Chapitre 1 : Le Dark Spark
L'aventure commence aux commandes de Drift après la chute sur Terre d'un artefact très puissant, le Dark Spark. Déplacez-vous vers le point de contrôle puis abattez les ennemis avec votre compétence spéciale avant de récupérer une arme dans le casier. Servez-vous ensuite de cette dernière pour tirer sur la citerne afin de pouvoir grimper sur le bâtiment. Suivez ainsi le chemin puis changez-vous en voiture pour traverser très rapidement la zone.
Après avoir détruit les carcasses qui bloquaient le passage, vous finirez par arriver dans une zone où se trouvent d'autres ennemis, repassez donc en forme robot pour les éliminer et tirez sur la citerne pour avoir un chemin d'accès à la route. Entre alors dans le tunnel et traversez-le en tuant tous les mercenaires de Lockdown. Tout au bout, poussez le wagon pour libérer le passage puis répétez une seconde fois l'opération afin de ressortir du métro.
A l'extérieur, l'objectif est assez simple, il s'agit uniquement de " sécuriser le secteur ", autrement dit éliminer tous les mercenaires avant de passer à la suite. Une fois la zone nettoyée, revenez vers la rue et tuez quelques ennemis supplémentaires avant d'être rejoint par Optimus et Bumblebee. D'autres mercenaires approchent mais pas de problème, occupez-vous en avec vos amis Autobots. Descendez ensuite par les escaliers et traversez les ruines pour atteindre un autre quartier.
Au bout de celui-ci, vous remarquerez le cratère du Dark Spark, ainsi que Lockdown qui vient aussi pour le chercher. Continuez ainsi à éliminer tous les mercenaires de la zone autour du cratère jusqu'à ce que le bouclier disparaisse : tentez alors d'aller de prendre la relique, ce qui ne va bien sûr pas être aussi simple.
Chapitre 2 : La chambre oubliée
Côté Decepticon à présent, vous voici avec Laserbeak qui est également à la recherche du Dark Spark mais lui sur Cybertron. Commencez par éliminer les insecticons qui pullulent dans la zone et suivez le chemin pour rejoindre vos deux compères. A l'intérieur, continuez d'explorer le complexe en évinçant tous les ennemis et actionnez le levier en bout de chemin. Vous passez alors à Shockwave et devez encore éliminer quelques insecticons avant de franchir la porte.
Vous vous retrouvez ainsi au coeur d'un long combat contre trois insecticons puissants, Hardshell, Kickback et Sharpshot. Pour les vaincre, utilisez majoritairement votre forme de jet et les missiles qui vont avec mais revenez de temps en temps sur la terre ferme pour récupérer des munitions.
Une fois tous vaincus, les insecticons ont le bon goût d'accepter de vous rejoindre et vous retrouvez Starscream. Approchez-vous ensuite de la porte suivante et envoyez votre drone pour la déverrouiller le temps que vous vous occupiez des ennemis. Refaites de même dans la salle suivante et continuez à suivre les couloirs jusqu'à la grande salle dont vous devez vider la cuve : pour cela, déposez Rumble devant les cubes orangés.
Après avoir fait tout le tour de la zone et éliminé une quantité astronomique d'insecticons, vous êtes rejoint par Laserbeak et vos nouveaux amis : descendez progressivement vers la chambre forte en détruisant les tourelles. Une nouvelle grande salle vous attend derrière dans laquelle se trouvent des gardiens de cristal, comme d'habitude utilisez toute votre puissance de feu pour les neutraliser et avoir le droit de continuer l'exploration.
Nettoyez le couloir suivant jusqu'à une très grande zone qui va vous poser beaucoup de problèmes à moins d'être en difficulté facile. L'objectif ici est d'activer 4 leviers répartis tout autour du terminal mais ce n'est pas chose aisée vue la quantité d'ennemis et notamment d'ennemis volants. De la prudence est donc requise, n'hésitez pas à battre en retraite pour régénérer votre bouclier et notez que dans chaque renfoncement se trouve au moins un cube rendant toute l'énergie. Une fois au centre, interagissez alors avec la commande centrale pour décrypter le code et localiser le Dark Spark.
Chapitre 3 : Fuite
Retour aux Autobots à présent, c'est avec Sideswipe que vous devez vous enfuir avec le Dark Spark. Tout en éliminant les insecticons, utilisez votre grappin pour grimper dans les étages et aider votre partenaire à vous rejoindre. En haut suivez Ironhide puis revenez légèrement en arrière pour fermer la porte, ce qui malheureusement vous enferme au passage.
{{uppage}}Tuez ainsi de nouveaux insecticons puis sortez de là par la porte qui vous est ouverte.
Pour rejoindre votre partenaire, utilisez votre grappin pour traverser le gouffre, les checkpoints intermédiaires donnent une assez bonne idée de la direction à suivre. Une fois Ironhide retrouvé, aidez-le à s'en sortir avec la brute, pour vaincre cet ennemi puissant, vous devez esquiver sa charge puis l'attaquer au corps à corps quand il est assommé. Suivez après le couloir et descendez sur les rails pour atteindre la gare où vous attendent les autres Autobots. Face à la porte bleue, utilisez le grappin pour monter sur la droite et ramener Ironhide.
Ici, allez sur le quai d'en face pour activer le train qui va cependant repartir avant que vous ne montiez à bord : vous devez donc attendre le suivant. Bien sûr, les Decepticons ne vont pas vous laissez tranquilles en attendant, repoussez donc les hordes d'ennemis et profitez de la tourelle au centre de la zone pour les affaiblir. La mission se finit d'elle-même sans grande difficulté dès l'arrivée du train.
Chapitre 4 : Course-poursuite
Un long niveau vous attend désormais à la recherche du Dark Spark et vous contrôlez un nouveau transformers doté d'un pouvoir d'invisibilité fort utile pour contourner les ennemis. Progressez dans le niveau en tuant quelques Autobots puis éliminez (presque) Ironhide au bout du chemin quand il est bloqué afin de lui prendre la relique. Il faut maintenant s'enfuir : suivez Shockwave et passez en mode insecte une fois dans le canyon pour le défendre et lui ouvrir le passage en tirant sur les cylindres rouges.
Après avoir échappé aux titans, vous vous retrouvez bien plus bas et devez commencer par rebrancher le fusible, le problème étant que vous le lâchez si vous vous transformez : prenez-le en main et passez sur les plateformes à droite de la zone pour l'amener à pied. Dans la salle suivante même chose, déplacez le fusible pour le rebrancher et refaites-le une fois de plus en sautant sur les nouvelles plateformes qui viennent d'apparaître. Cela n'ouvre toujours pas la porte de sortie mais un long couloir au bout duquel vous trouverez un levier.
Faites après le chemin inverse en éliminant les soldats qui sont arrivés entre temps et retrouvez Shockwave pour continuer la progression. Détruisez alors la porte avec une charge explosive pour retrouver vos alliés à l'extérieur, ce qui achève le chapitre.
Chapitre 5 : Tumulte
Toujours en possession du Dark Spark, les Decepticons tentent de le ramener chez eux. Dans la nécropole, vous devez tout d'abord activer les balises avec les leviers : les ennemis vous arrêtant dans l'élan, nettoyez bien la zone avant de vous y mettre. Retrouvez après Shockwave et traversez l'environnement en éliminant un maximum d'Autobots pour que les checkpoints se décident à se valider. Un ennemi plus puissant vous attend au bout mais rien de bien sorcier pour autant et vous devrez achever l'attaque en faisant exploser les deux conduites près du vaisseau de débarquement.
Suivez après les Decepticons dans le passage nouvellement débloqué. Après avoir éventuellement changé d'armes, redescendez dans le canyon et repoussez la petite embuscade. Vous retrouvez alors Cliffjumper : poursuivez-le à travers le monde, vous n'êtes même pas obligé de tuer les ennemis intermédiaires si vous foncez en voiture. Au bout en revanche, vous devez abattre l'Autobot, attention celui-ci change souvent de position et le repérer n'est pas chose aisée en restant à couvert.
Chapitre 6 : Porte de Kaon
La fuite est presque terminée mais les Autobots sont plus nombreux que jamais pour retenir le Dark Spark. Pour commencer, vous devez détruire les exécuteurs qui sont de gros robots statiques, fort heureusement tous sont situés à côté de conduites qui peuvent exploser. Revenez ensuite vers Shockwave pour affronter une nouvelle vague d'ennemis qui s'achève par l'arrivée d'un dernier plus puissant. Passez ensuite par la porte d'où il est arrivé et suivez Shockwave dans le couloir.
Pendant qu'il désactive la barrière, occupez-vous sans grande difficulté des ennemis qui arrivent dans votre dos et reprenez le chemin pour traverser le champ de bataille. C'est à ce moment qu'intervient le titan Autobot, il n'est pas si complexe que ça à vaincre pour autant si vous utilisez bien vos missiles. La super transformation arrive alors à point nommé puisque Bruticus est quasiment invincible : servez-vous de sa force pour détruire les ponts et ne faire qu'une bouchée des titans malgré leur nombre.
Chapitre 7 : Infiltration
Retour aux Autobots à présent : suivez Jazz en forme de voiture et abattez les premiers ennemis que vous rencontrez dans leur couloir en leur roulant simplement dessus. Après la cinématique, ouvrez la porte et tirez sur la suivante pour descendre un peu plus bas. Ici, protégez-vous des tourelles automatiques et détruisez-les avec votre attaque spéciale. Continuez après l'exploration du complexe en éliminant toute résistance, toujours en suivant Jazz.
Ce dernier vous demande ensuite de désactiver les tourelles grâce à l'interrupteur situé à l'autre bout de la zone puis vous pourrez revenir sur vos pas pour passer la porte nouvellement ouverte. Suivez alors votre compère et détruisez la console pour supprimer la barrière : une nouvelle salle de combat se présente, attention aux insecticons qui s'accrochent au plafond. Continuez ainsi vers le serveur central, vous rencontrez un peu de résistance dans le couloir suivant mais rien de bien compliqué.
Dans la salle d'après, une nouvelle mécanique est introduite : vous devez suivre les câbles pour trouver les générateurs à détruire afin de désactiver les lasers. La salle comporte de plus quelques ennemis pour vous gêner, certains arrivant d'ailleurs une fois les lasers franchis. Il vous faut maintenant aller libérer Cliffjumper, ce qui signifie en l'occurrence suivre les checkpoints en tirant sur tout ce qui bouge, attention à l'agresseur qui est plus puissant que les autres.
La partie qui suit est assez complexe, notamment si vous essayez l'objectif secondaire qui est de ne pas utiliser la tourelle. Vous devez défendre Jazz des transformers arrivant des deux côtés or celui-ci a finalement assez peu de vie donc vous devez aller très vite. Pour vous simplifier la tâche, il est conseillé de détruire les tourelles de défense avant l'arrivée des ennemis comme montré dans la vidéo ci-dessous.
Chapitre 8 : Un plan désespéré
Commencez tout d'abord par suivre la sonde Decepticon dans les conduites et dès que vous êtes bloqué, posez-vous pour détruire les portes avec votre attaque spéciale. Tuez alors quelques ennemis puis franchissez la porte pour tomber nez-à-nez avec quelques Decepticons. Pour ouvrir le canal, nettoyez la zone et utilisez les deux leviers sur les côté puis revenez au centre pour finir le travail avec un troisième levier : vous pourrez alors sauter dans le trou.
Après avoir détruit une première barrière, changez-vous en avion pour explorer le dédale de couloirs jusqu'à la grande salle suivante. Ici, vous êtes repéré immédiatement et devez détruire les tourelles ennemies puis les soldats. Passez alors la zone d'après et marchez encore dans de longs couloirs avant de rencontrer de nouveaux ennemis. Après une petite frayeur offerte par les tourelles, vous arrivez à une zone similaire à celle de fin du 2ème niveau.
Vous devez ici détruire deux consoles afin d'ouvrir la zone centrale, le procédé est le même des deux côté : détruisez la barrière, nettoyez l'intérieur et tirez sur la console avant de repartir. Après avoir éliminé les menaces aériennes, posez-vous au centre pour lancer la frappe et fuyez ! Le timing est assez large mais inutile de trainer pour autant : suivez le couloir en évitant les flammes et les lasers pour finir par sortir du complexe.
Chapitre 9 : Ascension
Toujours du côté des Autobots, sautez sur les caisses en face de vous au lancement du niveau pour rejoindre vos collègues puis forcez une première porte et traversez une salle avec quelques ennemis. Un peu plus loin dans le couloir, posez une charge explosive et passez à la zone suivante où vous rencontrerez encore de nombreux decepticons ainsi que des tourelles et des lasers : suivez la vidéo détaillant cette partie si vous rencontrez des difficultés.
Repartez ensuite en direction de l'objectif suivant, éliminez les deux tourelles ainsi que les soldats puis forcez une nouvelle porte. Dans la zone à ciel ouvert, un titan vous attends, utilisez vos missiles pour le tuer en commençant toujours par les drones qu'il utilise pour se protéger. Passez encore d'autres portes pour retrouver Megatron qui utilise la puissance du Dark Spark pour retourner les Autobots contre vous.
Pour vous défaire de ce boss, vous devez lui infliger des dégâts puis tirer sur les piliers qui lui permettent de se régénérer, le tout en évitant les attaques du paquet de soldats qui tournent autour de vous.
{{uppage}}Une fois les 4 piliers détruits, le combat se termine et la cinématique se déclenche de manière abrupte (dans la vidéo ci-dessous, le dernier pilier est bien détruit en une fraction de secondes au corps à corps au moment où la roquette atteint le troisième).
Chapitre 10 : Traque
Une nouvelle mission Autobot qui se déroule cette fois-ci sur Terre, dans la jungle : commencez par éliminer les premiers soldats surveillant les falaises et après avoir détruit le portail, ramassez un fusil de sniper pour aider votre allié. Progressez ainsi en hauteur et tirez sur les ennemis en contrebas jusqu'à la cinématique montrant un ennemi volant : ces snipers s'accrochent un peu partout mais sont facilement identifiables en suivant leurs lasers violets.
Après en avoir éliminé un certain nombre en traversant la zone, vous finirez par atteindre l'ascenseur : détruisez la roue pour faire monter Drift, ce qui débloque la zone suivante juste en face, tuez les ennemis et allez-y en dashant vers l'avant (la zone en bas avec le grappin est inutile). Continuez ainsi votre intrusion en éliminant les soldats suivants avant d'atteindre une grande zone ouverte (et moche) dans laquelle toujours plus d'ennemis vous attendent. Une fois l'endroit nettoyé, montez sur le toit pour voir Drift échouer lamentablement sa tentative d'infiltration puis repartez vers la gauche pour chercher une autre entrée : quelques ennemis vous attendent sur le chemin mais rien de bien compliqué.
Chapitre 11 : Enquête
A l'intérieur de la base, votre objectif est d'aller secourir Drift mais les défenses étant assez pauvres, vous n'avez pas beaucoup plus d'obstacles à franchir : dans la première zone détruisez les deux consoles pour ouvrir la porte centrale puis engouffrez-vous dedans une fois les mercenaires éliminés. Après avoir nettoyé cette autre zone, vous repérez Drift et devez tirer sur le garde qui le retient pour le libérer. Changement de personnage du coup : défendez-vous avec le ninja contre la quantité d'ennemis qui rejoignent votre zone jusqu'à l'arrivée du titan.
Inutile d'essayer de vous battre, dans ces conditions il faut fuir le plus vite possible en forme de véhicule, ne prenez même pas de vous arrêter pour tuer les ennemis si vous n'en avez pas envie. En revanche, arrivé à la porte fermée, changez-vous pour abattre les robots arrivant directement en face de vous au risque de mourir sinon. Vous n'aurez alors plus qu'à tirer pour ouvrir la porte du début et vous serez de retour dans la grande et laide zone ouverte en extérieur.
Chapitre 12 : Embuscade
Toujours avec Drift et sans transition, éliminez les ennemis de la zone jusqu'à l'arrivée du fameux Dinobot qui sous ses faux airs de méchant s'avère en fait être un allié très puissant des Autobots. Utilisez-le pour continuer le nettoyage de la zone puis repassez en forme robot pour détruire le pont avant de ne faire qu'une bouchée du titan des mercenaires, finissant ainsi ce très court chapitre.
Chapitre 13 : Extinction
Grimlock a maintenant la lourde responsabilité d'aider Optimus en lui dégageant le passage : nettoyez le pont puis poussez le pilier pour traverser le vide et commencer à explorer la " ville ". A ce stade, vu le personnage dont vous disposez, il n'y a aucune difficulté à faire le tour des bâtiments pour éliminer chacun des soldats. A l'arrivée du titan, protégez-vous un peu plus et n'hésitez pas à exécuter un petit mercenaire pour reprendre toute votre vie. Une fois celui-ci vaincu, forcez la porte du hangar pour continuer le chemin.
Un peu plus loin, poussez un autre pylône pour monter sur les immeubles et saisissez une voiture pour la jeter sur l'antenne afin de libérer le passage. Naviguez encore un peu entre les immeubles pour finir par arriver sur une grande place pleine d'activités : vous devez à la fois tuer les ennemis, lancer des pierres sur les antennes et vous défaire des agresseurs. Allez ensuite rejoindre Optimus en passant au milieu de l'immeuble et en suivant les rues parsemées de quelques ennemis.
Pour défendre Optimus sans qu'il tombe à moins de la moitié de sa vie, passez en mode dino et écrasez les assaillants, ne vous inquiétez pas le chef des Autobots reprend de la vie quand il n'est pas touché pendant un certain temps (comme vous).
Chapitre 14 : Confit intemporel
Le dénouement approche, qui de mieux pour cette dernière mission que le plus puissant Autobot, Optimus Prime. Entrez dans le complexe et suivez les couloirs jusqu'à une première rencontre d'ennemis puis enchaînez ainsi les salles. Quand cela vous est demandé, détruisez le mur sur la droite pour prendre un autre chemin que Bumblebee et continuez sur ce chemin en franchissant d'abord une porte puis des lasers en alternance.
Quelques ennemis supplémentaires puis vous pourrez faire exploser un autre mur en tirant sur une citerne afin de retrouver votre allié. Couloirs, ennemis, couloirs, ennemis, vous finissez par arriver à la zone finale où vous pourrez affronter Lockdown. Après avoir repoussé sa horde de mercenaires, profitez de l'ouverture des portes pour détruire les stabilisateurs. Une nouvelle cinématique et c'est le combat final, un combat sans une once de difficulté puisqu'il suffit d'attendre que Lockdown vienne au sol pour le frapper au corps-à-corps. En moins d'une dizaine de coups, le chasseur de prime est vaincu, le Dark Spark peut alors être détruit.