Montez les escaliers après avoir sauvegardé et préparez-vous à retrouver un vieil ami, le Premier garde. Ce dernier a conservé toutes ses facultés d'antan mais fort heureusement, vous avez eu le temps d'améliorer vos compétences de votre côté : disposez donc de lui comme la vieille chaussette obsolète qu'il est (ou presque) et montez dans la Citadelle proprement dite. Prenez le rôdeur sur la droite à revers, occupez-vous de l'arbalétrier et du maraudeur en haut des escaliers et attirez à vous le mage Rhogar au fond du couloir. Pour lui faire tâter de votre épée. Attention toutefois, car pendant votre altercation avec le mage deux rôdeurs surgiront dans votre dos (ne cherchez pas, ils viennent de nulle part).
Dans le couloir suivant la vigilance est aussi de mise, puisqu'un autre Premier garde vous attend dans l'alcôve sur la gauche : attirez-le en bas des escaliers d'où vous venez si vous voulez pouvoir mieux manoeuvrer autours de lui, réglez son compte au chevalier Rhogar qui suit et montez dans les étages supérieurs pour rejoindre le Capitaine de la garde. Récupérez les items ici et là dans les pièces qui suivent avant de monter dans l'escalier en colimaçon, empruntez l'élévateur circulaire et allez parler à Kaslo. Redescendez ensuite dans l'escalier en colimaçon en vous arrêtant à mi-chemin pour entrer dans le Planétarium désormais ouvert et éliminez soigneusement le chevalier Rhogar et l'arbalétrier qui vous attendent en bas des escaliers.
Contournez ensuite la plate-forme centrale par la droite pour vous frotter à un soldat et un rôdeur Rhogars en récupérant le set d'armure légère dans le coffre, réduisez le mage et le maraudeur de la salle suivante au silence et réglez son compte au Premier garde qui trône l'air de rien au milieu du Planétarium. Vous êtes alors rejoint par Antanas et Kaslo, qui vous confient tout deux une nouvelle mission : vaincre les derniers Lords Rhogars. Pourquoi pas, après tout ? Parlez-leur à tout deux après la scène pour avoir quelques lignes de dialogue de plus et sortez de la Citadelle par la grande porte que vous aviez croisé, juste après être sorti du souterrain. Un boss, ça vous dit ?
Boss : Bête
On dit que l'habit ne fait pas le moine et c'est d'autant plus vrai avec cette créature qui, malgré sa taille, est plus vulnérable que les autres Rhogars que vous aviez pu rencontré. Veillez simplement à verrouiller l'une de ses chevilles, tournez-lui autours pour éviter ses jets d'acide et ses coups et frappez fort pour mettre le géant à genou en mettant sa barre d'armure jaune à zéro. Visez alors la tête de la Bête pour commencer à lui faire des dégâts et réitérez l'opération pour en venir à bout.
Ramassez les objets laissés par la bête ainsi que la pièce du Planétarium à droite de l'entrée pour pouvoir compléter la quête donnée par Antanas, revisitez à loisir la Citadelle et le Monastère en profitant de l'interconnexion désormais établie entre les deux afin de compléter quelques quêtes annexes et relever les défis des portails que vous auriez négligé, puis rendez-vous au cimetière pour emprunter le portail vers le monde Rhogar.