"Cette fois, nous avons vraiment dû nous y mettre à deux avec Louie pour réussir à vaincre le monstre qui gardait la sortie de la nouvelle grotte que nous avions décidé d'explorer. J'avoue que Louie m'a beaucoup surpris en faisant même preuve de courage face à une créature aussi redoutable. Après tout, on dit bien que même les créatures les plus misérables sont capables de se surpasser lorsque leur propre vie est en jeu. Sur le cadavre du monstre, nous avons ramassé un objet recouvert d'une matière visqueuse, et ça n'a pas plu au module de recherche que l'on jette n'importe quoi dans sa soute. Finalement, l'objet s'est avéré être un très bon amplificateur d'ondes sonores et nous a permis de compléter l'équipement du module. Cette fois je crois que nous avons récolté les fonds nécessaires pour pouvoir quitter ce lieu maudit !"
Utilisez les bleus pour construire un pont au-dessus de l'eau du côté est, de manière à permettre aux Pikmin jaunes de détruire la barrière électrique qui se trouve sur l'autre rive. Pour faire passer les jaunes sans les faire tomber dans l'eau, vous devrez les lancer sur la corniche puis les guider avec le stick C tout en déplaçant Olimar le long du passage en dessous d'eux. Une fois la barrière démolie, vous n'avez plus qu'à envoyer les Pikmin bleus dans le bassin pour assécher le lac et creuser un accès à la Salle Aqua. Avant d'aller dans cette grotte, vous pouvez faire quelques petites choses en extérieur. Par exemple, munissez-vous de Pikmin violets pour tuer l'espèce de raie près de l'entrée de la grotte. Vous ne pouvez l'attaquer qu'en lançant des Pikmin violets sur sa queue. Une fois vaincue, elle abandonne le bouchon de pêche (Mine Aquatique : 80 Pokos). Ensuite, prenez une vingtaine de Pikmin blancs et engouffrez-vous derrière le muret, juste derrière le vaisseau. De là, vous pourrez les envoyer en direction de la petite île tout à fait au sud. Rejoignez-les en faisant le tour par la gauche, après avoir détruit la barrière qui se trouve dans l'eau à gauche du vaisseau, et regroupez-les au centre de l'île pour qu'ils se mettent à creuser à l'endroit indiqué par votre radar. Ils finiront par déterrer un oignon (Imitation d'Oignon : 30 Pokos) que vous transporterez uniquement avec des bleus. Faites repartir les blancs par le même chemin que celui où ils sont venus, et escortez les bleus pour éviter qu'ils ne se fassent intercepter par des ennemis. Enfin, il y a un autre endroit indiqué par le radar près de la Salle Aqua. Allez-y avec un groupe de blancs pour qu'ils déterrent une carapace (Délicatesse Fortifiée : 60 Pokos). Rendez-vous maintenant à la Salle Aqua avec un échantillon de chaque Pikmin.
Salle Aqua
SOUS-NIVEAU 1 :
Ca commence à se compliquer, notamment avec la présence de grenouille blanche. Procédez en prenant le moins de risques possibles, c'est-à-dire en rappelant vos Pikmin dès que la grenouille se prépare à se propulser dans l'air. Désactivez les fibres électriques à l'aide des Pikmin jaunes, et méfiez-vous des chutes de rochers dans la salle où vous récupérez la louche cassée (Ustensile Divin : 90 Pokos). Allez ensuite directement au niveau suivant, inutile de chercher l'affrontement si ce n'est pas absolument nécessaire.
SOUS-NIVEAU 2 :
Encore ces horribles Bulborbe oranges ! La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez parfois éviter de les approcher, ou au pire essayez de les avoir à l'usure avec Olimar et Louie. Vous ne devriez pas avoir trop de mal à récupérer le savon (Générateur de Mousse : 60 Pokos) du côté est. Seuls quelques petits Bulborbe oranges en défendent l'accès. Prenez garde aux chutes de rochers dans la pièce centrale, et allez chercher la pile (Energie Eternelle : 160 Pokos) près de la barrière. Laissez tomber la méduse et filez vers le niveau suivant.
SOUS-NIVEAU 3 :
Un insecte a creusé son terrier juste à l'endroit de votre arrivée. Attendez qu'il fasse demi-tour et lancez votre horde de Pikmin dessus pour l'avoir très rapidement. Ensuite, il va falloir vous occuper des méduses. Elles sont moins dangereuses qu'il n'y paraît, puisque vous n'avez qu'à lancer des Pikmin dessus pour la faire tomber avant de l'achever au sol. Suivez le conduit ouest pour atteindre facilement le coquillage (Coquille Délicieuse : 60 Pokos) et ramenez-le au vaisseau. Plus loin, éliminez la grande méduse volante de la même façon que les précédentes pour obtenir la Scène Miroitante (140 Pokos). Le dernier objet se trouve derrière la barrière, mais une grenouille viendra vous gêner au moment de le récupérer. C'est un couvercle de boîte de conserve (Plateau Coupant : 60 Pokos). Une barrière bloque l'accès au geyser de sortie.
SOUS-NIVEAU 4 :
Bienvenue dans les égouts. La carte est impressionnante mais le niveau n'est pas compliqué. Suivez le conduit jusqu'à trouver une fleur qui permet de multiplier les Pikmin de votre choix (je vous conseille des rouges pour le boss), et occupez-vous des papillons pour les faire fuir. Vous devriez vous retrouver avec 100 Pikmin si tout s'est bien passé. Avant de partir, n'oubliez pas de récupérer la feuille d'érable (Colifichet Arborescent : 10 Pokos) dans le dernier tuyau.
SOUS-NIVEAU 5 :
Pour éliminer l'espèce de baudruche, passez dans son dos lorsqu'elle souffle, lancez des Pikmin dessus pour la faire descendre et cernez-la avec le reste de vos troupes pour la vaincre rapidement. Un autre spécimen devrait vous attaquer juste après. Il y a quelques lance-flammes à désactiver avec les rouges pour permettre aux autres de progresser. Dans le recoin ouest, une fois que vous vous serez débarrassé des ennemis en prenant garde à l'eau, vous pourrez récupérer le presse-citron (Extracteur Cruel : 90 Pokos) et la capsule (Emblème du Bonheur : 100 Pokos). Cassez ensuite la barrière située près du vaisseau de manière à atteindre directement le geyser de sortie. En chemin, vous aurez affaire à un monstre cracheur de feu, à attaquer avec les rouges, une grenouille et quelques Bulborbe nains oranges. Enfin, vous devez escalader le monticule pour jeter au moins 20 Pikmin bleus sur la grille pour récupérer la boîte de sardine (Conteneur Infini : 130 Pokos). Si vous n'avez pas 20 bleus, vous devrez recommencer la grotte.
SOUS-NIVEAU 6 :
Le pire danger du niveau n'est ni le Bulborbe carnivore, ni la bestiole volante qui attaque directement vos capitaines, mais bien cette bombe capable de décimer les trois quarts de vos troupes en explosant. Si jamais cela arrive, vous connaissez le bouton Reset. Dans le tunnel, vous trouverez un dentier (Mâchoire de Béhémoth : 100 Pokos). Au bout, un canard en plastique (Laideur Plastique : 90 Pokos) est protégé par plusieurs araignées. Ne démolissez pas la barrière près du vaisseau si vous ne voulez pas libérer un ennemi venimeux. Lorsque vous soulèverez le Conteneur Pléthorique (50 Pokos) du côté ouest, une araignée venimeuse va vous tomber dessus, alors soyez prêt à lui faire face avec des Pikmin blancs avant de ramener l'objet au vaisseau.
SOUS-NIVEAU 7 :
Vous voici enfin au niveau du boss : l'Eventraille Adulte. Cet étage n'est pas compliqué mais la démarche pour vaincre le monstre n'est pas forcément évidente. Là, il est indispensable de jouer avec les deux capitaines en alternance. Faites en sorte que chacun contrôle un groupe de Pikmin à peu près équivalent, et séparez-les en deux groupes. Une fois dans l'arène où se trouve le boss, attendez qu'il attaque et contournez-le pour positionner un groupe derrière lui. Faites alors venir le second groupe face à lui de manière à désorienter le monstre. Vous devez ensuite prendre le contrôle du groupe qui se situe derrière lui pour pouvoir l'attaquer en lançant des Pikmin sur sa queue. Dès qu'il se retourne, prenez le contrôle de l'autre groupe pour faire la même chose. Recommencez cette démarche jusqu'à sa mort. Vous subirez peut-être quelques pertes mais vous en viendrez à bout assez facilement si vous procédez de cette façon. Récupérez ensuite l'Ampli Amplifié (100 Pokos) qui permet d'obtenir le Méga Tweeter dans le kit d'exploration afin d'améliorer la portée acoustique du sifflet.
Bonne nouvelle, vous avez obtenu les 10000 Pokos requis pour rembourser la dette ! Vous pouvez alors admirer tranquillement la cinématique et les crédits tandis qu'Olimar repart à bord du vaisseau. Mais ça n'est pourtant pas terminé. Olimar ayant oublié Louie sur la planète des Pikmin, vous pouvez choisir ou non de revenir le chercher en compagnie du directeur de la compagnie Hocotate. Si oui, l'aventure continue et vous avez accès à une nouvelle zone.
"Alors que nous quittions enfin cette planète, je regardai avec tristesse et nostalgie le monde où j'avais abandonné les Pikmin, privés de chef pour les guider. Je ne sais pas quel sort les attend, et je me demande si je ne n'aurais pas envie de les rejoindre un jour. Il faut vraiment être fou ou désespéré pour vouloir poser le pied sur cette sordide planète ! En me retournant à bord du vaisseau, j'ai constaté avec horreur que j'avais oublié Louie sur la surface, mais je n'ai pas fait demi-tour... Contrairement à ce que j'espérais, le directeur de la compagnie Hocotate s'est aperçu de son absence et nous avons décidé de revenir le chercher. Je crois que c'est surtout la perspective de découvrir de nouveaux trésors qui l'a convaincu de se rendre là-bas. Quant à moi, je n'avais pas vraiment le choix.
{{uppage}}Et puis je crois que ces satanés radis me manquent déjà."