Bienvenue dans la solution dédiée au troisième et dernier volet de la trilogie Final Fantasy XIII. Plus question ici de contrôler un groupe de héros puisque c'est aux seules commandes de Lightning que vous aurez accès, cette dernière remplissant à la fois les rôles d'Attaquant, de Ravageur de Défenseur et de Saboteur sur le terrain selon la tenue et les accessoires qui lui seront équipés. Vous ne pourrez toutefois inter-changer que trois styles distincts pendant les combats, fusionner les deux derniers rôles est donc fortement conseillé. Bien gérer les Barres ATB de vos trois Styles sera un défi de tous les instants, surtout contre les créatures les plus tenaces : bien organiser les différents rôles que peuvent remplir telle ou telle combinaison d'éléments en amont sera donc une nécessité.
Et heureusement, lors des combats, au coeur des menus ou lorsque vous étudierez les étalages des marchands, le temps s'arrêtera de défiler. Dans Lightning Returns, le temps joue en effet un rôle tout à fait primordial : initialement, si vous ne parvenez pas à boucler les quêtes principales en moins de 7 Jours, votre quête échoue et vous êtes ramené en début de partie, en gardant toutefois les attributs que possédait Lightning. En remplissant une certaine quantité de quêtes annexes, vous étendrez ce délais à 13 Jours et vous octroierez ainsi une marge relativement confortable pour profitez de ce que ces jour supplémentaires ont à offrir (meilleurs butins sur les monstres, possibilités d'amélioration des compétences, etc...). Une minute dans le jeu s'écoulant en à peu près deux secondes dans la réalité, les journées files en effet à toute allure et les contraintes de temps liées à certaines zones sur la carte ou à certaines quêtes n'arrangent rien.
Vos pouvoirs divins interviennent alors pour vous sauver la mise. La Chronostase, tout particulièrement, vous permet de figer le temps pendant plusieurs minutes et vous permet ainsi de mieux gérer vos déplacements. La Téléportation, quant à elle, se passe d'explication, et se révèle particulièrement utile en fin de journée avant votre retour sur l'Arche en vous permettant de rallier n'importe quelle région en un instant sans passer par une gare et la perte de temps qui va avec. Mais activer ces pouvoirs à un coût, qui s'exprime en Points d'Énergie. Vous démarrez une journée avec une pleine jauge (qui commencera à 5 et ira jusqu'à 8, en fin d'aventure) et ne pourrez la recharger qu'en combattant des monstres. Plus ceux-ci seront gros, plus ils rapporteront de points. En livrant en moyenne deux à quatre combats, vous pourrez ainsi récupérer 1 PE, prêt à l'emploi.
Pour maximiser l'optimisation de vos journées, vous l'aurez compris, il faudra donc recourir de façon soutenue à la Chronostase tout en cherchant à combattre tous les ennemis qui se présentent afin de regonfler votre jauge de PE. Ce principe bien intégré, gardez toutefois à l'esprit que vous ne pourrez profiter du plein potentiel des possibilités offertes par le jeu uniquement dans le cadre d'une Nouvelle Partie +. Dans ce mode de jeu, en plus de conserver tout votre inventaire (exception faite des objets clés) et les attributs de Lightning, un système d'amélioration d'équipement vient s'ajouter aux mécaniques déjà en place, vous permettant de peaufiner encore davantage les combinaisons que vous aviez mis au point et de défier le boss final dans sa seconde forme, de même que deux autres boss incroyablement puissants.
Cette solution, quoi qu'il en soit, vous propose un cheminement complet se voulant optimal et qui vous permettra, moyennant un recours assidu à la Chronostase, de compléter toutes les quêtes principales et annexes du jeu (moins deux, qui ne peuvent être validées qu'en Nouvelle Partie +), tout en vous offrant plusieurs jours de répit avant la fin du monde pour vous adonner à la chasse intensive aux monstres et aux compétences sans vous soucier du temps qui passe (ou si peu). Ce cheminement est également valide en mode Difficile lors d'une Nouvelle Partie +, mais prenez en compte le fait que les monstres relâcheront moins d'énergie après chaque combat dans ce mode, ce qui pourra vous empêcher d'utiliser la Chronostase aussi souvent que vous le souhaitez.