Après avoir écouté l'histoire des gnostiques, vous devez parvenir à déchiffrer la carte pour comprendre le chemin de la Tabula Veritas. Touchez aux deux lentilles de verre des statues pour produire les rayons colorés, avec le papier de Simon vous avez de quoi résoudre l'énigme. Mettez un rayon vert à gauche, du bleu à droite, approchez-vous du chandelier pour l'allumer avec les allumettes et utilisez le médaillon comme lentille pour avoir du rouge. Par une étrange magie, le chemin s'éclairera alors mais en l'absence de légende, la destination reste floue.
Prenez ensuite le Malediccio et allez dans la bibliothèque pour reconstituer le tracé : placez une première épingle sur Montségur qui correspond au point de départ vu sur la fresque. Allez ensuite à la malle et videz-en le contenu pour découvrir un télégramme. Pour le déchiffre, vous devez associer les bonnes lettres : suivez l'image ci-dessous pour la solution. Revenez ensuite à la salle principale et examinez le blason divisé en quatre sur la gauche : il correspond à celui aperçu sur la fresque et vous permet de placer une seconde épingle sur Berga.
Grâce au Malediccio, vous pouvez également ajouter une épingle sur Sant Ramon, le saint avec un cadenas sur la bouche que l'on voit sur le tableau. La dernière ville correspond alors à l'autre personnage du tableau, un Dominicain : comme celui mentionné dans le télégramme, il doit venir de Girona, placez donc une épingle dessus. Vous savez maintenant où aller mais Langham intervient pile au plus mauvais moment : fuyez par la porte secrète de la bibliothèque pour continuer votre périple.