La porte du bureau est entrouverte ! Vous découvrez Irina étendue par terre, criblée de flèches. Une seringue est plantée sur son front. Récupérez la seringue. Souvenez-vous de l'inscription gravée sur le cadran solaire du château du Crépuscule : " toutes blessent, la dernière tue ". Sur le parquet, Irina a écrit une phrase avec son sang : " ARMA SUNT INDE MALA ". Les différentes traductions n'ont pas de sens. Irina a sûrement voulu me transmettre un message caché. Dans la cheminée brûle l'Index de la bibliothèque. Il n'y a plus moyen de trouver le classement des ouvrages de la bibliothèque. Sur le bureau récupérez une bobine et des punaises.
Ouvrir le coffre de Herman
Le code a changé. La première fois, il fallait entrer la date de naissance de Herman ; essayez la date de décès : 1913 (elle est indiquée sur le buste de l'entrée). En caractère romain cela donne : MCMXIII. Récupérez le cylindre de cire.
Ouvrir le coffret de la bibliothèque
L'inscription présente sur le couvercle indique qu'il faut tracer un cercle. Déposez une punaise au centre du couvercle (sur le petit losange) et tirez un trait avec la bobine de fil en ajustant la longueur du rayon sur la lettre V du mot Veritatis. En faisant un tour complet, un cercle apparaît. L'inscription précise que la vérité est " verte ". Il faut noter les cinq lettres vertes dans le sens des aiguilles d'une montre : VIRGO. Le coffret s'ouvre. Il y a une céramique à l'intérieur avec le dessin du sacrifice d'Iphigénie.
Trouver les documents dans la bibliothèque
Le message laissé par Irina est écrit avec les 4 mots en latin. Chaque lettre désigne une orientation dans la bibliothèque. Au-dessus des entrées d'alvéole il y a une phrase en latin. Au-dessus des rayonnages il y a une phrase en latin. Au-dessus de chaque rangée de livre il y a un mot en latin. Enfin, chaque emplacement est désigné par une lettre. 4 lettres désignent un emplacement. 4 mots désignent donc 4 livres de la bibliothèque.
A = dernière lettre de la phrase " Ad astra per aspera "
R = dernière lettre de la phrase " Incerta curatio, certus dolor "
M = dernière lettre du mot " Grumium "
A = lettre de l'emplacement du livre
L'emplacement est vide et il n'y a pas de fantôme pour matérialiser l'absence de livre !
S = dernière lettre de la phrase " Felix qui potuit rerum cognoscere causas "
U = dernière lettre de la phrase " Mirabile visu "
N = dernière lettre du mot " Aldebaran "
T = lettre de l'emplacement du livre
Le livre est une anthologie runique.
I = dernière lettre de la phrase " Nil admirari "
N = dernière lettre de la phrase " Nomen est omen "
D = dernière lettre du mot " Alfard "
E = lettre de l'emplacement du livre
Le livre est une représentation des funérailles de Patrocle.
M = dernière lettre de la phrase " Nil minimum. Satis est : ne sit et hoc nimium "
A = dernière lettre de la phrase " Acta est fabula "
L = dernière lettre du mot " Nibal "
A = lettre de l'emplacement du livre
Le livre est une représentation du vase portant le Sacrifice d'Iphigénie.