"Quand je repense à mes premières aventures avec les Pikmin, ça me fait drôle de voir mon vaisseau entièrement remis à neuf, et j'espère que les Pikmin blancs et violets qui passent la nuit dans la soute ne vont pas trop l'abîmer. Je crois que je m'attache plus à ce vaisseau qu'à mes compagnons d'infortune. En tout cas, maintenant que je suis accompagné du président, je ne peux plus adopter une attitude aussi individualiste que celle que j'avais avec Louie. Et dire que c'est à cause de cet idiot que nous revoilà plongés dans cet enfer. Ca fait plusieurs fois que je dois les rappeler à l'ordre quand un ennemi inattendu les encercle à l'intérieur d'une grotte. Ils paniquent très facilement, mais peut-être qu'ils ne se sentent pas à l'aise dans le noir ? Je n'ai même pas eu le temps de souffler deux minutes qu'un monstre volant suspendu par des ballons a lâché des rochers explosifs sur nous. La moitié des mes troupes ont été décimées, mais je ne pouvais pas savoir que ça se passerait ainsi. Le président n'a pas eu l'air très content de moi, mais je sais que les Pikmin, eux, ne m'en tiendront pas rigueur."
Il reste encore des choses à découvrir ici. La bonne nouvelle c'est que vous retrouvez exactement votre stock de Pikmin tel que vous les aviez laissés. Rassemblez une trentaine de Pikmin bleus et amenez-les dans l'eau, au-delà du Fort des Toiles, pour construire le pont qu'on aperçoit sur l'autre rive. Ensuite, prenez un groupe de Pikmin jaunes, traversez le pont que vous venez de construire et lancez-les par-dessus le mur. Guidez Olimar de l'autre côté, sifflez vos Pikmin et utilisez le stock C pour les conduire jusqu'à la barrière électrique. Une fois celle-ci détruite, ramenez les Pikmin jaunes au vaisseau en empruntant le chemin inverse, et avec votre second capitaine, prenez un groupe de Pikmin bleus pour aller chercher la capsule (Oeuvre Abstraite : 100 Pokos) et ramenez-la au vaisseau en passant par l'eau. Pour la suite, prenez un maximum de Pikmin bleus et allez attaquer la barrière d'os qui se trouve dans l'eau, à gauche de la Grande Cuisine. Vous accédez à une zone où résident un certain nombre d'ennemis à abattre. Prenez garde à l'insecte souffleur et aux insectes fouisseurs, et procédez comme d'habitude pour les vaincre. Une fois le terrain sécurisé, approchez-vous des dalles de contrepoids. Considérons-les dans l'ordre 1, 2, 3, 4 de gauche à droite. Les dalles 1 et 4 sont levées au départ. Mettez tous vos Pikmin sous les ordres d'Olimar, et laissez l'autre capitaine de côté. Procédez ensuite de la façon suivante. Lancez un Pikmin sur la dalle 4. Passez à l'autre capitaine et positionnez-le sur la dalle 4. Passez au premier capitaine et lancez deux Pikmin sur la dalle 2, puis placez l'autre capitaine sur la dalle 3. Lancez un Pikmin sur la dalle 1 et positionnez l'autre capitaine sur la dalle 2. Lancez deux Pikmin sur la dalle 4, et positionnez l'autre capitaine sur la dalle 1. Lancez 25 Pikmin sur la dalle 3, puis 20 sur la dalle 1. A partir de là, prenez le contrôle de l'autre capitaine, sifflez les 20 Pikmin sur la dalle 1 et dirigez-vous vers l'objet. Vous n'avez plus qu'à les lancer dessus pour récupérer le boulon (Ceinture de Massage : 100 Pokos).Vous avez maintenant tous les objets extérieurs de ce niveau. La dernière grotte se trouve juste à côté de l'endroit où vous avez trouvé le boulon. Vous ne pouvez rentrer dans cette grotte qu'avec des Pikmin bleus, ce qui règle pas mal de questions.
Fort Submergé
SOUS-NIVEAU 1 :
Puisque vous n'avez pas de Pikmin rouges, vous n'avez pas d'autre solution que d'attaquer les lance-flammes et les autres monstres avec les bleus. Sachez que vous disposez d'un bref instant lorsqu'ils se sont brûlés pour les siffler afin de les sauver à temps. En revanche, vous ne pouvez pas attaquer les créatures qui sont protégées par des flammes, comme le gros Bulborbe. Vous devez donc vous assurer qu'ils ne sont pas protégés avant de les attaquer. L'un d'eux vous laisse un Piège à Insectes (15 Pokos). Il y a un Anneau en Sucre (35 Pokos) à récupérer côté est, ainsi qu'un Péché Gourmand (25 Pokos) juste à côté. Attention, lorsque vous approcherez du geyser, un ennemi translucide juché sur des tuyaux commencera à vous pourchasser dans le niveau. Sachez que vous ne pouvez pas l'attaquer avec vos Pikmin bleus. Il faut donc se contenter de se cacher dans les renfoncements et attendre qu'il s'éloigne pour progresser.
SOUS-NIVEAU 2 :
Dans ce niveau, prenez garde à l'insecte volant qui vous jette des rochers explosifs, mais aussi aux araignées qui s'enflamment et qui vous volent des trésors. Bien sûr, gardez un oeil vigilant sur l'ennemi translucide qui est apparu précédemment.
{{uppage}}Quand il menace d'attaquer vos Pikmin qui sont en train de soulever un objet, faites diversion avec vos capitaines. Vous atteindrez à un moment une grande salle en pente qui donne accès à un tuyau où vous trouverez un donut (Coussin Chocolaté : 40 Pokos), puis un Biscuit Moelleux (10 Pokos). Toujours dans le coin nord-ouest, vous aurez l'immense surprise de voir que certains Bulborbes ne vous sont pas hostiles mais acceptent au contraire de vous accompagner lorsque vous aurez tué leur chef ! Profitez-en pour renforcer vos troupes avec ces nouveaux alliés. Il faudra enfin creuser la roche à l'est pour faire apparaître la sortie. A cet endroit, lancez une vingtaine de Pikmin sur le dernier objet pour récupérer la Pâtisserie Ronde (60 Pokos).
SOUS-NIVEAU 3 :
A nouveau, vous allez rencontrer quelques Bulborbes sympathiques. C'est d'ailleurs avec eux que je vous conseille de sécuriser le niveau en laissant tranquillement les Pikmin dans un coin pour qu'il ne leur arrive rien. Derrière la grille sud, vous trouverez une fleur blanche. Je vous conseille de transformer vos petits Bulborbes plutôt que vos Pikmin car ils ne seront plus avec vous lorsque vous remonterez à la surface. De plus, il est sage de les conduire directement vers la sortie en prenant garde à l'eau pour qu'ils attendent tranquillement que vous ayez fini avec les autres. Utilisez les petits Bulborbes pour détruire les éléments électrifiés car ils sont insensibles à l'électricité. Essayez de vous débarrasser rapidement des deux ennemis souffleurs si vous ne voulez pas que vos Pikmin perdent leurs fleurs, et récupérez le bouchon (Emblème de la Réflexion : 30 Pokos) sur le corps de l'un d'eux. Le Matelas Succulent (50 Pokos) se trouve juste à côté. Il ne reste plus qu'à aller chercher le dernier biscuit (Biscuit Impérieux : 10 Pokos) qui se trouve derrière la barrière à l'est du niveau. Encore une fois, surveillez les déplacements du "rouleau compresseur" pour ne pas avoir à tout recommencer. Sachez qu'à chaque fois que vous faites un "reset", la configuration du niveau est différente.
SOUS-NIVEAU 4 :
Cette zone regorge de bombes rochers et d'araignées explosives très dangereuses. Commencez par les désamorcer en faisant un premier tour avec Olimar, puis attaquez les Bulborbes rouges pour récupérer de nouvelles recrues. Débarrassez-vous rapidement de l'ennemi volant qui lance des bombes en esquivant ses attaques, puis désactivez les fumées toxiques avec les blancs pour récupérer la boîte de conserve (Archives Ouvertes : 130 Pokos). C'est à ce moment-là que l'affreux rouleau compresseur invulnérable devrait faire son apparition. Le seul conseil que je peux vous donner est de prendre le moins de risques possibles, quitte à rappeler vos Pikmin quand ils sont en train de ramener un objet au vaisseau. Il y a une pile (Proton AA : 90 Pokos) à aller chercher tout près de la sortie. Le dernier objet est détenu par un scarabée doré qui se cache à travers le niveau. Il sera difficile de le vaincre si le rouleau compresseur est déjà apparu. Il vous permet de récupérer un chocolat blanc (Pâle Passion : 25 Pokos). Enfin, pour atteindre la sortie, je vous conseille d'y aller par petits groupes en plusieurs fois.
SOUS-NIVEAU 5 :
Vous allez enfin avoir l'occasion de vous venger du fameux rouleau compresseur : le Spectreau. Commencez par lancer quelques Bulborbes dans la fleur violette pour obtenir des Pikmin violets. Aspirez ensuite le nectar et détruisez toutes les barrières. Vous trouverez une deuxième fleur violette. C'est lorsque vous entrerez dans la zone circulaire que le boss fera son apparition. Maintenant que les violets sont avec vous, il ne fera pas long feu. Lancez-les sur son dos pour qu'il tombe à terre et se retrouve complètement vulnérable. Il ne peut maintenant plus vous faire de mal mais il faut tout de même le poursuivre à travers le niveau pour arriver à lui mettre le grappin dessus. Vous obtenez finalement la Trompe de Pro (100 Pokos) qui permet de créer le Déterraphone dans le kit d'exploration. A présent, vous n'aurez plus qu'à siffler pour déterrer les pousses de Pikmin !
Vous venez de compléter la Source Troublante dans son intégralité.
"Je n'en reviens toujours pas ! En éliminant le chef d'une petite troupe de Bulborbes, ceux-ci ont décidé de nous aider. Ils ont rejoint nos troupes et nous aident même à transporter les cadavres de leurs congénères. Peut-être qu'ils avaient peur de mourir ou bien qu'ils avaient simplement envie de quitter cette grotte pour enfin voir la lumière. Malheureusement, je ne crois pas qu'ils pourront sortir d'ici. Je ne sais pas si ça a une importance quelconque mais j'ai remarqué qu'ils avaient une tige sur la tête, comme mes Pikmin.
{{uppage}}.. Je ne croyais pas revenir vivant pour mettre tout ça par écrit, mais ce que nous avons vécu dans cette grotte dépasse en horreur tout ce que nous avions enduré jusque-là. Nous progressions tranquillement dans le souterrain lorsque nous avons entendu un bruit sourd, comme quelque chose de très lourd qui tombait du plafond pour venir s'écraser sur le sol. Avec la poussière qu'il laissait derrière lui en avançant, nous ne pouvions pas manquer de le voir venir. Je n'ai croisé son regard qu'une fraction de seconde, mais je crois que c'était une chose translucide juchée sur des morceaux de tuyaux. Elle traversait tout le niveau pour nous écraser, et même certains monstres y sont passés. A chaque fois que nous l'entendions s'approcher, je m'efforçais de mettre mes troupes en sécurité contre le mur, mais la plupart y ont laissé la vie. Ce véritable rouleau compresseur ne nous a pas laissé une seconde de répit, mais nous avons pu enfin nous venger de lui un peu plus tard grâce aux précieux Pikmin violets. Lorsque je les ai lançés sur lui, le monstre s'est tortillé dans un hurlement de douleur et a paniqué en courant à travers tout le niveau. Quel plaisir ce fut de le voir se recroqueviller en mettant ses mains sur sa tête pour échapper à nos attaques ! Les quelques Pikmin qui étaient encore en vie ont été sans pitié, et je crois que nous aurons tous beaucoup de mal à nous remettre de cette abomination."