Si vous avez pris le temps de compléter la majorité des quêtes annexes, alors un 13ème Jour vous sera offert par Bhunivelze. Voici les pouvoirs et équipements que vous recevrez respectivement les Jours 8, 9, 10, 11, 12 et 13 :
- pouvoir Combo éclair
- tenue Arrache-coeurs
- pouvoir Leurre
- tenue Artiste martiale
- pouvoir Séisme
- tenues Equilibrium ß, Muse Noire ß et Ensorceleuse ß
A partir du Jour 9, vous pouvez débloquer les grandes routes à l'aide des quêtes associées au tableau des prières : sur ces routes, seuls les grands monstres sont admis, ce qui peut représenter un intérêt non négligeable pour les chasseurs de compétences que vous êtes. Voici certaines des cibles qui devraient avoir votre attention toute zone confondue :
Desdemona (Zone industrielle de Yusnaan) : Coup d'estoc
Anubis (de 16h à 18h, sur la Prairie des vents par exemple) : Coup puissant
Apanda (Prairie des vents) : Fauchage
Zaltys (grandes routes) : Pyro-impact, Feu²
Zomok (zone centrale du cimetière de Luxerion, grandes routes) : Aéro-explosion, Air²
Gremlin (un peu partout) : Feu, Air, Foudre, Glace
Gardez toutefois à l'esprit que les monstres gagnent en puissance à partir du Jour 10 (ce qui va également avec l'amélioration des butins qu'ils vous laissent), ce qui peut représenter une différence insignifiante quand il s'agit de Gremlins mais peut remettre certaines stratégies en question quand il s'agit de Chocobogres ou de Zomoks.
Une fois arrivé à l'aube du Jour 13, un défi de taille vous est proposé : l'Ultime Dédale. Ce donjon particulier vous oppose à tous les spécimens Omégas des espèces que vous n'avez pas exterminé. Certains ne vous poseront aucun problème (comme l'indécrottable Gremlin) mais la plupart représentent de sérieux adversaires pour lesquels il vous faudra à chaque fois une stratégie précise. Notez également que dans l'Ultime Dédale, le temps s'écoule même pendant les combats : si vous avez dans l'idée d'atteindre le 33ème sous-sol et le boss ultime de ce temple, profitez donc des téléporteurs pour descendre plusieurs étages à la fois lorsque vous le pouvez afin d'écourter votre séjour en ces lieux. Le maître du Dédale, Ereshkigal, possède quelque 7 millions de points de vie et une panoplie d'attaques dévastatrices passant au travers de vos défenses à grand renfort de météores. Autant dire qu'il vous faudra une stratégie en béton armé pour espérer le vaincre.