez le type à l'entrée et les autres personnes dans la salle puis entrez dans le bar en utilisant la porte à droite si vous voulez affronter le dresseur qui vous y attend. Le combat final aura lieu bien entendu dans le colosseum au sommet de la tour : pour vous y rendre, utilisez le gigantesque ascenseur que garde Silva. Après la scène (notez la présence d'une salle de sauvegarde et de soin sous l'escalier à gauche.), montez l'escalier de droite puis tentez de prendre le second ascenseur : le boss de la team snatch va alors vous tomber dessus et vous affrontera : mettez-le en charpie, il possède d'ailleurs un Airmure N.47 obscur. Montez ensuite dans l'ascenseur pour rejoindre le colisée : la fin du jeu est à portée de main ! Vous devez battre quatre dresseurs de suite ! Gérez bien vos pokémon : vous ne pourrez pas les soigner entre les combats. Les équipes sont assez simplistes finalement, centrées autour d'un même élément et donc d'un même point faible. Mais ce n'est pas fini puisque après cela vous combattrez sans pouvoir sauvegarder Jakylla qui possède une équipe de six pokémon surpuissants (votre équipe sera fort heureusement régénérée pour ce combat) ! Et ce ne sera toujours pas fini puisque vous aurez immédiatement après un nouveau combat mais cette fois contre la personne qui est derrière tout ça à savoir... le maire de Pyrite, insoupçonnable et insoupçonné jusque-là (heureusement vos pokémon sont soignés !)
Si vous ne parvenez pas à réussir cette épreuve à la difficulté élevée, n'hésitez pas à faire demi-tour pour augmenter le niveau de vos pokémon à la tour de combat et pendant les tournois, acheter un stock d'hyper potions et de rappels, booster vos créatures avec divers objets fortifiants (pv plus, protéine...) et améliorer leurs attaques avec des CT ! C'est le seul moment dans le jeu où le levelling devient la condition de la réussite !
Le maire battu, l'aventure aura bel et bien touché à son terme, le plan pokémon obscurs étant déjoué et le groupe ombre démantelé ! Néanmoins, il est toujours possible d'explorer le jeu et d'effectuer les quelques quêtes annexes qui subsistent sur lesquelles vous serez dirigé à grands coups de mails par vos contacts. Vous pourrez également tenter l'objectif suprême à savoir l'acquisition du pokémon Ho-oh : vous devez capturer tous les pokémon obscurs du mode scénario et tous les purifier. Cela fait, il faudra finir le mont bataille dans le mode Colosseum (et non histoire) : le pokémon rejoindra vos rangs après avoir battu le maître ! Une quête de longue haleine en somme pour les poképhiles les plus invétérés d'entre vous ! Sur ce à bientôt et même si le slogan se fait vieillissant... Attrapez-les tous :o) !