Quatrième volet de la terrifiante saga des Clock Tower, on peut dire que cet opus instaure le changement, ce qui n'est pas en soi si mal puisqu'elle permettra même au non initié de trouver sa place : changement de système de jeu (on délaisse le p&g), changement de développeur (human cède sa place à sunsoft), changement de d'éditeur (capcom prend la relève d'Ascii). Cependant le fond reste conservé et clock tower reste toujours aussi particulier, voilà pourquoi nous avons réuni quelques conseils qui me semblent primordiaux dans cette entrée de dossier.
Clock Tower est un jeu à la fois facile et dur. Facile, parce que la progression est globalement très bateau, en comparaison d'un silent hill. Mais aussi difficile parce que votre progression sera constamment handicapée par les Subordonnés, comme l'était le Scissorman dans les précédents volets. Les subordonnés ont donc pour mission de vous traquer constamment, ne pas vous lâcher d'une semelle et bien évidemment vous faire la peau. Chaque subordonné a ses caractéristiques, ses attaques, ses particularités.
Vous n'avez pas de barre de vie dans clock tower 3 ce qui ne veut pas dire que vous êtes invulnérable ! Le jeu repose sur un système de stress que vous devez apprendre à gérer. Chaque coup porté par votre ennemi ou surprise peut faire monter plus ou moins vertigineusement votre barre de stress. J'attire votre attention sur le fait que parfois pour une raison qui m'échappe, le seul fait de porter un coup au boss, même dans le vent et à dix mètres d'Alyssa, votre barre de stress augmentera ce qui est à vrai dire parfois handicapant mais le jeu est fait comme ça... Quand votre barre de peur atteint son maximum, vous basculerez en mode panique. La musique s'accélère, l'environnement devient flou et menaçant et Alyssa se met à courir comme une folle et de façon désordonnée jusqu'au moment où la peur prendra le dessus et pétrifiera Alyssa sur place. Tout coup pris dans ce mode attirera votre mort (à moins de posséder une pierre sigil) et vous ne pouvez pas vous planquer. Autant vous dire qu'attendre que la barre de stress redescende est très très risqué, c'est pourquoi il est impératif d'utiliser de l'eau de lavande ou un anneau d'invisibilité pour aller vous mettre à l'abri et faire redescendre le stress.
Cependant, vous n'êtes pas à ce point sans défenses contre les subordonnés, vous disposez d'une bouteille d'eau bénite en premier lieu. Et en aspergeant le boss, vous le figerez quelques instants, même en pleine attaque ce qui vous sauvera plusieurs fois la mise je vous l'assure, quand le subordonné à vos trousses courra plus vite que vous !
A la fin de chaque niveau, vous prendrez en main l'arc de lumière et devrez abattre le boss. Vous devez évidemment vider la barre de vie du boss pour cela deux façons : soit la méthode longue où vous attaquerez le boss flèche par flèche et en utilisant de temps en temps des flèches spéciales (voir plus loin), ou alors utiliser la méthode de l'« enchaînage » du boss qui consiste à lui lancer des flèches immobilisantes jusqu'à ce qu'il ne puisse plus bouger puis lui lancer une méga flèche qui infligera un paquet de dégâts et qui est généralement fatale. En pressant la touche Triangle, vous bandez une flèche dans l'arc et sa puissance augmente au fur et à mesure que vous maintenez Triangle enfoncé. Notez qu'une fois dans cette position vous ne pouvez vous déplacer avant d'avoir tiré donc il faut bien choisir son angle... Plus la flèche est puissante, plus elle inflige de dégâts ou a de chances d'«accrocher » le boss. Si vous arrivez à accrocher par trois fois le boss, il suffira de tirer une dernière fois pour lancer une méga flèche ultra destructrice qui infligera un sacré paquet de dégâts au boss qui y laissera probablement la vie. Bon autant être franc, la technique est relativement hasardeuse et pour des raisons qui m'échappent, des flèches chargées à bloc n'ont pas toujours « grippées » le subordonné comme des flèches relativement peu chargées les ont grippés... Sunsoft développe décidément ses jeux de façon très bizarre...
Notez pour finir que pour remplir votre bouteille d'eau bénite vous devez trouver un vase pour cet effet ou une statue de lion, et n'oubliez surtout pas de récupérer les flèches spéciales pour les phases de boss.
Vous assimilerez probablement mieux en jouant donc n'attendez plus un instant, éteignez la lumière et plongez-vous dans l'horreur. Welcome to the Clock Tower...