De retour sur l'Arche, vous obtenez le pouvoir Résurrection dans le coffre cubique : parlez à Hope si vous le souhaitez, puis rempilez pour une journée supplémentaire sur Nova Chrystalia, et plus particulièrement sur les Terres sauvages pour commencer.
Mère et fille
Vous pouvez commencer cette quête en sortant de la gare des Terres sauvages en parlant à Brella. Lorsque vous prendrez plus tard la direction de la Plaine de l'ermite loin au nord, remplissez la mission " Chien en danger " et retournez la voir pour conclure.
Entre temps, prenez le temps de récolter les légumes Gysahl que vous aviez mis en terre à la ferme Canopus, replantez-en si vous disposez d'autres graines (achetez-en au marchand ambulant sinon) et prenez le large direction le village de Jagd en activant la Chronostase.
Cours magistral
En arrivant avant 8h, vous pourrez vous entretenir avec le chef des chasseurs, qui vous confiera cette mission. Si vous avez déjà combattu quelques Mashiras, vous pourrez lui donner le salami qu'il demande directement et embrayer sur la seconde phase de la quête, qui vous envoie combattre un Protoflore. Cette créature repose dans la zone des Grands rochers au nord-est et peut changer d'affinités élémentaires à volonté : prévoyez donc au moins trois types de sorts différents et utilisez l'élément approprié contre la barrière du monstre pour le mettre en état de choc et le rouer de coups. Le chef ne revenant au village qu'aux alentours de 22h, vous pouvez différer la validation de cette quête.
Profitez de votre séjour dans la forêt et dans les Grands rochers pour faire le plein de chocoborilles et de taupes des rochers, respectivement, puis prenez la direction du sud-est sur la Prairie des vents : vous atteindrez ainsi le village d'Aryas.
Recherches duveteuses
Entrez dans l'enclos pour parler au Docteur Mouton, puis faites le tour du village à dos de chocobo pour ramener les trois bêtes manquantes auprès du docteur, dans l'enclos. Vous ne pourrez accéder à la quête suivante liée à ces moutons qu'un jour après avoir complété celle-ci, c'est pourquoi il est important de vous en occuper relativement rapidement.
Un repas mythique
Parlez au chef d'Aryas dans le village éponyme pendant que vous y êtes, rendez-vous à l'ouest du village à dos de chocobo volant pour monter sur le promontoire nord et voler vers le sud pour récupérer une première pomme, puis montez sur le grand rebord au sud en vous dirigeant vers le sud-est. Sautez à nouveau de promontoire en promontoire et vous atteindrez la seconde pomme qui, avec deux taupes des rochers prélevées précédemment, vous permettent de compléter la quête en retournant auprès du chef.
Vos tâches ici pour le moment terminées, mettez le cap plein nord pour rejoindre la Plaine de l'ermite et le Centre de recherches.
Le vieil homme et son champ
Au Centre de recherches, vous remarquerez sans doute un vieux têtu près d'une parcelle de terre : plantez-y une graine de légume et, une douzaine d'heures plus tard ou un autre jour lorsque vous passerez dans la région, récoltez le légume Tantal qui y a poussé. Suite à la discussion avec le vieil homme, faites lui don d'un légume Gysahl pour finir la quête.
Chien en danger
Vous pouvez récupérer cette quête au Centre de recherches. Peut-être possédez-vous même déjà les ingrédients que l'on va vous réclamer pour la compléter, à savoir des fleurs du disque solaire (à cueillir sur la prairie de jour), du clair de lune (de nuit) et de la sève épaisse, que les triffides relâchent en quantité. Si vous ne possédez pas les ingrédients nécessaires, pas de panique : vous aurez l'occasion de repasser au centre plus tard après avoir vagabondé pour trouver ce qu'il vous manque. La potion vétérinaire prête, allez voir l'Assistante 13 à la ferme Canopus pour conclure la quête (sans oublier de passer voir Brella près de la gare).
Le point Omega
A dos de chocobo, parlez au chef des chercheurs sur la plate-forme à l'ouest du centre, puis depuis cette plate-forme, planez jusqu'à la première capsule verte enfoncée dans le sol au nord. Planez ensuite vers la seconde capsule pour l'examiner, sautez sur les différents promontoires rocheux en direction du nord-est pour trouver un deuxième module à analyser, puis mettez le cap vers l'extrémité sud de la zone, derrière l'épave, pour dénicher un troisième module. Enfin, toujours en restant haut perché sur les saillies rocheuses, rendez-vous au sud-ouest pour trouver la dernière machine à analyser avant d'aller faire votre rapport au chef du centre.
5-1 Père et fils (début)
Vous pouvez entamer cette quête principale dès maintenant, lors de votre passage près de l'épave dans le cadre de la quête précédente par exemple. Entrez à l'intérieur pour parler à Sazh et initier cette chasse au trésor, puis lorsque vous l'aurez terminé plus tard dans l'aventure, revenez le voir pour lui amener tous les fragments d'âme de Dajh.
5-2 Suivez le poussin bleu
Une quête de longue haleine... Suivez simplement le bébé chocobo sur la gauche en sortant de l'épave pour récupérer le premier fragment de l'âme de Dajh.
5-3 Passez au tableau
Redescendez vers la gare des Terres sauvages pour parler à Chocolina au Tableau des Prières et acceptez la requête concernant le fragment d'âme de Dajh, qui requiert un Jeton spécial pour être exaucée. Rendez-vous alors tout au sud de la région, au sud-ouest du village d'Aryas, montez sur la route en ruine et allez récupérer le jeton en question pour pouvoir valider cette quête une fois de retour au tableau.
5-4 Approvisionnez le " commerce "
En passant par Aryas dans le cadre de la quête précédente, prenez le temps de parler au collecteur de graines d'âme qui se tient derrière l'enclos de moutons et donnez-lui le cristal de mog obtenu lors d'une quête précédente pour récupérer un nouveau fragment d'âme.
3-3 Là où le Chaos sommeille (début)
En ayant bien géré votre utilisation de la Chronostase et les combats contre les monstres qui jalonnent votre route, vous devriez vous situer au plus tard en milieu d'après-midi : vous avez alors quartier libre et pouvez dès à présent vous rendre au village de Poltae, où vous attend la suite de la quête locale dans le Temple de la Déesse. Ce temple recelant des compétences très puissantes et disposant d'un raccourci menant de l'entrée jusqu'au boss une fois exploré, c'est en effet une destination de choix à ce stade de l'aventure.
Montez donc sur la corniche sur le flanc ouest du village, planez à dos de chocobo de toit en toit jusqu'à atteindre l'extrémité nord de Poltae et récupérez le Chapelet de mendiant dans une alcôve sur la droite : cet item vous permettra d'augmenter vos chances de récupérer des bons butins sur les monstres. Montez ensuite à l'échelle, traversez le grand pont et après la scène, combattez quelques monstres pour recharger votre jauge de PE si nécessaire. Dans ce temple, vos points de vie baisseront en effet constamment en dehors des combats et utiliser le pouvoir de Rétablissement, en plus de la Chronostase, devient vite une nécessité si vous ne voulez pas piocher dans vos objets de soin. Avant de remonter, récupérez également la compétence Ruine² N2 dans le coin tout au nord de la pièce.
Escaladez ensuite les débris en allant vers le sud, parlez à la première Yeul pour faire apparaître des plates-formes sur lesquelles sauter et avant de parler à la Yeul suivante, glissez-vous dans son dos à l'étage inférieur pour récupérer les Glyphes du Chaos. Sautez sur les plates-formes suivantes, allez récupérer Feu³ N2 sur la gauche, puis avancez de plus belle dans les coursives. De retour dans la Cage des Braves, montez vers Yeul au fond sur la droite pour créer d'autres plates-formes, parlez à la Yeul qui suit dans le petit couloir et retournez-vous pour pouvoir emprunter les nouvelles plates-formes qui sont apparues.
Après avoir sauté de la dernière plate-forme carrée, laissez-vous toutefois tomber vers la sphère en contrebas renfermant Glace³ N2, remontez, traversez le cloître, parlez à la Yeul après avoir escaladé un tas de débris, puis à la suivante toujours pour emprunter les plates-formes qu'elles font apparaître, mais avant de sauter du dernier carré, jetez un oeil sur la droite pour pouvoir vous élancer vers la sphère renfermant le sort Foudre³ N2, ce qui vous oblige à refaire un tour de circuit.
De retour dans l'atrium, allez tout au nord pour noter les Glyphes de la Déesse sur le mur, grimpez sur les rochers au centre, montez sur l'étroite corniche vers le nord-est pour récupérer Tétraélément² N2 ainsi que la Tiare carrée, rebroussez chemin pour sauter sur les plates-formes en récupérant le sort Air³ N2 au passage et avancez de plus belle. Un peu plus loin, un Apanda vous attendra de pied ferme derrière un grillage qu'il ne peut franchir : vous pouvez l'éviter, mais vous devriez être en mesure de le battre à présent : armez-vous de sorts de Foudre, amenuisez ses capacités avec la tenue de Sapeuse rouge et exécutez des gardes précises contre sa forme bipède pour rapidement le mettre en état de choc.
{{uppage}}Reprenez ensuite votre bonhomme de chemin, faites un détour par la droite une fois de retour dans les coursives pour récupérer Tétraélément N2 et.... rebroussez chemin. Le boss de ce temple est en effet très certainement encore trop brutal pour vous et il est préférable de ressortir pour le moment avec tous vos sorts en poche : à l'entrée, une Yeul vous proposera maintenant de vous ramener devant l'Autel de la Déesse, vous n'aurez donc pas d'aller-retour inutile à faire.
Le Graal du Valhalla
Comme vous avez pu récupérer les glyphes du Chaos et de la Déesse dans le temple, vous pouvez dors et déjà compléter cette quête. Parlez au Professeur Lathom au sud de Poltae, donnez-lui les transcriptions des glyphes, puis montez sur la corniche comme si vous retourniez au temple. Examinez le relief que vous croisez juste à côté du toit avant d'être rejoint par Lathom, examinez successivement les deux plaques sur le chemin à dos de chocobo et à pied, au nord, longez la petite corniche sur la droite pour trouver la dernière pièce du puzzle. Retournez voir le Professeur au niveau de la première plaque pour valider la quête.
Miséricorde divine
Si vous avez bel et bien complété la quête " Les grands remèdes ", allez trouver Taleb, qui gît au sol non loin de Lathom entre deux colonnes. Rendez-vous ensuite au village de Jagd pour parler à Cardesia, puis empruntez le raccourci au nord du village à dos de chocobo pour rapidement rallier Poltae (ou usez simplement de la Chronostase pour ne pas dépasser le délais de 45 minutes). Après avoir remis le remède à Taleb, retournez voir Cardesia pour valider la quête.
Si vous n'avez pas oublié comment vous servir de la Chronostase, il ne devrait pas être plus de 22h environ : il est temps de faire un petit tour à Luxerion pour compléter une quête limitée dans le temps !
La jeune fille et la mort
Cette quête expire en effet 24h après votre victoire sur Noel Kreiss (raison pour laquelle noter l'heure du combat pouvait être utile) : allez donc prestement répondre à la cabine téléphonique à gauche en sortant de la gare de Luxerion nord, puis rendez-vous ensuite à la cabine qui se trouve à l'entrée du cimetière, là où vous aviez entré le code des hérétiques. Faites ensuite route vers la gare sud, à l'ouest de laquelle une nouvelle cabine s'est mise à sonner, puis s'il est bel et bien minuit passé (ce qui est fort probable étant donné notre timing), rendez-vous dans la partie est des bas-quartiers pour retrouver Louise, encerclée par des hérétiques. La quête est bouclée suite au dialogue qui s'ensuit.
Si il vous reste un peu de temps à tuer, allez ensuite prendre un train à la gare nord direction Yusnaan pour faire avancer les quêtes " L'homme au journal " et " Perdue de vue " au Banquet de l'Intendant.