Une fois arrivé dans le camp des mercenaires, il est temps de dresser un plan de bataille.
La tente de Mâtho :
Parlez à Mâtho de tous les sujets et acceptez de prendre la responsabilité de détruire l'aqueduc.
Comme l'aqueduc est maintenant bien gardé, il faut trouver un autre moyen pour y pénétrer. En parlant au chef des Parias l'idée vous vient de partir dans l'arrière pays pour effectuer la destruction de l'aqueduc à sa source.
Allez sur la voie pavée et demandez au garde de vous prêter une monture. Vous avez deux choix sur la carte :"le défilé de la Hache" et "les Monts de la solitude".
Le défilé de la Hache:
Avancez dans le défilé et remarquez sur votre gauche un monticule de terre ressemblant à une termitière. Poursuivez jusqu'au fond du défilé. Au passage vous pouvez récupérer 4 cactus avec votre couteau (mais cela ne sert à rien !). Un dragon pointe son nez ! La seule solution pour l'éviter est de retourner près de la termitière et de grimper sur une corniche. Ramassez un crâne et une pierre. Jetez la pierre sur la termitière. Un essaim s'envole et attaque le dragon. La voie est maintenant libre vers l'entrée de l'aqueduc. En descendant de votre perchoir, ramassez dans votre pot de la bave de dragon verte.
Retournez au fond du défilé et pénétrez sous l'arche. Contournez le pilier central et lisez le texte gravé dessus. Le déchiffrage de ce texte est la clé de l'ouverture d'une porte menant au coeur de l'aqueduc. Il faut disposer les tablettes dans l'ordre des tours de Carthage que vous pouvez obtenir sur votre plan. De bas en haut il faut déposer les tablettes représentant un serpent, un dragon, un taureau et une étoile. Puis il faut placer en haut l'oeil de Moloch et le croissant de Tanith.
Retournez-vous et entrez dans le couloir menant à la salle des rituels.
La salle des rituels :
Approchez de l'autel des sacrifices et déposez sur un axe cylindrique la bandelette de papyrus qui dévoilera un texte secret décrivant le rituel des sacrifices : "Pose la tombe des pensées sur le disque gravé. Puis verse à l'intérieur la bave du tueur. Plonge ton regard dans les yeux de Tanith; saisis l'heure immobile où la déesse humide, en la maison céleste que le tueur habite, passe devant Moloch aux yeux rouges et torrides."
Posez le crane sur la tablette représentant l'oeil de Moloch et versez la bave de dragon dedans. Allez face à l'oeil de Moloch sur la statue et décrochez-le avec votre couteau. Retournez-vous et déplacez la corne qui se trouve sur le côté de l'autel. Une trappe s'ouvre et vous récupérez un médaillon avec un dessin de démon dessus. Ensuite regardez dans les yeux de la statue de Tanith et avec le curseur en bas de l'écran, arrêtez le défilement lorsque se superposent l'oeil de Moloch et le croissant de Tanith devant la constellation du dragon (pour passer cette épreuve, appuyez sur la touche F8).
Empruntez la nouvelle porte qui s'est ouverte.
Le canal souterrain de l'aqueduc :
Avancez jusqu'au canal. Jetez-y l'oeil de Moloch. Vous n'avez que 5 secondes pour fuire le canal avant que tout ne s'écroule. L'aqueduc est détruit ! L'explosion qui s'est produite a dégagé un autre passage qui mène dans une caverne. Une alvéole rougeoyante est accessible au fond mais vous n'avez rien à y déposer. Empruntez l'escalier qui descend de l'autre côté et déposez le médaillon sur la serrure gravée dans la roche à droite.
Franchissez la porte pour vous retrouver aux "Monts de la solitude".
Les Monts de la solitude :
Contournez le Mont et parlez au guerrier gaulois. Il vous raconte la défaite contre l'armée de Carthage. Le moral est au plus bas, seul un signe extérieur pourrait redonner le courage aux hommes.
Avancez près du lac et récupérez de l'eau dans votre pot. Parlez à Autharite.
Retournez dans la caverne en ouvrant la porte avec le médaillon.
Le canal souterrain de l'aqueduc :
Avancez face à l'alvéole rougeoyante et versez l'eau contenue dans votre pot. Vous n'avez que 3 secondes pour vous éloigner avant que l'oeil de Moloch n'explose. Sortez et retrouvez le guerrier gaulois. Maintenant qu'un signe favorable s'est présenté, le moral des troupes est revigoré. Il faut convaincre les mercenaires de votre capacité à conduire leur armée à la victoire en répondant ceci aux différentes questions (l'ordre est aléatoire) :
-En plaine
-Le matin
-Le soir
-Je lui laisse une issue
-J'attaque avec confiance
-Un bon présage
Vous avez gagné la confiance des mercenaires et prenez le commandement des troupes. L'arrivée de Narr'Havas vous donne des moyens supplémentaires pour combattre les troupes de Carthage.
L'ordre de bataille contre les troupes de Carthage :
Voici comment il faut placer vos troupes face à celles de Carthage :
-La horde de cochons en premières lignes
-La cavalerie de Narr'Havas côté mer
-Les frondeurs Baléares côté montagnes
-L'infanterie lourde au centre
-Cliquez sur l'icône pour lancer la bataille.
Les restes des troupes carthaginoises se replient dans la ville et vous reprenez possession de votre camp. Mâtho arrive avec des armes de siège et vous demande d'effectuer le réglage de tir de l'hélépole.