En sortant, prenez la première à droite pour rejoindre une porte fermée sur votre droite (celle qui était au centre de la carte) et sur laquelle était indiquée la direction de l'atelier (workshop). Vous pouvez maintenant trouver à nouveau une carte de la mine, sachez qu'il faut vous rendre dans la zone marquée « explosives », afin d'aller récupérer un baril de TNT et pour le déplacer jusqu'à la zone « northern area ». Utilisez la vieille clé dessus, puis lorsque vous passez cette porte, bloquez-la ensuite en plaçant devant celle-ci les deux barils à proximité. Une fois dans la « northern area », vous obtiendrez le document « mon atelier favori ». Placez ensuite le baril dans le trou, puis observez-le pour qu'une note s'ajoute à votre carnet. Il est temps maintenant de rejoindre la porte de l'atelier (tout droit en suivant les pancartes « workshop »), en ouvrant celle-ci à l'aide du code que vous avez trouvé sur le dernier document récupéré : 8412.
Dans cette pièce, emparez-vous de la ficelle de coton sur l'étagère de gauche, puis récupérez à droite une nouvelle fusée éclairante avant de sauvegarder. Emparez-vous ensuite de la pioche qui se trouve au fond à gauche de la pièce, sous le tas de pierres. Revenez pour passer la porte située à droite du point de sauvegarde, puis poursuivez dans ce couloir. Après avoir passé la grille et remarqué la fissure dans le mur d'en face, poursuivez dans le couloir et ramassez bientôt une nouvelle fusée éclairante sous les barils, après avoir tourné deux fois à gauche. Continuez dans cette direction afin d'avoir fait un tour complet du secteur, et de vous retrouver devant des planches de bois à détruire. Transportez ensuite les grandes poutres que vous trouverez dans le couloir des barils pour les placer sur la barrière électrifiée de la pièce de gauche et ainsi la franchir en sautant par-dessus après les avoir inclinées. Désactivez la batterie, puis vous vous trouvez devant une porte à détruire avec la pioche. Dans cette salle, emparez-vous de la dynamite cachée derrière les sacs de sable à votre droite en entrant, puis dans la caisse d'en face. Récupérez également des analgésiques sur l'étagère de droite et détruisez le baril de poudre que vous trouvez dans cette pièce à l'aide de votre pioche. Utilisez alors votre ficelle de coton que vous aurez préalablement imbibée de baxtrine dans l'inventaire sur la poudre de ce baril afin d'obtenir une mèche. Retournez ensuite sauvegarder pour maintenant ressortir de l'atelier.
Rendez-vous alors dans la « northern area » en prenant garde au chien qui rôde dans les parages, afin d'utiliser la mèche sur le baril de TNT que vous aviez posé dans les décombres. Allumez celle-ci avec le briquet puis reculez vite pour ne pas être blessé par l'explosion. Empruntez donc ce passage nouvellement dévoilé.