"Cette nuit, le patron m'a contacté pour me signaler qu'il me donnait une promotion. Mon fils m'a écrit pour me dire que maman était folle de joie, comme si ça pouvait atténuer la gravité de ma situation. Je leur dirai ce que je pense de leur soutien moral quand je reviendrai là-bas. La bonne nouvelle, c'est que nous avons réussi à obtenir de nouvelles données pour partir vers d'autres destinations. J'ai fait en sorte que les blancs soient en sécurité dans la soute du vaisseau. Ils cohabitent avec les violets et se disputent peu. Je crois qu'il sont à leur aise là-dedans. Après une pénible expédition, nous avons réussi à apercevoir des Pikmin sauvages perchés en haut d'un arbre. Ce sont des jaunes et ils sont plutôt farouches, mais si j'en crois ma première expérience, ils sont faciles à apprivoiser. Peut-être qu'ils se souviennent encore de moi ? Lorsque je les ai sifflés, ils ont répondu tout de suite à mon appel, ce qui m'a permis de conforter ma position de chef dans notre tribu. Peu importe qu'ils aient accepté de me suivre par simple curiosité. Ils sont plus légers et sautent plus haut que les autres, et je crois que les rouges sont un peu jaloux, car à part leur insensibilité au feu, ils n'ont pas vraiment de quoi faire les fiers. Je rajoute un élément important à mon journal, car même si je ne suis pas là pour étudier en détail la faune et la flore de ce monde, il y a tout de même quelques phénomènes qui mériteraient d'être éclaircis. Par exemple, nous avons découvert que le sol de cette planète était par endroits recouvert d'une entité végétale néfaste qui fait suffoquer les autres plantes. Il nous a fallu sacrifier de longues minutes avant que les Pikmin dégagent le terrain à contrecoeur, mais à présent les plantes repoussent et donnent des baies succulentes. Les Pikmin nous ont regardé avec avidité lorsque nous les avons dégustées Louie et moi, mais il n'est pas question de leur en donner alors que la plupart d'entre eux vont certainement mourir le lendemain ou un peu plus tard. Et puis c'est vrai qu'ils n'ont même pas de bouche. J'ai l'impression qu'ils font tout ça pour me donner mauvaise conscience."
Ce niveau s'annonce un peu plus compliqué. Contentez-vous pour l'instant de sortir les 30 Pikmin blancs et le reste de rouges et de violets, puis allez un peu plus loin pour découvrir où se trouve l'oignon jaune. La grotte Fort des Toiles est facilement accessible, mais il vous faut d'abord des Pikmin jaunes. Faites le tour du tronc pour vous placer sur une dalle de contrepoids et lancez un Pikmin rouge sur celle d'en face. Procédez ensuite comme précédemment en envoyant tous vos Pikmin sur la corniche pour que le Pikmin situé sur la dalle projette vos deux capitaines en hauteur. Eliminez ensuite l'ennemi volant avec les rouges et faites-leur boire du nectar. Eux-seuls pourront affronter le monstre enflammé qui dort un peu plus haut. Séparez ensuite vos troupes en deux groupes. D'un côté vous commencerez à détruire la barrière toxique avec les blancs, de l'autre vous débarrasserez les environnements proches des monstres qui les infestent. Vous allez ainsi découvrir une sorte de moisissure sur le sol qui empêche les autres plantes de pousser. Pendant que vous la détruirez, les Pikmin blancs devraient avoir terminé de détruire la barrière toxique. Vous pouvez donc accéder à l'oignon jaune et récupérer vos premiers Pikmin jaunes en sifflant sous l'arbre où ils sont perchés. Attaquez les fleurs pour récupérer les jetons et arrangez-vous pour que les jaunes les ramènent dans leur oignon afin de récupérer un total de 20 Pikmin jaunes. Construisez maintenant le pont pour créer un raccourci vers le vaisseau, et dirigez-vous vers la caverne avec un maximum de Pikmin jaunes, et un assortiment de Pikmin rouges, violets et blancs. Près du pont, placez-vous entre les deux souches et lancez tous vos Pikmin jaunes en hauteur pour faire tomber l'ouvre-boîte (Destructeur de Fléaux : 50 Pokos). Approchez-vous ensuite de l'espèce de tôle enfouie dans le sable et cherchez une pente non loin d'ici qui permet d'accéder à un autre objet sur le côté est. Vous devez vous faire accompagner d'une quinzaine de Pikmin jaunes pour les lancer sur la capsule (Porte du Cornichon : 100 Pokos) après avoir longé le mur pour éviter l'eau. Demandez à vos Pikmin jaunes de détruire la barrière électrique située au nord de la carte pour accéder à une nouvelle grotte. Vous devez être accompagné d'une trentaine de jaunes et de ce que vous voulez pour le reste.
La Grande Cuisine
SOUS-NIVEAU 1 :
Avant toute chose, commencez par cerner les nombreux ennemis pour les détruire afin d'avoir le champ libre. Attirez-les un par un pour les avoir facilement. Ensuite, lancez vos Pikmin dans la caisse pour détruire le dernier monstre avant de récupérer le crayon Mario Paints (Instrument du Maître : 30 Pokos).
SOUS-NIVEAU 2 :
Vous remarquerez que les insectes qui sont ici sont capables de tirer des objets ou des corps pour les amener dans leur terrier, mais ils ne sont pas agressifs. Vous ne pouvez les battre qu'en envoyant des Pikmin sur leur dos à chaque fois qu'ils se relèvent. Procédez de cette façon jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus pour récupérer le Conteneur de Survie (130 Pokos). Sur le toit d'une petite maison, vous verrez un Biscuit Hypnotique (25 Pokos) que vous pourrez récupérer en lançant des Pikmin jaunes dessus.
SOUS-NIVEAU 3 :
Vous pouvez transformer quelques Pikmin rouges en Pikmin jaunes si vous les jetez dans la fleur située près du module de recherche. Laissez-les fleurir, puis utilisez les jaunes pour attaquer les électrodes. C'est uniquement avec eux que vous pourrez battre les insectes électrifiés, ce qui devrait vous permettre de découvrir du nectar violet. Vous trouvez ainsi facilement le Synthétiseur Harmonique (120 Pokos). Il vous faudra ensuite lancer un maximum de Pikmin jaunes sur le monstre souffleur pour récupérer le Guide de la Destinée (100 Pokos).
SOUS-NIVEAU 4 :
Avancez précautionneusement dans ce niveau car il y traîne un monstre redoutable qui risque de dévorer vos troupes en masse. La meilleure technique pour le vaincre consiste à commencer par envoyer des Pikmin sur lui avant de le cerner avec un maximum d'unités. Ceci vous permettra en tout cas de récupérer le paquet de fraises Haribo (Irrésistible Tentation : 150 Pokos). Lancez ensuite vos Pikmin sur le chocolat blanc (Blandice : 60 Pokos) pour le ramener au vaisseau. La tasse (Dynamiseur : 130 Pokos) se trouve juste à côté.
SOUS-NIVEAU 5 :
Des créatures qui crachent des boulets de canon vont entraver votre progression dans ce niveau. Utilisez-les à votre avantage en prenant le contrôle d'Olimar uniquement et en attirant les boulets vers les petits ennemis alentour pour qu'ils se fassent détruire. Ceci fait, utilisez quelques Pikmin jaunes pour détruire les cracheurs de boulets en attaquant leur tête. Vous trouvez ensuite deux fleurs. La première vous permet de changer la couleur de vos Pikmin, la seconde permet d'obtenir des Pikmin violets. Ces derniers vous seront bien utiles pour récupérer les deux objets isolés. Lorsque vous aurez éliminé tous les ennemis, récupérez l'Antenne Boudeuse (150 Pokos) et la Scène Magique (150 Pokos).
SOUS-NIVEAU 6 :
Une agitation bizarre règne sur cette table de cuisine. Utilisez les Pikmin jaunes pour désactiver les barrières électriques, puis occupez-vous du boss coincé dans la brioche. C'est le Scaratax Géant. Vous remarquerez que cette créature, ainsi que ses petits congénères d'ailleurs, passe son temps à traîner des choses qu'elle trouve autour d'elle. Le seul moyen de la battre consiste à tirer sur l'objet qu'elle est en train de traîner de manière à l'attirer jusqu'au vaisseau. En prouvant que vous êtes plus fort qu'elle, elle perdra la moitié de sa vie. Répétez l'opération pour en finir. Agissez rapidement de manière à récupérer l'oeuf sur le plat (Victuaille Infâme : 100 Pokos) et le donut (Rêveur Candi : 40 Pokos), le jambon (Viande des Champions : 35 Pokos) et la gomme (Matériau de Rêve : 100 Pokos) qu'avait ingurgitée le boss. Ce dernier objet va permettre au module de recherche de terminer l'Anti-choc du kit d'exploration. Si un des objets vous a échappé, vous le referez apparaître en tuant l'ennemi qui l'avait volé.
Dirigez-vous ensuite vers l'entrée de la première caverne avec une quinzaine de Pikmin blancs, une moitié de rouges et une moitié de jaunes.
Fort des Toiles
SOUS-NIVEAU 1 :
Pas grand-chose de particulier dans ce niveau. Les petits ennemis sont très faciles à battre et vous trouverez facilement la pomme (Pépite d'Amour : 40 Pokos) dans le renfoncement.
SOUS-NIVEAU 2 :
Vous allez devoir faire appel aux Pikmin rouges pour désactiver les lance-flammes et détruire les araignées. Attendez que les grenouilles aient atterri pour les encercler afin de ne pas vous faire écraser. Vous trouverez ainsi une tête de canard (Enigme Paradoxale : 80 Pokos) et un bouchon (Créateur d'Activité : 30 Pokos). Derrière la barrière, vous trouverez un tube de rouge à lèvres (Service Labial : 50 Pokos).
SOUS-NIVEAU 3 :
Utilisez en majorité les Pikmin jaunes pour anéantir les ennemis de ce niveau, et détruisez la barrière pour déterrer une boîte de conserve (Architecture Ouverte : 130 Pokos).
De l'autre côté, vous trouvez une Coquille du Souvenir (100 Pokos) enfouie sous la terre. Vous pouvez faire appel à toutes vos troupes pour éliminer les insectes volants une fois les ennemis électriques éliminés.
SOUS-NIVEAU 4 :
Désactivez les lance-flammes à l'aide des Pikmin rouges. Du côté nord-ouest, vous pourrez récupérer la boîte d'allumettes (Flamme du Lendemain : 10 Pokos) en éliminant les insectes enfouis sous terre. Pour cela, vous devez les attirer en vous approchant d'eux, esquiver leur attaque et les encercler une fois qu'ils retournent à leur terrier. Jetez quelques Pikmin rouges dans la fleur blanche pour les transformer en Pikmin blancs, et attendez qu'ils fleurissent avant de les sortir du sol. Détruisez la barrière en prenant garde au monstre qui surgit derrière, puis attaquez la barrière suivante. Vous y trouvez une montre à gousset (Capsule Temporelle : 70 Pokos). Il y a un autre monstre fouisseur à éliminer un peu plus loin. Récupérez le chocolat noir (Roi des Douceurs : 15 Pokos), et vous en aurez fini avec les trésors de ce niveau. La sortie se trouve derrière la dernière barrière.
SOUS-NIVEAU 5 :
Aventurez-vous avec moins d'une vingtaine de Pikmin rouges dans l'espace circulaire apparemment vide. Vous savez que le boss va faire son apparition, mais le voir tomber brutalement du plafond fait tout de même son petit effet, d'autant qu'il fait la taille de la pièce. Heureusement, votre petit groupe de Pikmin peut rester en sécurité à condition de rester dans l'ombre du corps de cette créature (Baba Longues Jambes) afin que personne ne meurt écrasé sous ses pattes. Dès que le corps baisse un peu, envoyez vos Pikmin dessus pour le dévorer. Répétez ceci jusqu'à ce que vous obteniez La Clé (100 Pokos). Elle débloque le mode Challenge dans le menu principal. Le radar vous indique qu'il reste un autre trésor, mais il n'est pas visible. Approchez-vous de la zone indiquée par le radar, et lancez les Pikmin blancs sur le promontoire pour qu'ils déterrent le Diamant Royal (100 Pokos). Vous devriez à présent avoir récupéré 50 % de la dette.
"Une odeur pénétrante se dégageait d'un trou qui nous a semblé être l'entrée d'une grotte. A l'intérieur, nous avons rencontré des créatures qui traînaient des objets derrière eux, et il nous a fallu batailler avec eux pour récupérer notre dû. Peut-être ne sommes nous pas les seuls à venir piller les trésors de cette planète. Parfois, quand nous faisons des pauses, je les sépare en groupes de couleurs et je les observe. Ensemble, ils se sentent rassurés et ont un peu de mal à tenir en place, mais ils se reposent tout de même si je leur en donne l'ordre. J'ai remarqué qu'ils me suivent des yeux quand ils sentent que je les observe. Je préfère ne pas savoir ce qu'ils peuvent penser de moi. Au dernier sous-sol de la grotte, nous avons été attaqués par une créature monstrueuse avec une bouche énorme qui a dévoré une grande partie de mes troupes. Ceux qui traînaient un peu ou qui s'étaient permis de faire une pause ont été soufflés comme de vulgaires fêtus de paille. Ca leur apprendra à ne pas m'obéir. Et dire que je me retiens de ne pas porter la main sur eux. J'espère qu'ils auront tiré une leçon de toutes ces péripéties dramatiques."