Dans inFamous Second Son, vous trouverez un système d'alignement similaire au reste de la série qui dépend de vos actions et de vos choix durant l'aventure. Le principal impact de cet alignement est de débloquer des pouvoirs supplémentaires, il est donc plus avantageux de choisir un côté et de s'y tenir pour atteindre le niveau 5 de karma (Vrai héros ou Infâme). En termes d'histoire, à part quelques lignes de dialogues, deux missions alternatives et une fin bien différente, les événements sont les mêmes quel que soit le karma choisi, cela dépend donc vraiment de votre style de jeu.
Karma bénéfique
Les pouvoirs bénéfiques sont plus centrés sur la précision et le soin, faisant moins de dégâts dans de larges zones (ce qui pourrait blesser les civils). Les pouvoirs spéciaux se rechargent en effectuant les bonnes actions ci-dessous et contrairement au karma maléfique, ceux-ci restent disponibles jusqu'à utilisation, permettant de se préparer avant un combat difficile.
Pour gagner du karma bénéfique, vous pouvez :
- Faire les choix positifs dans l'histoire
- Choisir les graffitis bleus
- Éliminer les dealers
- Libérer les suspects des enclos jaunes
- Faire fuir les civils attaquant les suspects en pleine rue
- Immobiliser les ennemis dès que c'est proposé ou leur tirer dans les jambes avec le pouvoir Néon
- Soigner les civils blessés
Karma maléfique
A l'inverse, si vous préférez l'alignement maléfique, Delsin se dotera de pouvoirs beaucoup plus destructeurs aux zones d'effet plus larges. En revanche, les pouvoirs spéciaux se débloquent en effectuant des combos et disparaissent s'ils ne sont pas utilisés rapidement, il est donc bien plus compliqué de s'en mettre un de côté à l'avance.
Pour gagner du karma maléfique, vous pouvez :
- Faire les choix négatifs dans l'histoire
- Choisir les graffitis rouges
- Tuer les publicitaires, les musiciens de rue et les rassemblements d'anti-porteurs
- Tuer les membres du gang Akula
- Exécuter les ennemis qui se rendent ou leur tirer dans la tête avec le pouvoir de Néon
- Éliminer les porteurs suspects dans les enclos
- Achever les civils blessés