3-1 L'Ange du Valhalla
La région des Terres sauvages représente certainement la plus haute concentration d'activités annexes du jeu et son exploration anticipée vous permettra de mettre la main sur des compétences bien utiles, en plus d'élaguer un peu la masse de tâches que la zone a à vous offrir. De Luxerion, empruntez donc le train de la gare sud pour vous rendre sur place, puis rejoignez la ferme Canopus au sud-est en évitant pour l'instant de vous frotter aux Apanda qui pourraient croiser votre route.
Allez faire quelques emplettes chez l'armurier local, parlez au Docteur Gysahl et faites route vers l'est puis le nord-est pour atteindre la Cité dévastée. Un chocobogre affaibli vous y attend : préparez donc des magies d'air ou de foudre avant de vous lancer et parez au mieux les attaques du monstre en enchaînant les attaques et les altérations d'état disponibles avec la Sapeuse rouge. Vous finirez ainsi de vider la barre de vie du colosse et pourrez appeler de l'aide pour mettre le chocobo blanc en sécurité. De retour à la ferme Canopus, faites le plein de potions, allez parler au Docteur Gysahl et donner le légume éponyme à la créature blessée pour qu'elle commence à recouvrer ses forces.
3-2 Un ange convalescent
Pour remettre votre destrier sur pattes, vous allez devoir trouver de quoi l'alimenter : commencez par solliciter le Chef des chasseurs, Sarala et l'aubergiste de la ferme pour obtenir quelques aliments à donner au chocobo, acceptez la quête " L'amour d'un père " et partez en direction du sud-ouest pour entrer dans la forêt, non sans accepter la quête du chasseur débutant au passage (voir " Les qualités nécessaires "). Vous obtenez alors un repas mythique, que vous pouvez ramener au chocobo pour qu'il soit remis d'aplomb.
Vous pouvez dors et déjà explorer une partie de la forêt, avec ou sans chocobo : préparez vos magies de Feu et de Foudre pour faire la peau aux monstres locaux, ramassez sur votre chemin tous les végétaux et autres champignons qui s'offrent à vous, puis rendez-vous au village de Jagd pour accepter les mission " Le meilleur ami de l'homme " et " Les grands remèdes ". La première est d'importance, car c'est en faisant manger les fleurs de Yeul à votre chocobo en chevauchant celui-ci que vous pourrez guérir ses ailes le plus rapidement : vous en trouverez une tout au nord-ouest de la forêt, une autre tout à l'opposé de la carte dans la Cité dévastée où vous aviez combattu le chocobogre et encore une dans un renfoncement naturel juste à l'ouest du village d'Aryas, tout au sud de la région.
Une fois ces végétaux ingérés, l'ange du Valhalla retrouvera l'usage de ses ailes et vous aurez accès à toutes les zones des Terres sauvages.
Les qualités nécessaires
Vous pouvez compléter cette quête lors de votre première arrivée aux environs de la forêt si vous avez combattu quelques habaneros sur la route : donnez ses six gelées à l'apprenti chasseur pour remplir cette tâche immédiatement et obtenir un Repas mythique, que vous pouvez donner à votre chocobo (qu'il soit encore alité ou non).
L'amour d'un père
Acceptez cette quête auprès de Sarala, puis allez parler au vagabond non loin de l'entrée du village de Jagd dans la forêt au sud-ouest. Prélevez les sacs d'engrais disséminés dans cette partie de la forêt et marqués par une pelle, parlez à nouveau au vagabond et rapportez l'engrais à Sarala à la ferme Canopus. Les sacs supplémentaires vous permettront de débloquer tout le champ de Sarala dans l'optique de cultiver des Légumes Gysahl.
Le meilleur ami de l'homme
Cette quête vous est proposée par Nadia au village de Jagd et vous aiguille vers le moyen le plus rapide de guérir votre chocobo, à savoir lui faire manger les fleurs de Yeul présentes sur les Terres sauvages. Vous en trouverez une tout au nord-ouest de la forêt, une autre tout à l'opposé de la carte dans la Cité dévastée où vous aviez combattu le chocobogre, une troisième à l'ouest de la Plaine de l'ermite au nord, sur un promontoire accessible uniquement après que votre chocobo se soit rétabli et encore une dans un renfoncement naturel juste à l'ouest du village d'Aryas. Revenez voir Nadia après avoir fait manger au moins une fleur à l'ange du Valhalla pour boucler la quête.
Les grands remèdes
Parlez deux fois à Cardesia au village de Jagd pour initier cette quête. Vous devrez réunir quatre chocoborilles, quatre champignons luisants et une amanite de Crimm pour la contenter : les deux premiers apparaissant respectivement uniquement de jour et de nuit, aux mêmes emplacements, il vous faudra donc prolonger votre séjour dans les Terres sauvages jusqu'à 18h au minimum pour les récolter tous les deux dans la forêt, où ils pullulent.
L'amanite de Crimm quant à elle se trouve en un seul exemplaire, à l'extrémité sud-est du village Mog, qui n'est ouvert qu'à partir de 19h. Gardez donc cette quête en réserve et rapportez tous ces ingrédients le moment venu pour conclure.
Notre havre de paix, kupo
A partir de 19h, un passage vers le village Mog au nord-ouest du village de Jagd s'ouvre : rendez donc visite à ces boules de poiles, armez-vous de vos magies de Feu pour repousser les trois vagues de Dryades qui vous assaillent. Retournez auprès des mogs, puis suivez Mog jusque dans l'alcôve au sud-est pour terminer la quête.
Mogs, où êtes-vous ?
Allez ensuite parler à Moggel, en contrebas, puis partez en forêt à la recherches des trois Mogs portés disparu. L'un d'eux se trouve tout au nord-ouest, non loin à l'ouest d'une barrière végétale fermée de nuit, un autre se trouve sur la route allant vers le sud et menant vers la Prairie des Vents, et enfin le dernier peut être lancé à partir de l'extrémité nord du village de Jagd. Rentrez ensuite au village Mog pour valider la quête auprès de Moggel et conclure pour le moment votre excursion dans les Terres sauvage.
Rendez-vous ensuite à la gare ou, si l'horloge indique déjà 23h passée, utilisez le pouvoir de téléportation direction Luxerion sud.
1-3 A la recherche du code
Pensez à utilisez régulièrement la Chronostase pour ne pas être à court de temps et commencez votre chasse au chiffre en vous dirigeant vers la gauche en sortant de la gare sud pour trouver le premier. Dirigez-vous ensuite directement vers le nord, acceptez la quête " Né du chaos " en empruntant l'allée courant le long des Arcades et allez vous enquérir du deuxième chiffre au nord-ouest des entrepôts, contre un escalier. Faites mine de remonter vers la gare nord, enfoncez-vous dans l'alcôve sur la droite menant au bord de l'eau pour trouver le troisième chiffre, puis une fois minuit sonné et l'accès au bas-quartier débloqué, rendez-vous là-bas, au nord-est, pour trouver le dernier chiffre non loin d'un lecteur d'oracle et de Lumina.
1-4 Un rituel pour la Déesse
Après la scène, toujours en utilisant la Chronostase pour vous assurer de pouvoir tout boucler durant la nuit en cours, rendez-vous à l'entrée du cimetière où les hérétiques vous avaient laissé la dernière fois et entrez le code après avoir répondu à la cabine téléphonique. Traversez ensuite le cimetière, en ne vous attardant pas trop sur les ennemis locaux qui, hormis le Décharné, proposent un certain challenge. Une fois arrivé sur le lieu du rituel et après la scène, ramassez l'Emblème d'Etro avant de vous diriger vers le nord des bas-quartiers.
1-5 De l'Ombre à la Lumière
Là, donnez l'emblème pour passer sans heurt (vous pouvez frappez le garde pour le provoquer en combat et passer même sans emblème), puis sautez de toit en toit en combattant les hérétiques qui se présentent et en brisant les caisses gênantes pour filer au train de Noel, que vous finissez par rejoindre en contrebas près d'un lecteur d'oracle. Le combat s'engage tout naturellement après la scène.
Boss : Noel Kreiss
Votre adversaire est sensible à la Foudre : équipez donc les magies et les compétences physiques correspondantes avant d'entamer le combat en vous munissant de défense contre l'Air si vous en disposez. Noel peut vous infliger quelques altérations, dont Lenteur, et enchaîne les brefs combos d'attaque : essayez d'exécuter des gardes précises pour faire monter son onde de choc et enchaînez les magies pour le mettre à l'arrêt et pouvoir ensuite enchaîner les coups au corps-à-corps. En maintenant la cadence et en affaiblissant le boss avec les altérations dont vous disposez, vous remporterez aisément la victoire. Si d'aventure vous combattez Noel après le Jour 7, il bénéficiera d'attributs bien plus grands et de coups plus puissants.
Ramassez sans faute la Chasseuse de l'Ombre au sol, notez l'heure à laquelle vous avez vaincu Noel, inspectez les deux petites alcôves au nord et à l'ouest de la zone pour récupérer l'Épine protectrice et la hache des martyrs, puis selon qu'il vous reste du temps ou non, attelez-vous tout de suite à la quête suivante, uniquement disponible de 22h à 6h.
La pierre de la sainte
Allez parler à Aremiah au sud-est de la ville, à l'entrée de l'allée menant à la cathédrale, puis allez vite récupérer la pierre irisée qui se trouve dans la zone des entrepôts dans le coin nord-est, à l'intérieur d'une caisse à briser. Ramenez-la à Aremiah pour obtenir un pass, qui va vous permettre d'aller retrouver une vieille amie au fond de la cathédrale.
Perdue de vue
Vous pouvez entamer cette quête avant la fin de ce deuxième jour sans trop de peine mais ne pourrez prendre le temps de la compléter que plus tard. Adressez-vous pour l'heure à Lackley, l'ivrogne qui gît dans la partie sud-est des bas-quartiers, puis lorsque vous en aurez l'occasion, interrogez le maître d'hôtel du Banquet de l'Intendant à Yusnaan. Retournez ensuite voir Lackley (de minuits à 6h, donc), puis suivez Seila jusqu'au cimetière pour conclure cette quête.
L'homme au journal
De même que la quête précédente, vous ne pourrez qu'entamer celle-ci durant le deuxième jour, entre 5h et 6h, mais la lancer ne vous coûte rien et étant donné les nombreux embranchements de cette quête en particulier, tout avancement est bienvenu. Entre 5h et 23h, donc, allez parler à Ranulph, qui se tient attablé à l'est de la gare sud de Luxerion, puis lorsque vous aurez l'occasion de faire avancer cette quête, allez parler à Mitka à peu près n'importe quand dans la journée au niveau du quartier résidentiel, à l'ouest de la gare nord. De minuit à 6h, allez ensuite parler à l'homme sans nom qui se tient dans la partie ouest des bas-quartiers, puis lors d'un séjour à Yusnaan, allez trouver Erine au Banquet de l'Intendant.
Afin de pouvoir compléter plus tard une autre quête d'envergure, choisissez alors de lire le journal de Ranulph (ce qui invalidera cette quête-ci).
Né du Chaos
S'il vous reste du temps avant les 6h fatidiques, allez remplir cette quête disponible tout au sud de l'allée descendant des entrepôts, et qui vous confrontera à un Zomok au sein d'une irruption de chaos dans ladite allée. Le combat est rude à ce stade de l'aventure, donc préparez-le bien et équipez-vous de vos meilleurs sorts de Foudre et de vos pièces d'équipement anti-Air. Exécutez des gardes précises contre le monstre, mettez-le en état de choc en enchaînant les sorts et faites fondre sa barre de vie petit à petit en utilisant une potion au besoin. Retournez voir la chasseuse de prime au sud pour valider la quête en cas de succès.
Une journée bien remplie que voilà !