Caractéristiques de la créature
Vous ne pouvez avoir qu'une seule créature dans le jeu. Elle apprendra et retiendra à peu près tout ce que vous lui enseignerez. Il n'est pas obligatoire d'avoir une créature du même bord que vous. Vous pouvez très bien avoir une créature maléfique alors que votre temple resplendit la pureté. Votre créature est régit par plusieurs facteurs distincts. Les trois facteurs vitaux (dégât, faim et fatigue) s'afficheront en laissant votre main quelques instants au dessus de votre créature, les autres (santé, force, embonpoint, fatigue, déshydratation) sont détaillés dans la caverne de la créature. L'alignement et l'âge de la créature ne sont pas très importants pour l'éducation. L'énergie est nécessaire à la réalisation des miracles, aussi essayez de garder son niveau le plus élevé possible en nourrissant votre animal. A l'inverse, gardez les autres pourcentages le plus bas possible (exception faites pour la force et la santé). Lorsque que l'une des caractéristiques vitales est au maximum, votre créature « meurt », mais réapparaît aussitôt dans l'enclos de votre temple et aura oublié certaines actions apprises auparavant. Si cela arrive, sachez que ses pourcentages seront toujours élevés et vous devrez agir rapidement pour les faire baisser. L'embonpoint est un paramêtre un peu à part, la créature puise dans ses graisses pour exécuter des miracles, donc si l'embonpoint est trop faible, elle sera incapable de faire quoi que ce soit, mais s'il est trop élevé elle aura du mal à se déplacer. Gardez cette valeur à environ 50 %.
Comportement
L'instinct de la créature lui permet d'accomplir quelques actions vitales dès le début de la partie (dormir, manger, boire et faire ses besoins). Les autres actions devront lui être enseignées grâce à la laisse d'apprentissage. Elle copiera ainsi vos actions en observant ce que vous avez fait, sur qui vous l'avez fait et à quel moment vous l'avez fait. N'oubliez pas de la récompenser immédiatement après une bonne action en la caressant. Au contraire, si vous voulez la punir d'une mauvaise action, giflez-la. Ne récompensez pas votre créature sans raison, cela pourrait l'encourager à répéter une action qu'elle viendrait de faire et que vous n'avez pas vu (dans ce cas là, il est très difficile, voire quasiment impossible de lui faire oublier cette action). L'apprentissage des miracles vous demandera aussi beaucoup d'effort afin que la créature ne perde ou ne mange pas le miracle. Le meilleur moyen d'éduquer sa créature reste donc de passer beaucoup de temps avec elle pour apprendre à la connaître. Selon les créatures, le temps d'apprentissage peut varier du simple au double.
Votre première tache sera de lui apprendre à ne pas manger n'importe quoi et à ne pas dormir ou faire ses besoins n'importe où. Ces tâches sont quand même délicates à réaliser. Il faut sans cesse prendre tous les éléments en considération avant de récompenser ou punir la créature. Si elle se couche et qu'elle s'endort, est-elle au bon endroit ? Est-elle vraiment fatiguée ? Pour la nourriture, c'est un peu plus facile dans la mesure où la créature recrache ce qu'elle n'aime pas. Donnez-lui les aliments que vous voulez qu'elle mange en les lui apportant directement, puis caressez-la. Veillez à ce qu'elle ne vole pas la nourriture aux villageois (si vous voulez jouer suivant le bien) et donnez lui des poissons à manger. Les poissons ont en effet la particularité de se reproduire assez rapidement (contrairement au bétail), en plus, vous êtes sûr qu'ils n'appartiennent à personne. Si vous laissez votre créature en liberté dans le village alors qu'elle a faim, il se peut très bien qu'elle croque un ou deux villageois. Lorsqu'elle ramasse un habitant, zoomez sur elle pour qu'elle vous montre qu'elle a faim et giflez-la doucement pour qu'elle repose le malheureux. Si elle ne vous montre pas qu'elle a faim, enlevez le zoom et cliquez sur le sol devant elle pour qu'elle y dépose le villageois. Dans les deux cas, caressez-la ensuite pour la féliciter de ne pas l'avoir mangé. Rien ne l'empêchera cependant de goûter aux habitants d'un autre village. Eduquez-la à devenir propre en la punissant doucement lorsqu'elle fera ses besoins n'importe où. Au bout d'un moment, elle vous avertira avant d'aller se soulager. Si vous la giflez à ce moment, elle ne devrait plus poser de problème sur ce plan là. Cela dit, il n'est pas forcément conseillé de l'empêcher d'aller aux toilettes. A vous de voir.
Apprenez à votre créature à lancer et à rattraper des rochers (cela améliorera sa force). Pour cela, montrez lui comment faire. Si les rochers sont trop grands pour elle, cassez les en petits morceaux avant de les lancer. Assurez-vous cependant qu'elle ne vous voit pas les casser car elle pourrait comprendre que c'est ce que vous voulez qu'elle fasse.
{{uppage}}{{uppage}}Apprenez-lui à déposer les matériaux dans l'entrepôt pour aider les villageois. Amusez-vous à lui lancer la balle pour qu'elle la rattrape puis passez aux cailloux. Plus tard, elle sera alors capable de rattraper les boules de feu.
Vous ne serez pas toujours présent pour aider les villageois. Apprenez à la créature à vous remplacer. Attachez-la avec la laisse d'apprentissage et effectuer les tâches que vous voulez qu'elle accomplisse comme soigner les villageois en mauvaise santé, réapprovisionner l'entrepôt de nourriture... Comme d'habitude n'oubliez pas de la récompenser après.