Au début du jeu, le Forum reste votre principale défense contres les attaques rapides (donc peu puissantes en général). Cachez-y vos villageois et attirez les attaquant qui seraient hors de portée pour vous en débarrasser. Les palissades de bois disponibles au début ne sont que d'une efficacité toute relative, économisez plutôt votre bois pour l'âge suivant.
L'âge féodal vous permet de construire tours et murs, n'hésitez pas à entourer complètement votre ville et à parsemer les murs de tours de défense (inventez au plus vite les meurtrières pour pouvoir tirer sur les attaquants les plus proches). Vous serez alors provisoirement à l'abri des attaques, ce qui vous laissera le temps de préparer vos troupes et aussi de savoir d'où vient l'ennemi.
Justement, il est plus facile pour lui d'arriver par ce petit passage, à votre droite ? Pas de pitié, construisez un château en travers de sa route dès l'âge suivant. Avec quelques archers à l'intérieur, cet obstacle et pratiquement insurmontable jusqu'à l'âge impérial. Attention cependant aux premières machines de siège, gardez quelques unités de cavalerie près de vos murs et de votre château.
A l'âge impérial, la défense devient plus difficile car les unités les plus puissante sont alors disponibles. De plus, le terrible trébuchet fait son apparition. Une seule solution….