"Je ne saurais dire pourquoi mais les Pikmin violets ont l'air de bien s'entendre avec les rouges. Peut-être que c'est leur regard inexpressif qui les leur rend sympathiques, mais ceux-là les regardent au contraire avec méfiance. J'ignore ce que je ferais si jamais il essayaient de se dévorer entre eux, ou pire, s'ils organisaient une mutinerie pour m'éliminer ! Ce matin, nous avons trouvé une nouvelle grotte et ce poltron de Louie a tenté de me dissuader d'y entrer parce que des vapeurs toxiques s'échappaient de l'entrée. J'ai réussi à le convaincre que nous trouverions bien un moyen de sortir de là sans nous faire empoisonner, mais je ne croyais pas moi-même à ce que je disais. Cet idiot est aussi poltron que naïf. Je crois que nous avons atterri dans un environnement colonisé par des créatures civilisées. Peut-être même ont-elles construit cet endroit elles-mêmes. J'ignore quelles sont ces créatures, mais j'espère que nous aurons l'occasion de nouer des liens avec ces êtres s'ils ne sont pas trop agressifs. Une nouvelle découverte nous attendait aujourd'hui. Il semblerait en effet que d'étranges fleurs blanches canibales poussent dans ces profondeurs obscures où l'on étouffe comme dans une serre. C'est l'un des violets, sans doute le plus perspicace, qui a pensé que ces fleurs étaient peut-être de même nature que les leurs. Un des rouges a accepté de prendre le risque de se sacrifier pour tenter l'opération, et il en est ressorti tout blanc. Le violet avait raison, ces fleurs nous permettent de transformer les Pikmin en Pikmin blancs, mais nous ne connaissons pas encore leurs capacités. Tout ce que nous savons pour l'instant, c'est qu'ils sont plus minuscules que tous les autres, qu'ils ont les yeux rouges et globuleux et une voix très bizarre. C'est vrai qu'ils me font un peu peur, mais leurs atouts sont indéniables. Ceux-ci ont la particularité d'être insensibles aux vapeurs toxiques et peuvent même empoisonner leurs proies et creuser la terre. Qui sait de quoi d'autre ils sont capables quand ils sont menacés. J'ai revu avec horreur l'oiseau/serpent ! Cet être ignoble capable de dévorer la moitié de mes troupes en quelques coups de becs. C'est lui que nous avons dû affronter dans les profondeurs de cette grotte, et grâce à mon expérience, nous ne lui avons pas laissé la moindre chance. Je préfère éviter de penser à ceux qui ont terminé leur misérable existante dans son gosier. Je suis persuadé qu'ils m'auraient suivi, même s'ils avaient su ce qui les attendaient."
Vous devriez pouvoir à présent sortir 95 Pikmin de l'oignon, les cinq restants étant les Pikmin bleus situés un peu plus loin dans le niveau. Prenez tout de même vos Pikmin violets car vous allez en avoir besoin. Reprenez la direction du gîte des bêtes et lancez vos Pikmin sur le sac en papier pour l'écran. Comme il faut 200 Pikmin pour cela, ce que vous ne pouvez pas faire puisque la limite est de 100, vous allez avoir besoin d'une petite dizaine de Pikmins violets. Une fois le passage ouvert, éliminez la créature proprement et dirigez-vous vers la grotte suivante.
Jardin Blanc
SOUS-NIVEAU 1 :
Il n'y a pas grand-chose à voir ici, en dehors d'un pot de beurre de cacahouète (Silo Nutritif : 130 Pokos) et de quelques bestioles à combattre.
SOUS-NIVEAU 2 :
Les ennemis qui résident ici sont des cracheurs de feu, c'est pourquoi je vous conseille fortement d'utiliser uniquement les rouges pour les combattre en les encerclant à l'aide du stick jaune. Allez ensuite chercher la capsule (Para-sécheresse : 100 Pokos) et la pierre précieuse (Coeur Pétrifié : 100 Pokos) en les envoyant directement dessus.
SOUS-NIVEAU 3 :
C'est à cet étage que vous trouvez les fleurs blanches permettant de transformer vos Pikmin en Pikmin blancs. Ceux-ci ont la particularité d'être insensibles aux vapeurs toxiques et peuvent même empoisonner leurs proies et creuser la terre. Envoyez de préférence des Pikmin rouges qui n'ont pas bourgeonné dans les fleurs, puis attendez un moment que les pousses fleurissent de manière à avoir des Pikmin blancs rapides. Vous pouvez également attaquer les insectes volants pour avoir du nectar. Utilisez vos 15 Pikmin blancs pour creuser la terre un peu plus loin afin de dénicher un ruban adhésif (Colmateur Adhésif : 80 Pokos).
SOUS-NIVEAU 4 :
Commencez tout de suite par mettre à l'écart tous les Pikmin qui ne sont pas blancs, et utilisez ces derniers pour sécuriser le secteur en détruisant toutes les émanations toxiques. Ensuite, utilisez-les pour creuser sous le champignon afin de le ramener au module de recherche (Champignon Toxique : 30 Pokos). Il y a également une boîte de thon (Conteneur Océanique : 130 Pokos) à récupérer près du geyser.
SOUS-NIVEAU 5 :
Ce dernier sous-niveau vous confronte à un nouveau boss que vous avez déjà pu voir dans le premier Pikmin : le Snabrek Fouisseur. Sur la gauche, vous trouvez quelques gouttes de nectar qui vous permettent de faire fleurir vos Pikmin. Le boss s'apparente à un volatile caché sous terre dont on ne voit que le cou et la tête. Le principal danger est son bec. La tête est son point le plus vulnérable, mais plutôt que d'envoyer vos Pikmin dessus, ce qui est assez risqué, mieux vaut attendre que le boss replonge sous terre pour que vos Pikmin s'agrippent automatiquement dessus au moment où il ressort un peu plus lentement. De cette façon, vous pouvez vous en sortir sans perdre de Pikmin, mais vous avez peur de perdre des Pikmin violets ou blancs, n'hésitez pas à les mettre à l'écart. Une fois vaincu, le boss recrache un gant de jardin (Sac de Couchage : 100 Pokos). Grâce à lui (le Sac Zzzz dans votre kit d'exploration), vous pourrez maintenant vous reposer en maintenant le bouton X. Vous verrez les Pikmin vous raccompagner au vaisseau pour regagner de l'énergie. Rapportez le corps du boss au module de recherche et quittez la grotte par le geyser.
En théorie, lorsque vous ressortez de la grotte, ce n'est encore que le début de la matinée. Maintenant, vous avez le choix entre deux solutions. Soit vous refaites le jardin blanc pour gagner 15 autres Pikmin blancs, soit vous vous attaquez directement à la barrière toxique située juste à côté de l'entrée de la grotte. Je vous conseille tout de même la première solution car les niveaux sont très rapides et que vous pouvez sortir sans rebattre le boss. A partir de là, vous pouvez laissez quelques rouges et quelques blancs à Louie près du vaisseau, tandis que Olimar prend le reste pour attaquer la barrière toxique avec une vingtaine de blancs. Pendant qu'ils travaillent, prenez le contrôle de Louie et envoyez vos Pikmin depuis le premier pot de fleur en direction de l'autre pot de fleur. De cette manière, les blancs creuseront la terre pour en sortir un Bulbe Pèlerin (55 Pokos) tandis que les quelques rouges les aideront à le transporter. Allez ensuite aider Olimar à terminer de détruire la barrière toxique avec les blancs, et rassemblez tout le monde de l'autre côté une fois celle-ci détruite. A partir de là, conduisez Olimar accompagné de tous les Pikmin blancs et violets jusqu'à l'entrée du gîte des bêtes pour que les blancs détruisent une autre barrière toxique. Pendant ce temps, Louie et le reste de la troupe doivent aller sur la dalle de contrepoids. Lancez un Pikmin sur la seconde dalle, et tous les autres sur la corniche au-dessus. De cette manière, le Pikmin restant va faire basculer la dalle et permettre à Louie de monter sur la corniche. Profitez-en pour récupérer des baies violettes pour obtenir du spray amer, et lancez les autres sur le dé (Totem de la Chance : 100 Pokos) pour le ramener au vaisseau. Les autres devraient maintenant avoir fini de détruire la barrière. Rejoignez-les en prenant garde au monstre-plante caché sous la terre. Utilisez tous vos Pikmin pour construire rapidement le petit pont, et emparez-vous de l'autre moitié du globe (Projection de Cartes : 200 Pokos). Vous devriez avoir tout juste le temps avant que le soleil se couche. L'hémisphère contient de nouvelles informations topographiques (Pôle Sud dans le kit d'exploration) qui donnent accès à un nouvel environnement.