Bienvenue à Capital Town
Capital Town est la cité royale qui se trouve au plein centre du continent principal, Central Kingdom. C'est la ville à laquelle vous appartenez et qui sert de quartier général à votre équipe. Elle a une importance primordiale dans le sens où il faudra y faire un tour entre chaque mission, que cela vous soit imposé ou non.
Premièrement, Capital Town est un endroit obligatoire dans le sens où vous devrez forcément y aller pour faire avancer le scénario du jeu et donc pour pouvoir débloquer de nouvelles missions principales. L'organisation des lieux est très simple : intégralement modélisée en 2D, la ville est composée d'une rue, d'une entrée de palais et de la salle du trône.
La rue est l'endroit dans lequel vous trouvez toutes les échoppes nécessaires à l'augmentation des capacités de votre personnage. Si la simple montée de niveau lui permet de gagner en statistiques de lui-même, il faudra néanmoins aller faire les boutiques pour acheter de nouvelles armes, puis pourquoi pas les améliorer chez le forgeron. Par ailleurs, c'est également là qu'il vous est possible d'entraîner vos factions à diriger lors des missions de type skirmish (détaillé dans la partie éponyme de notre solution). Utilisez le porche et sélectionnez la faction dont vous souhaitez augmenter le niveau pour ce faire.
L'entrée du palais est un lieu de rencontre, tout comme la rue d'ailleurs. Là, de nombreuses conversations sont accessibles entre votre personnage principal et les différents habitants de la cité, parmi lesquels certains rejoindront vos rangs au fil de l'aventure. L'entrée du palais vous donne également accès à votre chambre et au balcon du château, lieux annexes dans lesquels certaines scènes secondaires peuvent être jouées.
Pour finir, la salle du trône est tout simplement un lieu-clef dans le sens où c'est ici qu'auront lieu toutes les conversations avec le roi canard vous donnant des ordres et permettant ainsi l'accès aux missions suivantes de l'aventure. Ainsi, à chaque fois que vous verrez depuis la carte des continents un point d'interrogation chapeautant la capitale, c'est qu'il faut foncer tout à droite pour aller voir sa majesté Coin-Coin sur son trône. Pratique si vous désirez ne point gaspiller de temps.
Trois types de missions différents
Il existe de très nombreuses missions dans Battle Princess of Arcadias, qui sont toutes classées selon trois types différents et bien distincts : Combat, Siege et Skirmish. Prenons ci-dessous le temps de les décortiquer en détails.
Combat
Le type de mission Combat est le type le plus répandu tout au long de l'aventure de Battle Princess of Arcadias. Il s'apparente à un beat them all à défilement horizontal dans lequel vous parcourez une vaste zone de gauche à droite dans laquelle votre simple objectif est de survivre tout en éliminant tous les ennemis que vous rencontrez. Pour cela, jouez de vos attaques, de vos combos et surtout pensez à bien vous protéger des attaques adverses afin de ne pas prendre de dégâts. Par moment, le scrolling se bloque : c'est qu'il vous faut tuer tous les ennemis rencontrés jusqu'alors pour permettre la poursuite du chemin. Certains blocages font office de zones dites " de boss ", dans lesquelles les ennemis affluent en nombre et représentent un danger davantage important, d'où l'assimilation à un boss qui clôturerait de manière habituelle la fin d'un niveau.
Au début de chaque mission de type Combat, vous choisissez les trois personnages à inclure dans votre équipe. Ces trois personnages sont interchangeables à n'importe quel moment de la mission et cette fonctionnalité vous permet soit d'appeler un combattant mieux adapté à la situation actuelle, soit de protéger l'actuel avatar incarné dont l'état de santé serait mal en point. Au terme de chaque mission, seuls les personnages encore en vie se voient attribuer des points bonus de santé, d'expérience etc. Il est donc important de bien gérer la santé de ses personnages et de ne pas les faire succomber sous les attaques ennemies. Bien entendu, vous pouvez utiliser des objets régénérant la santé via l'inventaire accessible à tout moment, même en plein feu de l'action.
Siege
Le mode Siege est le mode de mission le plus proche des traditionnels combats de boss, sauf que là, vous n'êtes pas seul face au massif ennemi : vous êtes accompagné de toute une armée. Mais attention, même si elle se régénère petit à petit, cette armée est fragile et chaque attaque de l'ennemi est susceptible de vous faire perdre un grand nombre d'unités ! Pour éviter cela, vous devez impérativement vous organiser en mode defense, qui va ordonner à toutes vos unités de tenir une garde constante à part quelques audacieux qui infligeront de maigres dégâts à l'ennemi.
C'est également ce que vous devez faire : tenir une garde solide afin de ne pas trépasser, puis attaquer régulièrement l'ennemi lorsqu'il n'est pas en position offensive. Une jauge de carapace va alors se vider progressivement et, dès qu'elle sera pleine, il vous sera possible de porter des coups bien plus efficaces.
Mais attention, cela ne veut pas dire pour autant que vous pouvez baisser votre garde, bien au contraire ; c'est l'erreur à ne surtout pas commettre. Lorsque la carapace de l'ennemi est brisée, cette même jauge remonte doucement car il régénère sa défense. Là, une troisième jauge de KO est également à remplir : plus vous portez de coups à l'ennemi lorsque sa carapace est brisée, plus elle se remplit vite et ce n'est qu'une fois entièrement pleine que le boss est sonné et qu'il tombe totalement inoffensif à terre. Et c'est là, là le parfait pour passer la stratégie de son groupe en mode attaque, ce qui a pour effet de lancer une pluie de coups sur l'ennemi qui viendra très rapidement à bout de l'intégralité de sa jauge de vie. Si toutefois l'ennemi parvenait à se relever et à reprendre le combat, la procédure est tout simplement à répéter prudemment jusqu'à la victoire.
Skirmish
Le mode Skirmish est le mode de missions le plus compliqué à appréhender de Battle Princess of Arcadias, dans le sens où il n'est pas très commun et demande un peu plus d'explications pour être correctement assimilé. Tout d'abord, il s'agit sur la forme d'un combat d'armées que vous choisissez mais ne contrôlez pas : vous les soutenez, leur donnez des ordres et les encouragez. A l'écran de sélection des personnages, vous commencez par choisir les armées que vous allez mettre en place sur le terrain. Les armées sélectionnées par votre ennemi sont déjà visibles à droite de l'écran, ainsi que leur niveau. Si vous n'avez pas un niveau au moins égal (cinq niveaux en-dessous sont également envisageables), n'essayez même pas de vous y frotter.
Par ailleurs, sélectionnez bien votre armée en fonction du système force-faiblesse visible au centre de l'écran montrant pour chaque type de faction si face à celui-ci vous êtes très fort, fort, égal, faible ou très faible. Bien entendu, choisissez en fonction des positions avantageuses. Le choix des commandants à incarner est également stratégique : à chacun d'entre eux correspond une faction d'armée. Chaque faction d'armée voit son moral et donc son efficacité au combat renforcé si son leader attitré est lui-même en train de batailler au même moment. Il est donc important de choisir ses trois avatars en fonction des précédents choix des factions.
Une fois sur le terrain, la seule concrète chose que vous avez à faire est de parcourir en boucle cette petite zone de droite à gauche pour y éliminer les unités ennemies qui y apparaissent. Cela ne fait pas baisser le nombre de véritables unités des factions ennemies à éliminer, mais baisse leur moral, d'autant plus lorsque vous tuez des leaders, qui seront par conséquent vos cibles prioritaires. Par ailleurs, veillez à bien donner des ordres à vos unités : mode attaque, et surtout à bien intervertir vos hommes en cas du choix adverse et toujours en fonction du rapport force-faiblesse. Bien entendu et à l'instar de Pokémon, il est possible de rappeler une unité du combat avant sa totale éradication : cela permet de la mettre à l'abri d'un adversaire la rendant en position de faiblesse en attente d'une sortie prochaine face à un autre adversaire contre lequel elle aurait cette fois l'avantage des types. Action en premier plan et stratégie pour derrière, donc.