Après avoir été chassé de la ville, avancez sur la passerelle et montez à l'échelle. Eliminez les deux créatures et leur module et continuez à monter. Neutralisez les ennemis en chemin jusqu'à atteindre la passerelle qui sera détruite par les habitants de Bastion. Réparez-la avec la Nanoforge et avancez. Montez ensuite et suivez le couloir pour trouver un journal audio à gauche de la station d'armes. Continuez à monter pour trouver que le chemin est bloqué.
Neutralisez le colosse ensuite empruntez le nouveau chemin. Eliminez les créatures en avançant jusqu'à atteindre la salle de l'Exosquelette. Embarquez, démolissez le mur et allez à droite. Avancez en explosant vos ennemis jusqu'à entrer dans un bâtiment infesté de créatures.
Restez dans votre Exosquelette et s'il le faut détruisez les murs pour pouvoir passer. Tournez à gauche dès l'entrée pour récupérer le journal audio. Avancez ensuite pour sortir du bâtiment et continuer votre chemin.
Traversez le pont et entrez dans un autre bâtiment infesté de créatures. Traversez-le sans trop de difficultés en écrasant vos ennemis avec votre navette. Avancez ensuite et entrez dans le pénitencier. Comme d'habitude, détruisez tout sur votre passage pour pouvoir quitter l'endroit.
Poursuivez votre route jusqu'à la dénivellation avec une échelle détruite. Descendez de l'Exosquelette que vous devez laisser sur place et réparez l'échelle pour monter. Ramassez le journal audio qui se trouve devant vous et avancez.
Vous devez affronter une créature colossale, le Mastodonte, capable de dévorer un homme d'un seul coup. Restez loin de cette bête et utilisez votre plus puissante arme pour la combattre. Evitez ses tirs d'acide et évitez de rester dans la zone d'impact toxique. Esquivez avec des roulades ses charges et attaquez-la tout de suite après.
Maintenez cette tactique jusqu'à exploser la bête. Prenez enfin le chemin de l'ascenseur pour atteindre la surface et Kara.