(4 cartes bronze, 2 cartes argent, 4 passages secrets)
La rencontre avec Hagrid ne se passe pas tout à fait comme prévu. Après avoir surpris la conversation entre Lucius Malefoy, Albus Dumbledore et Rubeus Hagrid, Harry et Ron partent en direction de la forêt interdite, en suivant la trace des araignées. Vous pouvez profiter de cet instant pour fouiller le parc de Poudlard de nuit au cas où vous auriez laissé des choses. Les passages secrets sont les mêmes que de jour, mais le contenu des coffres est différent. Faites également le tour de la cabane d'Hagrid pour récupérer quelques dragées avant de sauvegarder derrière la hutte. Vous êtes maintenant prêt à affronter les sombres créatures de la forêt.
De nombreuses araignées et des squelettes vous attendent dans les profondeurs de cette forêt. Servez-vous des tremplins pour atteindre les rondins, et libérez ces derniers en balayant les toiles d'araignées qui les retiennent. Ceci créera un pont en contrebas. Vous trouverez des coffres pleins de dragées en hauteur, mais ils sont gardés par des squelettes qui vous donneront toutefois des écorces de sorbier. Sautez sur le premier rondin, et visez le symbole Flipendo en hauteur pour dévoiler une cachette secrète vous conduisant à la carte d'argent Cliodna. Continuez en direction de la chocogrenouille, et apprêtez-vous à affronter une plante carnivore géante. Pas de panique, la démarche est la même que pour les petites. Le tout est de viser correctement les quatre têtes puis le coeur afin de pouvoir passer en toute sécurité. Gare à la chute lorsque vous traverserez le pont suivant. Vous tomberez au beau milieu d'un nid de champignons vénéneux que vous aurez tôt fait de contourner pour retrouver l'air libre. Libérez les deux gnomes retenus dans leur terrier pour qu'ils transforment les champignons en dragées, et renvoyez-les dans leur trou. Plus rien ne vous empêche à présent d'atteindre le livre de sauvegarde.
Courage, le tunnel suivant regorge d'araignées. Débarrassez les toiles et écrasez les petites araignées avant de venir à bout des deux lutins de Cornouailles qui vous attendent à la sortie. Servez-vous des tremplins pour sauter de plate-forme en plate-forme en récupérant les dragées. Vous n'avez pas besoin de guider votre saut ni de prendre de l'élan. Le tout est de se mettre bien au centre puis de sauter droit pour récupérer tous les bonus. Pour atteindre la carte sur la branche de l'arbre, vous devez d'abord faire le tour. Une fois sur la plate-forme lumineuse, lâchez-vous en contrebas et activez le socle Elasticus pour atterrir directement sur la branche contenant la carte de bronze Gifford Ollerton. Vous lâcher directement en bas du tronc signerait votre arrêt de mort. Vous n'avez pas d'autre choix que de sauter à l'extérieur de l'arbre pour refaire tout le trajet jusqu'au centre du tronc. Continuez ensuite en direction du repaire des araignées. Un véritable cauchemar où les occupants sont prêts à vous sauter dessus dès que vous balayez une toile. Vous devez pourtant faire le ménage dans cette zone pour pouvoir atteindre le sommet et révéler un passage à mi-hauteur qui mène vers la carte d'argent Gondoline Oliphant. En haut, retournez-vous pour trouver la carte de bronze Perpetua Fancourt dans un coffre. Avant d'accéder au livre de sauvegarde, vous devez encore utiliser le tremplin pour traverser le gouffre, et renvoyer rapidement les trois korrigans dans leur trou avant qu'ils ne dévorent toute votre jauge de vie.
En avançant sur le chemin suivant, vous aurez la mauvaise surprise de voir que les araignées ne succombent désormais qu'après deux rictusempra. Trois squelettes vous barrent la route, ce qui se traduit par trois écorces de sorbier supplémentaires. Vous devez alors sectionner la corde pour faire pivoter l'arbre afin de vous servir de ses branches pour escalader le tronc. Débarrassez-vous des ennemis et progressez jusqu'à hauteur du coffre. Vous y trouverez une carte de bronze Dorces Bienaimée. Sautez en direction du coffre suivant pour constater qu'il ne renferme qu'un gnome. Quels que soient vos a priori contre ces créatures, ne le jetez pas tout de suite dans son terrier. Prenez plutôt la peine de le lancer sur les champignons afin qu'il dégage la voie en créant des dragées supplémentaires. Lancez ensuite un Flipendo sur le tronc pour créer un pont duquel vous ne tarderez pas à tomber. Divers bonus vous attendent de chaque côté, comme du mucus de véracrasse, un chaudron pour créer des potions wiggenweld, et surtout un coffre contenant la carte de bronze Norbert Dragonneau. Quelques pas plus loin, vous débouchez dans l'antre d'Aragog.
Fermez les yeux si vous êtes arachnophobe, ou bien allumez toutes les lumières, coupez le son et prenez votre courage à deux mains.
{{uppage}}L'antre d'Aragog regorge d'araignées de toutes sortes et de toutes tailles, dont une démesurément effrayante : la bien nommée Aragog. Pour abréger cette vision d'horreur, le mieux est de ne pas se préoccuper de la multitude d'araignées qui vous sautent dessus, mais de vous dépêcher simplement de faire le tour de l'antre en coupant toutes les toiles qui retiennent les piliers avec un cracbadabum. En effet, pour la deuxième phase du combat, toutes les " petites " araignées disparaîtront sans que vous ayez eu besoin de les blesser, vous laissant seul avec Aragog. Le seul moyen d'en finir avec elle est de rester mobile tout en lançant un sort dans sa direction dès qu'elle se dresse sur ses pattes arrières.
Une fois le cauchemar terminé, vous avez droit à une courte cut-scene avec la Ford Anglia volante. Ron vous annonce alors la terrible nouvelle : Hermione est pétrifiée ! Vous avez une dernière chance de fouiller le château avant de suivre Ron à l'infirmerie. Il devrait simplement vous manquer une carte de bronze que vous trouverez dans la chambre des secrets. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez toujours échanger vos dragées avec d'autres élèves pour obtenir les cartes qu'il vous manque. Malheureusement, vu la tension qui règne actuellement sur Poudlard, il n'y a personne à cette heure-ci dans les couloirs. Attention, il y a un bug qui survient à cet endroit : si vous essayez de visiter le parc de Poudlard de nuit, vous ne pourrez plus rentrer dans le château et il faudra quitter le jeu ! Vous n'avez donc pas d'autre choix que de vous rendre au plus vite à l'infirmerie, en haut de la tour des escaliers. De toute façon, vous pourrez vous rendre où vous voudrez une fois le boss final achevé.