Ceci est une page de la soluce complète de Far Cry 3.
Prologue
Après une cinématique qui fleure bon le rétro, l'action commence directement à l'intérieur d'un hélicoptère pour une séquence de rail-shooting. Une fois au sol, suivez les instructions du tutoriel pour les commandes de base et sautez en face à l'endroit du checkpoint. Suivez ensuite le tutoriel sur le corps à corps en restant bien discret, ce qui n'est pas bien difficile. Ensuite, grimpez sur la plateforme pour recevoir vos armes et entrer dans la base.
Une fois entré, deux approches sont possibles, vous pouvez soit rester furtif et éliminer progressivement les ennemis, soit y aller moins discrètement, auquel cas des renforts pourraient arriver. Quoi qu'il en soit, abattez tous les ennemis puis dirigez-vous vers l'entrée souterraine. A l'intérieur, continuez à tuer tous les cybersoldats afin qu'ils ne blessent pas Spider et suivez les checkpoint pour connaître la direction à suivre et atteindre l'ordinateur central.
Après la cinématique, protégez votre allié des ennemis qui s'approchent le temps qu'il télécharge les données. Des ennemis plus puissants vont alors survenir, concentrez vos tirs sur la tête pour ne pas avoir de problèmes. Une nouvelle cinématique s'enclenche et vous devez à présent foncer vers le panneau du missile en empruntant l'ascenseur au centre de la pièce, inutile donc de vous soucier des ennemis qui n'auront pas le temps de vous abattre avant que vous ayez atteint votre but.
Ils sont LAAAA !
Vous voici désormais sans armes, dans une grotte bien lugubre : avancez vers le checkpoint pour rencontrer votre premier dragon. Les règles sont simples : vous ne devez faire aucun bruit et rester en permanence accroupi, sans quoi les reptiles géants vous repéreront. Progressez lentement dans les fourrés et, arrivé aux cadavres, prenez des cybercoeurs qui vous pouvez lancer afin de détourner l'attention du dragon qui bloque le passage.
Tout en restant discret, atteignez le point d'observation suivant et lancez un coeur dans le poste avancé ennemi afin d'attirer le dragon qui se chargera de tuer tout le monde. Avancez dans cet endroit surplombant une base adverse pour récupérer un arc et du C4. Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour la suite : soit vous éliminez tout le monde tout seul, soit vous détruisez le générateur un peu plus loin, soit vous désactivez le bouclier de l'intérieur. Pour les deux dernières méthodes, gardez vos bonnes habitudes avec le dragon qui viendra faire le ménage afin qu'il ne vous prenne pas pour cible et une fois les lieux nettoyés, jetez un coeur à l'extérieur pour le faire sortir. Finissez la mission en rejoignant le docteur au point indiqué.
Destruction
Rendez-vous au barrage pour commencer cette nouvelle mission puis utilisez les tyroliennes pour descendre en contrebas récupérer le C400 laissé par le Docteur. Suivez alors les points d'intérêt pour savoir où placer les charges, faites attention cependant aux nouveaux ennemis que vous rencontrerez ici : les chiens et les kamikazes (qui ont aussi la faculté de vous envoyer de cocktails Molotov). Une fois les deux premières charges déposées, montez au niveau supérieur via l'escalier mais faites bien attention à un autre nouvel ennemi assez résistant équipé d'un lance-flamme.
Montez encore grâce à l'échelle et posez le dernier C400 puis rendez-vous au point mentionné grâce aux tuyaux et aux rochers. Faites exploser les charges : cela n'aura aucun effet et vous devrez donc changer de plan ! Revenez sur vos pas mais passez à gauche cette fois-ci, par la porte où sont arrivés les cybersoldats. D'ailleurs, tuez-les ainsi que le lance-flamme qui s'amène et montez à l'étage.
Avancez alors tout doucement en laissant le dragon s'occuper des gardes, tirer vous faisant de toute façon repérer par la bête. Si cela devait vous arriver, lancez des cybercoeurs pour l'éloigner. Arrivé au bout du quai, descendez à la porte en contrebas pour retrouver l'ingénieur. Vous devez alors le protéger à l'intérieur du complexe, ce qui consiste en la même chose que dans la première mission : tuer tout le monde ! Vous finirez par atteindre le panneau de contrôle et pourrez passer à la dernière partie de la mission.
Pendant que le scientifique s'affairera avec les commandes, vous allez jouer les hommes de main et votre première mission sera d'ouvrir trois verrous sous-marins, ce qui n'est pas bien compliqué si vous faites attention aux requins.
{{uppage}}Remontez après à la surface et protégez l'ingénieur de la horde d'ennemis qui arrivent de la passerelle ou en bateau. Enfin, concluez la mission en détruisant le réacteur.
C'est quoi cette merde ?
Dans cette mission, vous allez infiltrer un complexe de recherche sur les dragons ce qui n'est pas une mince affaire. Commencez par atteindre l'entrée et après un temps de chargement, localisez les prototypes et détruisez-les avec vos grenades ou une charge de C4. Il y en a quatre en tout mais attention, ceux-ci sont très bien gardés : progressez prudemment en tuant tous les ennemis et utilisez vos packs de soin si besoin.
Ensuite, activez l'ouverture du silo et sautez dedans, cela ne risque rien puisque vous n'avez aucun dégât de chute. Dans le sous-sol, récupérez un lance-flamme puis dirigez-vous vers les oeufs afin de les détruire. Ce n'est pas simple non plus dans la mesure où les dragons ne sont pas loin et vous entendent bien sûr quand vous utilisez votre arme. Gardez la stratégie habituelle de discrétion, utilisez des coeurs si vous en avez et si besoin, brûlez les oeufs en plusieurs fois afin de minimiser les risques.
Dès que tout cela est fait, revenez sur vos pas jusqu'à l'ascenseur et actionnez-le. Celui-ci arrivant très lentement, cachez-vous derrière les caisses non loin afin que le dragon qui s'amène ne vous pose pas de problèmes. Dès que la plateforme est arrivée, foncez vers le véhicule et montez au poste de tir à l'arrière. Durant l'ascension, tirez sur tout ce qui bouge puis passez au volant et enfuyez-vous du complexe avant qu'il n'explose !
Je parle pas aux tarés, je les explose
Pour cette nouvelle mission, vous allez retrouver un vieil ami si vous avez joué à Far Cry 3 : le deltaplane ! Allez le chercher dans un avant-poste occupé par quelques gardes et planez avec jusqu'à la base en face. Une fois arrivé là-bas, descendez au niveau de l'eau pour prendre le jet-ski et foncer jusqu'au complexe. Montez par l'échelle, tuez quelques ennemis et ouvrez la porte du laboratoire dont l'interrupteur est situé dans une cabane.
Allez jusqu'au laboratoire, ouvrez une autre porte et sautez dans le puits. Votre nouvel objectif est de trouver le Docteur Carlyle. Comme d'habitude, tuez tout le monde sans états d'âmes pour progresser mais vous vous heurtez à un obstacle : une porte verrouillée deux minutes. Pendant ce laps de temps, protégez-vous comme vous pouvez de la horde qui converge vers vous et dès que la porte s'ouvre, entrez à l'intérieur et avancez dans les couloirs jusqu'au prochain point de contrôle dans une salle circulaire.
Ce passage est assez corsé : dès que vous entrez, foncer sur la rampe à droite et ignorez le lance-flamme. Traversez la passerelle et dirigez-vous vers le checkpoint mais cette fois-ci, éliminez les gardes et empruntez l'ascenseur gravitationnel pour revenir à la surface. Un important combat s'engage contre deux dragons et il est plutôt ardu. Comme d'habitude, déplacez-vous accroupi et utilisez les cybercoeurs mais en plus, tirez sur la zone rose du torse des dragons pour les blesser. Ce petit jeu du chat et de la souris peut durer un certain temps, d'autant que des gardes surviennent également une fois qu'un des dragons est mort, ce qui n'arrange pas les choses. Quand les deux dragons sont détruits, rejoignez le Dr Carlyle pour finir la mission.
Invoquez le fléau
Une mission assez différente des autres, cette fois, vous serez dans un genre de dimension parallèle pour affronter des vagues d'ennemis. Cela se fait en 4 phases, chacune son arme et son lot d'ennemis. Soyez toujours mobile pour éviter d'être encerclé et n'hésitez pas à prendre de la distance le temps de recharger ou de vous soigner. A la fin, vous serez récompensé de l'étoile tueuse, une nouvelle arme particulièrement meurtrière et utile pour la suite.
Je dois vous détruire
La dernière mission s'enchaîne directement et vous commence par vous demander d'utiliser l'étoile tueuse pour détruire la porte d'entrée. De l'autre côté, des dizaines de gardes vous attendent, ce qui tombe bien puisque votre mission est justement de semer le chaos. Tirez donc sur tout ce qui bouge et vous serez vite rejoint par un dragon. A ce stade, vous pouvez soit continuer le massacre, soit foncer aux objectifs et laissez le reptile faire. Un peu plus loin, un nouveau groupe d'ennemis vous attend et vous pouvez par exemple vous en défaire simplement avec votre rayon laser.
Continuez toujours et prenez le véhicule qui vous attend après quelques couloirs pour foncer jusqu'au checkpoint et esquiver le dragon. De nombreux ennemis vous attendent et tenteront de vous bloquer le passage mais c'est peine perdue, avec votre rayon personne ne peut vous résister et vous parviendrez au laboratoire d'armes sans difficultés. Le jeu se terminera alors sur une séquence de rail-shooting à dos de robot-dragon dans laquelle vous pouvez tout faire exploser sans rien craindre puisqu'il est impossible de mourir.