Pour accéder à cette dernière zone, retournez à l'entrée du Sanctuaire du Dragon et utilisez la Clé du sanctuaire éternel sur la porte à gauche. Éliminez les deux sorcières noires qui se cachent derrière, pillez sans crainte tous les coffres, grimpez aux deux échelles successives et taillez en pièces les trois insectes qui tombent du plafond dans le couloir sans vous précipiter vers le pont. Montez à la troisième échelle, récupérez le bouclier du sanctuaire dans le coffre avant de redescendre et engagez-vous sur le pont.
Envoyez quelques flèches empoisonnées ou des sorts de votre cru au fantôme de Baldyr Rochepavois, qui vous charge depuis l'autre extrémité, finissez le travail au contact, puis allez allumer le dernier feu associé à la zone de Shulva avant de frapper le pilier pour créer un raccourci vers le pont menant à l'entrée du sanctuaire. Empruntez cet élévateur, mais laissez-vous tomber sur le côté à mi-chemin : vous pourrez ainsi aller quérir le sort d'Espadon des Ténèbres dans un coffre. Retournez au feu, entrez dans la brume au fond et vous atteignez enfin la grotte proprement dite.
Laissez-vous tomber sans crainte, invoquez un ou deux spectres pour vous venir en aide et descendez encore d'un niveau pour vous occuper des trois premiers soldats qui vous attendent plus loin. Vous remarquerez bien vite que les statues aux yeux rouges aux alentours vous crachent un liquide pétrifiant à la figure : sachez simplement que, en contrebas, des dizaines de ces statues vous attendent, en sus de la demi douzaine de soldats imbibés de poison et des tortues qui portent encore plus de ces statues et qui patrouillent dans la pièce. Afin d'éviter une mort violente, il est donc préférable d'élaguer un peu les effectifs ennemis en restant au niveau du dessus : utilisez pour cela des crânes élégants, quelques bombes et un arc ou des sorts pour attirer les ennemis à portée et les éliminer.
Une fois fin prêt, sautez dans l'un des trous, puis courez dans le couloir où patrouille une tortue pétrifiante. Vous saurez que vous allez dans la bonne direction si une torche éteinte se présente dans une alcôve à votre gauche. Allumez-la au passage pour pouvoir vous repérer plus facilement lors d'un éventuel futur passage, laissez-vous tomber à l'étage inférieur, attirez les soldats qui attendent au loin un par un pour en disposer, faites de même avec les tortues et prenez garde au ver géant qui surgit sur la gauche. Derrière la brume vous attendent trois amis tous impatients de vous rencontrer.
Pilleur de Tombes, Soldat Varg & Ancien Explorateur
Autant le dire tout de suite, si vous êtes entré seul dans cette arène et que vous ne disposez d'aucun bouclier pouvant stopper 100% des dégâts physiques, alors vous êtes déjà une carcasse. Vos trois adversaires vont en effet vous traquer sans relâche aux quatre coins de l'arène et il vous sera impossible de tout esquiver entre les coups de masse du soldat, les attaques incisives du pilleur et les grandes flèches de l'explorateur, qui vous mettront au sol si vous ne les parez pas. Pour autant, soyez attentif aux brise-gardes que vos ennemis vous lanceront si vous gardez votre bouclier levé trop longtemps. Pour couronner le tout, l'arène dispose d'un niveau inférieur inondé qui vous ralentira grandement si vous tombez à l'intérieur : repérer les passages vous ramenant sur la terre ferme sera donc une nécessité absolue en cas de chute.
Commencez quoi qu'il en soit, autant que possible, par concentrer vos attaques sur le pilleur de tombes : ses assauts très vifs et le saignement qui va avec sont en effet une véritable plaie et à choisir entre lui et le soldat tout vêtu de Havel, vous en viendrez à bout bien plus rapidement. Ce premier lascar occis, faites toujours attention aux flèches de l'explorateur et guettez l'opportunité de placer une attaque dans le dos de monsieur Havel, qui ne vous laissera aucun répit et enchaînera les attaques comme s'il n'y avait pas de lendemain. Enfin, si vous parvenez à abattre le soldat, concluez cette bataille de longue haleine en faisant la peau à l'archer qui, au contact, dégainera sa rapière.
Victorieux, passez outre les quelques statues qui vous séparent de la sortie de la grotte et récupérez la jupe fleurie dans le coffre avant de retrouver les terres familières de Shulva.