Niveau recommandé : 5
Une fois au bas de l'escalier, Balthier vous donne quelques explications sur les gambits : pour résumer, retenez qu'un gambit est constitué d'une cible et d'une action, et que l'ordre de priorité des lignes de gambit est déterminé par leur position dans la liste. A l'issue de cette petite leçon, vous pouvez élaborer des gambits dans le menu éponyme de menu principal.
Des corps de soldats décédés émergent à la surface de l'eau, à quelques pas de l'escalier, sur la gauche. Appuyez sur croix pour que Balthier les examine de plus près. Continuez votre progression et emparez-vous de la carte des égouts de Garamsythes : elle repose dans une urne, du côté est du couloir principal des Ecluses est.
Frayez-vous ensuite un chemin vers le sud, jusqu'aux Canaux de régulation est. Descendez l'escalier situé près du cristal de sauvegarde pour déclencher une scène. Amalia se joint à vous lors du combat qui vous oppose à quatre Fantassins impériaux.
Ces derniers auront beau essayer de se protéger avec le sort Bouclier : concentrez vos efforts sur une seule cible à la fois et vous en viendrez à bout rapidement.
Après le combat et la scène qui s'ensuit, approchez-vous d'Amalia : elle accepte de se joindre à vous en tant que personnage << invité >> un statut que Balthier s'empresse de vous décrire. Concrètement, les invités sont des personnages autonomes qui viennent temporairement grossir les rangs de votre équipe, et sur lesquels vous n'avez presque aucun contrôle vous ne pouvez ni modifier leur équipement ni leur donner d'ordre durant les combats ( vous êtes libre en revanche de les désigner comme cible d'un sort de soin ou de soutien ). Ils ne répondront en fait qu'à une seule de vos commandes, à savoir la fuite.
Soignez vos éventuels blessés puis entrez dans les Aqueducs sud. Le grand plateau auquel mène l'escalier est le théâtre d'une embuscade dressés par quatre flans gluants qui tombent du plafond à votre approche.
Engagez le combat en répartissant les tâches comme suit : faites attaquer Vaan, lancez le sort feu avec Fran, et cantonnez Balthier dans le rôle du soigneur ( qu'il s'agisse de rendre des PV ou de guérir l'altération d'état Cécité avec un Collyre ), son fusil se montrant relativement inefficace contre ces créatures. Si vous en possédez un exemplaire, utilisez un Croc rouge, qui fera des ravages dans les rangs adverses.
Si votre équipe a laissé beaucoup de plumes dans le combat contre les flans, rebroussez chemin jusqu'au cristal de sauvegarde afin de régénérer les PV et PM de vos combattants et de guérir leurs éventuelles altérations d'état négatives. Reprenez ensuite votre marche en avant. Un fois dans les Ecluses centrales, sauvegardez votre partie auprès du cristal de sauvegarde, puis pénétrez dans le Cloaque de réserve où vous attend un affrontement difficile.
Boss : Crin-de-feu
N°275 Niv. 7 PV. 3 571 EXP. 0 PP. 3
Faute de posséder le sort en question, vous ne pourrez exploiter la faiblesse élémentaire de votre adversaire, l'Eau, et devrez par conséquent vous reposer exclusivement sur la force brute. Avec incendie, votre ennemi dispose d'une attaque spéciale redoutable qui inflige de lourds dégâts en même temps que l'altération Poison à plusieurs de vos personnages. Surveillez par conséquent attentivement l'état des membres de votre équipe : soyez prompt ( à l'aide de potions et du sort soin ) et à leur retirer l'altération poison avec des antidotes. Amalia constitue l'une de vos cartes maîtresse lors de ce combat. Elle vole en effet au secours de ses compagnons à la moindre alerte en leur offrant une potion voir même en les ranimant avec une de ses queue de phénix les objets qu'elle utilise s'avérant qui plus est prélevés sur ses propres réserves. En clair, maintenez-la en vie à tout prix. Si vous constatez à un moment que tout vos personnages regroupés dans un petit périmètre, prenez temporairement le contrôle de Fran puis de Balthier afin de les éloigner un peu du boss : leurs armes à distance leur permettront d'attaquer même de loin tout en se tenant hors de portée de son attaque spéciale. Notez par ailleurs que Crin-de-feu se téléporte de temps à autre autour de l'arène; le cas échéant, ciblez-le à nouveau avant de reprendre l'offensive.