"Décidément, ma propre intelligence ne cesse de m'étonner. A force de trop compter sur mes valeureux Pikmin, j'en avais presque oublié mes talents de combattant et de fin stratège. Ce nouveau jour m'a justement donné l'occasion de mettre mes talents à l'épreuve, et j'avoue être plutôt fier de moi. J'ai ainsi réussi à déjouer les attaques d'un lanceur de rochers simplement en manoeuvrant autour de de lui de manière, non seulement à le détruire par sa propre attaque, mais aussi à éliminer tous ses congénères. J'ai cru lire dans le regard des Pikmin une très grande fierté, et je crois qu'ils ont encore plus confiance en moi à présent. Enfin j'espère qu'ils ne s'imaginent pas que je vais faire systématiquement tout le travail à leur place ! Je ne suis pas là pour faire le sale boulot ni pour impressionner des radis simples d'esprit après tout. Nous avons également dû faire face à deux ennemis terrifiants aujourd'hui, et mes troupes sont sorties grandies de cette épreuve. Après avoir affronté une véritable monstruosité mécanique résultant de la fusion symbiotique entre un insecte et une machine, nous avons à nouveau fait face à la larve géante. Le combat fut sanglant et beaucoup tombèrent sous le poids du monstre, mais le président et moi en sommes sortis indemnes. Je crois d'ailleurs qu'il a l'intention de ramener plusieurs spécimens de Pikmin sur notre planète pour les étudier, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose. Les arracher à leur terre natale me répugne. Et s'ils ne nous le pardonnaient pas par la suite ? Demain, nous ferons route vers un territoire encore inexploré. Espérons que cet imbécile de Louie soit caché là-bas qu'on puisse enfin quitter cette planète sordide."
Il reste encore deux grottes à faire dans ce niveau, et cinq objets à trouver à la surface, du moins si vous avez suivi la soluce jusque là. Avec un bataillon de Pikmin bleus, allez sur le chemin de neige où apparaît le Snabrek près du premier point d'eau, mais ne l'affrontez pas. L'objet signalé par le radar se trouve en fait enseveli sous la neige, et il suffit d'envoyer quelques Pikmin blancs dessus pour le déterrer. Utilisez uniquement les bleus pour le ramener au vaisseau, car ils passeront obligatoirement par le ruisseau, et lancez les blancs par où ils sont venus. Il s'agit d'une bague (Menace Rose : 100 Pokos). Une fois que vous aurez détruit la barrière blanche, vous pourrez attaquer un rocher qui permettra de baisser le niveau d'eau de la zone. Lorsque vous serez sur l'autre rive, faites très attention aux ennemis qui lancent des rochers, et utilisez-les pour détruire les autres ennemis. Les rochers étant téléguidés vers votre capitaine, vous pouvez même vous arranger pour les faire revenir vers l'envoyeur ! Lorsque le terrain sera dégagé, allez construire le pont avec un maximum de Pikmin pour permettre à tous de passer. Pendant ce temps, utilisez quelques blancs pour déterrer une graine sous la neige, dans le recoin côté est, non loin du vaisseau. L'emplacement vous est signalé par le radar. Vous obtenez ainsi le Délice Epineux (50 Pokos). Explorez ensuite le renfoncement ouest du niveau pour trouver un Bulborbe enflammé. En théorie, le passage se prête davantage aux Pikmin bleus qu'aux rouges. L'astuce consiste à utiliser Olimar pour attirer le Bulborbe dans l'eau, de manière à éteindre ses flammes. Vous pourrez alors le prendre d'assaut avec les Pikmin bleus. L'ennemi libère une montre (Mécanisme Temporel : 110 Pokos). En repartant, vous ne manquerez pas de repérer une statuette d'ours (Ours Fossilisé : 160 Pokos)sur la corniche ouest. Il faut lancer au moins 25 Pikmin jaunes pour la récupérer. De l'autre côté, vous verrez une barrière empoisonnée à détruire avec les Pikmin blancs pour accéder au Complexe Souterrain. Mais avant cela, occupez-vous des deux ennemis situés au nord-ouest pour créer un pont vers la Grotte des Confins. Une fois que vous aurez détruit l'ennemi qui lance des rochers en longeant le mur, vous pourrez facilement vous emparer de la couronne du bonhomme de neige (Merveille Ineffable : 120 Pokos) avec une trentaine de Pikmin. Il est temps à présent d'aller visiter les deux dernières grottes de ce niveau.
Complexe Souterrain
SOUS-NIVEAU 1 :
Il vous faut un échantillon de Pikmin rouges, jaunes et blancs pour pouvoir terminer cette grotte. Dans ce premier niveau, vous découvrez de nouveaux types d'ennemis habitués à vivre dans les grottes de glace. Commencez par désactiver les fumées toxiques avec les blancs, et occupez-vous des quelques ennemis autour sans réveiller le gros Bulborbe. Une fois les petits ennemis éliminés, attaquez les deux Bulborbes géants pour libérer le passage vers le vaisseau, et allez chercher l'objet situé en haut du tronc, au sud de la carte (Supercolle Epuisée : 50 Pokos).
Le second objet se trouve enseveli sous la neige derrière le tronc, et les Pikmin blancs pourront le déterrer pour l'amener au vaisseau (Table Moderne : 100 Pokos).
SOUS-NIVEAU 2 :
Cette zone est entièrement piégée par des bombes rochers. Vous ne pouvez vous en débarrasser qu'en les faisant exploser avec des Pikmin. Agissez d'autant plus précautionneusement que trois ennemis volants tenteront d'en rajouter en envoyant des bombes au-dessus de vous. Le mieux est de les vaincre en priorité avec seulement une petite poignée de Pikmin pour éviter les dégâts. De plus, vous devez prendre garde à ne pas lancer vos unités en dehors du terrain. Une fois la zone dégagée, ne vous jetez pas bêtement sur les objets car des bombes rochers risquent de vous tomber dessus. Vous trouvez ainsi un écrou (Fustigation Spirituelle : 70 Pokos) et un transistor (Coeur du Réseau : 100 Pokos).
SOUS-NIVEAU 3 :
Première chose : récupérez le ressort qui se trouve juste à côté du vaisseau (Propulseur à Ressort : 70 Pokos). Utilisez ensuite les Pikmin rouges pour désamorcer les lance-flammes, puis occupez-vous tranquillement du lanceur de rochers avec Olimar et allez chercher l'écrou (Volant Oméga : 60 Pokos). Profitez de la présence d'une fleur blanche pour gonfler votre stock de Pikmin blancs. Dans le coin nord du niveau, deux lanceurs de rochers sont à exterminer. Vous pouvez les utiliser l'un contre l'autre pour qu'ils s'autodétruisent. L'un d'eux abandonne une vis (Stabilisateur Surpuissant : 60 Pokos).
SOUS-NIVEAU 4 :
Il n'y a ni ennemi ni objet dans ce niveau. Vous devez en profiter pour obtenir davantage de Pikmin blancs grâce aux fleurs, mais prenez garde aux larves qui effraient les Pikmin lorsqu'ils s'approchent de certains nectars.
SOUS-NIVEAU 5 :
Encore une fois, le niveau regorge de bombes rochers et d'ennemis explosifs. Pour vous en sortir sans problème, prenez uniquement le contrôle d'Olimar pour faire le ménage avant de vous aventurer dans le niveau avec les Pikmin. Déterrez l'écrou avec des Pikmin blancs pour le ramener au vaisseau en prenant garde à l'araignée explosive (Ceinture Adamantine : 70 Pokos). Plus bas, vous pourrez déterrer de la même façon un cadran d'horloge (Disque Mystique : 75 Pokos).
SOUS-NIVEAU 6 :
Ce niveau n'est pas sans danger, et il va vous falloir alterner entre vos différents types de Pikmin pour vous en sortir. Les Pikmin blancs vont s'occuper des fumées toxiques et des araignées tandis que les jaunes attaqueront les coléoptères électriques. Vous pouvez également tenter de traverser le niveau sans vous occuper des ennemis volants qui lancent des rochers explosifs. Un boulon se trouve non loin du vaisseau, au centre du complexe (Titan de la Réparation : 85 Pokos). Plus loin, vous devez batailler avec des araignées pour récupérer le Processeur de Vide (100 Pokos) et le Récepteur Spacial (80 Pokos).
SOUS-NIVEAU 7 :
Ici réside une espèce de gros poisson que vous pouvez attirer vers les bombes rochers pour le faire exploser. Désamorcez le terrain avec Olimar avant d'aller chercher l'Adhésif Furieux (60 Pokos) et la boîte à sardines (Conteneur Parfait : 130 Pokos). Il y a également un autre poisson qui fait de la gym (!) dans son coin. Pour le vaincre, faites diversion avec un capitaine pendant que l'autre enverra des Pikmin jaunes par derrière. Vous obtenez ainsi le Processeur Indomptable (100 Pokos).
SOUS-NIVEAU 8 :
Encore un niveau plutôt tranquille. Profitez-en pour utiliser les fleurs afin d'obtenir les Pikmin de votre choix, et surtout récupérer une quinzaine de Pikmin violets. N'oubliez pas de les faire fleurir à l'aide du nectar avant de quitter la grotte.
SOUS-NIVEAU 9 :
Vous parvenez enfin au dernier étage de ce souterrain. Laissez tous vos Pikmin dans un coin, sauf un petit groupe avec lesquels vous allez réveiller le monstre (Mécano-pattes). Hors de lui, le boss va alors vous canarder avec une pluie de lasers. Courez pour les éviter, et cachez-vous derrière les murets. Ensuite, placez-vous au centre de la pièce au moment où il revient se reposer pour lancer des Pikmin sur son corps. Attention, s'il n'a pas terminé sa série de tirs, il vous tirera dessus même si vous vous trouvez en-dessous de lui. Vous pouvez également l'attaquer plus souvent avec un groupe de jaunes entre chacune de ses attaques. Il abandonne finalement une ampoule (Globe Stellaire : 100 Pokos) qui vous permet de fabriquer le Système Solaire dans le kit d'exploration. Il vous servira à éclairer les zones souterraines.
Vous pouvez maintenant enchaîner sur la grotte suivante. Il vous faut tous les types de Pikmin pour compléter cette grotte. Je vous conseille d'en prendre 20 de chaque sorte.
Grotte des Confins
SOUS-NIVEAU 1 :
Commencez pas éliminer les Bulborbes, petits et grands qui vous empêchent d'explorer le niveau. Le dernier recoin nord près de la sortie dissimule un trésor. Déterrez-le avec les Pikmin blancs pour le récupérer. Vous obtiendrez ainsi l'Essence de Colère (70 Pokos). Faites très attention aux petits insectes qui parcourent cette zone rapidement. Ils dégagent du poison et ne peuvent être tués que par des Pikmin blancs. Par contre, ils abandonnent plusieurs flaques de nectar. Le dernier recoin nord dissimule une boule deNoël enterrée (Mobilier Capital : 100 Pikmin).
SOUS-NIVEAU 2 :
Vous pouvez accomplir l'intégralité du niveau simplement avec Olimar. Comment ? Simplement en utilisant les lanceurs de rochers pour écraser tous les ennemis de cette zone. Faites en sorte qu'ils se tirent dessus à la fin pour en finir, puis allez tranquillement récupérer les différents cadeaux qui parsèment le niveau : l'Icône du Progrès (85 Pokos) et la Boîte à Bonheur (60 Pokos).
SOUS-NIVEAU 3 :
La zone est assez dangereuse à cause des Bulborbes noirs, mais vous pouvez recruter quelques alliés parmi les monstres en tuant leur chef. Occuppez-vous du gros Bulborbe noir pour récupérer la Sonnette d'Alarme (120 Pokos), puis utilisez les Pikmin jaunes pour détruire la barrière électrique qui bloque la sortie et celle qui permet d'atteindre la bougie (Art Fugace : 75 Pokos). Le radar vous signalera également un autre objet à déterrer (Etoile du Mari : 100 Pokos). Notez qu'une fleur vous permet également d'obtenir quelques Pikmin blancs.
SOUS-NIVEAU 4 :
Faites-vous accompagner des Pikmin jaunes et des Bulborbes Nains apprivoisés pour sécuriser la zone. Esquivez les attaques en piqué des ennemis volants si vous ne voulez pas qu'ils enlèvent vos capitaines. Vous récupérez ensuite une bille (Boule Omnisciente : 85 Pokos) et une étoile (Innocence Perdue : 100 Pokos).
SOUS-NIVEAU 5 :
Un bien bel endroit cette fois. Quelques monstres y résident cependant, notamment de nouveaux ennemis plus impressionnants que vraiment agressifs, surtout maintenant que vous pouvez déterrer vos Pikmin d'un coup de sifflet. L'un d'eux vous permet d'obtenir le Poing Bagarreur (100 Pokos) qui donne accès au Poing Fusée dans le kit d'exploration. Cette amélioration renforce la puissance d'attaque de vos capitaines en vous permettant de réaliser un enchaînement. Utilisez ensuite les fleurs pour obtenir davantage de Pikmin blancs et violets.
SOUS-NIVEAU 6 :
Je pense que vous savez à présent comment déjouer les pièges de cet étage. Sachez qu'un groupe de Bulborbes peut venir renforcer vos troupes si vous éliminez leur chef. Ici, vous pouvez à nouveau utiliser les lanceurs de rochers pour éliminer facilement leurs congénères avec Olimar. Allez ensuite chercher la Statue de Luxe (80 Pokos) et utilisez les bleus pour ramener la Statue de Pacotille (80 Pokos). Pour quitter le niveau, contentez-vous de conduire Olimar et quelques bleus vers la sortie, placez tous les autres Pikmin sous le contrôle de l'autre capitaine, et vous atteindrez le niveau suivant avec tous vos Pikmin.
SOUS-NIVEAU 7 :
Utilisez Olimar comme éclaireur pour faire tomber les nombreux rochers, et arrangez-vous pour qu'ils tombent sur la tête des gros Bulborbes ! Maintenant que vous avez le Poing Fusée, vous pouvez même vous contenter d'utiliser Olimar pour éliminer les Bulborbes nains. Allez ensuite chercher le grelot (Alerte Conjugale : 120 Pokos) et utilisez les blancs pour déterrer le yoyo (Laboureur Ardent : 120 Pokos). Vous pouvez obtenir de nouveaux Pikmin blancs grâce à la fleur.
SOUS-NIVEAU 8 :
Enfin le dernier étage. Revoilà de nouveau cette larve géante monstrueuse, la Reine Bulbax, mais cette fois elle pond des petites larves ! Commencez par envoyer tous vos Pikmin violets sur la corniche, puis faites le tour avec Olimar pour les récupérer. En chemin, détruisez autant de larves que possible, puis rassemblez vos Pikmin violets et envoyez-les sur la tête du boss. Rappelez-les après quelques secondes car le monstre va commencer à rouler sur lui-même et risque fort de les écraser. Recommencez ensuite l'opération en vous méfiant des petites larves. Si vous vous y prenez bien, le boss écrasera ses propres larves avant qu'elles n'arrivent sur vous. Une fois mort, le monstre abandonne un chausson de bébé (Appendice Répugnant : 100 Pokos) qui permet de fabriquer le dernier objet du kit d'exploration : les Bottes Grand V. Grâce à elles, vous pourrez vous déplacer plus vite et être invulnérable aux souffles des créatures.
Bonne nouvelle, vous avez entièrement complété les trois premières zones du jeu.
Il ne reste plus que la dernière. Comment ça c'est déprimant ?